WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté internationale et la crise en Syrie. Enjeux, défis et perspectives.


par Didier CHIGANGU MUNGUAKONKWA
Université officielle de Bukavu - Graduat en Relations Internationales  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMETIQUE

Le Moyen-Orient connait depuis longtemps et aujourd'hui plusieurs conflits dont les causes varient d'une région à une autre. La République Syrienne n'en est pas moins concernée étant un Etat en quête d'hégémonie régionale. Il renferme aussi les incohérences politiques, ethniques, communautaires et socio - culturelles. C'est dans ce sens qu'il est devenu l'une des préoccupations de la communauté internationale en général et des Nations Unie (conseil de sécurité) en particulier.

En effet, la recherche de l'hégémonie politique, économique, pousse les grandes puissances notamment les USA et les alliés à mener la conquête dans la région du golfe depuis les années 1990, la guerre avait pour objectif d'éviter la domination de la région par l'un ou l'autre des belligérants.8(*)

La crise qui se déclenche en Syrie au printemps 2011 se caractérise d'abord par une brutale répression des manifestants par le pouvoir, ensuite par la constitution d'une opposition militaire et politique au régime de Bachar Al Assad. De la répression vigoureuse de toute protestation, on passe à une guerre civile et son cortège de conséquences : populations civiles principales victimes, déstabilisation et immixtion régionale, creuset tourbillonnant de combattants djihadistes sans rapport direct avec la Syrie et enfin l'installation d'une organisation dite Etat islamique ou Daech, tentant d'établir par la terreur en Irak et en Syrie une base territoriale d'un nouveau califat.

L'action performante du Conseil de sécurité, risquait d'être bloquée par l'allié fidèle du régime syrien, la Russie, voire même la Chine, retirée par principe à une utilisation étendue du chapitre VII de la Charte. Moscou et Pékin ont eu l'impression de s'être fait berner, l'opération prétendument humanitaire se muant, à leurs yeux, en appui à un changement de régime qui aboutit à un tyrannicide par lynchage odieux. Au-delà des liens et des intérêts partagés entre Moscou et Damas, au-delà du discours rabâché sur le respect de la légalité internationale, le Kremlin a développé une politique claire vis-à-vis de la crise dont la cohérence sera invariablement rappelée : le soutien au régime de Damas est la seule solution pour empêcher la Syrie de sombrer dans un chaos où prospèrent les groupes terroristes djihadistes9(*).

A l'inverse, nous assistons depuis une décennie à un véritable changement de grammaire en matière de sécurité internationale : la fin des utopies, l'effondrement des idéologies collectivistes, la mondialisation des économieset l'affirmation du principe démocratique.

Vers la fin de l'année 2011, des nouveaux conflits religieux sont apparus en Syrie qui tout en n'étant pas dépourvus de précédent, sont différents de ceux que nous venons de rappeler. Ces conflits n'ont pas pour protagonistes des Etats ou des communautés ethnoculturelles et ils ne sont pas non plus caractérisés par une pluralité des courses c'est-à-dire, les intérêts économiques, les inégalités sociales, et les aspirations à l'indépendance nationale parmi lesquelles, les différences de religions jouent un rôle important mais pas essentiel. Il s'agit au contraire de conflits qui ont des origines essentiellement religieuses et qui se manifestent à une échelle tellement étendue, qu'ils dépassent les facteurs liés aux réalités locales.

Il suffit de penser aux violences qui ont éclaté dans certains pays musulmans, en février 2006, suite à la publication des dessins satiriques consacrés à Mahomet dans un quotidien danois, aux manifestations des protestations. Elle aussi, accompagnée par des épisodes de violence qui se sont produites dans une partie du monde islamique suite à une citation contenue dans le discours que Benoit XVI avait prononcé à Ratisbonne( Allemagne) au mois de septembre de la même année, où il est affirmé que dans la religion de Mahomet on ne trouve que des « choses méchantes et inhumaines »10(*). Les désordres ont fait suite.

Dans tous ce cas, le mobile du conflit syrien a une nature religieuse, communautaire, idéologique et politique. Ainsi son ampleur, notamment dans le premier cas cité, empêche de le rattacher exclusivement aux contrastes entre chrétiens et musulmans qui existent dans plusieurs pays arabes.

Ce nouveau type de conflit religieux demande quelques réflexions, dans le but d'en comprendre correctement les causes. En effet, ce n'est pas seulement la religion, les antagonistes ethniques et idéologiques sont basés sur des peurs stéréotypes et d'autre préjugés d'ordre collectif, à l'exemple de la création d'un Etat islamique, mais chaque jour voit la vérité altérée, les nouvelles déformations ainsi que l'histoire réécrite.11(*)

La plupart des auteurs, s'intéressent à relater l'histoire des évènements qui se suivent dans le proche et Moyen-Orient et surtout en Syrie où nous focalisons notre attention de plus. Cette permanence de violence, guerre, attentats et soulèvements criminels, semblent être l'expression des menaces d'une communauté tribale, identitaireou religieuse contre une autre. Les conflits communautaires s'étendent jusqu'à engager les Etats sur la scène internationale à intervenir en Syrie.

En plus de ce qui précède, nous observons une limite dans les analyses, de ne voir que les faiblesses de l'ONU au lieu de considérer cela pour toute la communauté internationale. Pour ce faire, nous avons essayé d'étudier et analyser diverses données et de différentes sources, afin de le mettre en ordre dans le cadre de notre travail. Et de la même manière nous essayons de mettre au clair comment ce conflit en Syrie et partout au proche et moyen Orient, est rayonné par l'élément intentionnel de l'Islamisation de la région en général pour les extrémistes musulmans, ou en partie des communautés des gens qui s'opposent par des idéologies.

Ainsi, nous allons relever toutes les caractéristiques et déterminants du conflit Syrien, nous allons analyser et démontrer la participation et alors l'apport de la communauté internationale dans la guerre en Syrie.

Donc dans ce travail, nous voulons savoir aussi comment la communauté internationale agit-elle pour mettre fin à la guerre en Syrie.

La communauté internationale à travers les différents acteurs, sujets du droit international apparait dès lors dans les conflits en Syrie en cesens que les Britanniques ont gagné l'appui des arabes en leur promettant en contrepartiela solution à l'indépendance en cas de victoire sur l'empire ottoman, cet accord prévoyait la création d'un grand « Etat arabe ».

Eu égard à ce qui précède, il nous est venu à l'esprit de nous poser quelques questions dont les tentatives de réponse conduiront à l'affirmation ou l'infirmation de nos hypothèses.C'est ainsi que nous voulons savoir :

Quel est l'apport de la Communauté Internationale dans la guerre en Syrie ? Quels sont les défis et les perspectives envisagés par la Communauté Internationalepour résoudre le conflit en Syrie ?

* 8H. KISINGER, Les Nouvelles puissances américaines, Paris, Fayard, 2003, p. 386

* 9TANGUY DE WILDE D'ESTEMAEL, op. cit, 2016, p. 7-11

* 10BENOIT XVI, « extrait du discours prononcé à Ratisbonne en septembre », 2006.

* 11D KLEIN et alii, La psychologie sociale et relations intergroupes, Paris, Dinard, 1998, p. 26 - 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery