WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la contre-performance sur l'autofinancement d'une entreprise publique. Cause et effet. Cas de la Gecamines.


par Kanyanduru Dieudonné Mukere
Université de Lubumbashi/ UNILU - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Phénomène observe

Le phénomène observé est une situation réelle, un fait, un état de chose, une réalité observée qui est phénoménale c'est-à-dire qui sauterait aux yeux et se trouverait en dehors de ce qui est, selon les théories en vigueur ; cette observation faite par le chercheur devrait être phénoménale. (M'bayo Musewa, 2004)

De nos jours, la situation financière de la Gécamines dont l'Etat congolais est actionnaire principal, ne cesse de préoccuper tous les analystes économiques et financiers en affichant de plus en plus des résultats déficitaires, chose qui met en péril sa capacité à répondre favorablement à ses diverses conditionnalités internes.

3

Introduction générale

En raison de l'évolution décevante du volume de cours des matières premières sur ces dernières années, la Gécamines continue de couvrir moins de 30% de ses charges globales à travers ses fonds propres.

Notons à cet effet que les résultats qu'a affiché la Gécamines au cours des années de notre recherche ne lui ont pas permis d'être indépendante financièrement, ce qui s'explique non seulement par sa production jugée insuffisante mais aussi par la part de la fiscalité sur sa valeur ajoutée, la baisse des métaux à l'échelle mondiale et une forte inflation de l'économie nationale qui sont des facteurs directs mettant en cause son autofinancement.

Après avoir parcouru plusieurs états financiers de la Gécamines, nous avons remarqué qu'elle n'a pas la capacité de pouvoir financer à elle seule son activité ainsi que ses investissements à l'aide de ses propres moyens financiers expliqué par les résultats déficitaires soit de - 82 866 286 CDF en 2014, de -142 385 318 CDF en 2015, de -19 456 976 CDF en 2016, de - 288 572 720 CDF en 2017 et une amélioration en 2018 soit de 148 911 840 CDF ; cette situation l'empêche de ne point avoir la liquidité, la flexibilité et rend difficile à l'entreprise de pouvoir contracter des crédits auprès des institutions financières.

0.3 Question de départ

L'objet de notre démarche se résume à la compréhension de la rationalité qui justifie le comportement de l'évolution de l'autofinancement de la Gécamines.

Ceci nous conduit à formuler la question de départ qui constitue un premier moyen de mise en oeuvre, nous permettant de formuler quelque peu nos idées dans l'optique de préciser notre objectif de recherche en suivant une ligne directrice dans la suite du travail afin d'éviter la dispersion. (Sem Bimbi, 2018)

Cependant, la question de départ de notre étude est formulée de la manière suivante :

? L'autofinancement que réalise la Gécamines, contribue-t-elle à l'épanouissement de son indépendance financière ?

4

5

Introduction générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle