WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication comme outil de gestion des ressources humaines et de promotion de l'image d'une entreprise. Cas du CCA.


par Bertin Nguetoum
Université de Douala - MBA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. IMPACT DE LA COMMUNICATION EXTERNE SUR L'IMAGE

DE MARQUE DE L'ENTREPRISE

La communication externe permet à l'institution de se faire une image de marque ; elle vise à faire connaitre les missions, les orientations, les prestations et les réalisations de l'institution auprès de ses usagers actuels et potentielles. L'institution (entreprise) utilise à cet effet plusieurs techniques et moyens pour se faire connaitre et gérer son image de marque envers le monde extérieur et les groupes cibles de la manière suivante :

? Le monde extérieur : en développant des relations de coopération avec les autres entreprises ( le CCA dans le cas d'espèce) au plan régional, national et international, associations professionnelles, tutelle...

? Les groupes cibles : qui sont les usagers actuels et potentiels de l'entreprise (CCA dans le cas d'espèce).

II.1. influence de la communication externe sur l'esprit des partenaires de l'entreprise La communication externe pour influencer les partenaires de l'entreprise doit recouvrir trois

dimensions :

? Le prestige exercé : par l'image émise collectivement qui se décline dans l'attitude des agents (savoirs, savoir Àfaire et savoir être) et dans l'organisation spatiale et technique de l'entreprise. L'institution de micro finance doit être un lieu de convivialité et d'hospitalité pour captiver l'attention du public.

? Les messages transmis : les efforts fournis pour convaincre « c'est l'art de s'adresser à la bonne personne, avec les bons arguments et au moment propice » (Miribel, 1999) ils peuvent être de plusieurs types :

- Communication institutionnelle : faire connaitre le positionnement de l'institution au public vis-à-vis de sa tutelle.

-Communication produit : pour faire connaitre les services proposés.

- Communication évènementielle : pour informer des activités promotionnelles et innovationnelles de l'institution et l'évolution de son environnement.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 78

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

? Les réseaux d'information : organiser la circulation de l'information dont les supports peuvent être : affiche, vidéo, CD-ROM, DVD, News letters et WebTV-Visite guidée de l'entreprise.

II.2. influence exercée par les campagnes promotionnelles sur la perception de l'image de l'entreprise

Les campagnes promotionnelles permettent à l'entreprise de présenter au public ses nouveaux produits, marques, ses innovations actuelles ; c'est l'occasion pour cette dernière de se positionner sur son marché et d'acquérir de nouvelles parts de marché par l'adhésion de nouveaux clients, par la fidélisation des anciens clients, par l'échange direct avec ses cibles concernant ses produits du point de vu de la qualité, l'utilité par rapport au produits concurrent, ce qui lui permet de s'améliorer conformément aux attentes de ses partenaires. Tout ceci crée un climat de confiance dans l'esprit des partenaires qui sont rassurés du climat de l'entreprise et de ses actions, et cela les pousses à avoir une bonne image de l'entreprise.

Par ailleurs, les campagnes promotionnelles mobilisent tous les outils de la communication externe définis plus haut (le nom, le logo, la charte graphique, information externe, journal d'entreprise, évènement, extranet, forum) pour capter l'attention du public afin de valoriser l'image de l'entreprise. Dans le cas d'espèce des établissements de micro finance, les campagnes promotionnelles visent à offrir des facilités d'ouverture de compte aux nouveau clients et clients potentiels par la réduction des frais et du minimum à l'ouverture ; au CCA objet de notre étude, ces frais sont de manière globale de 10000FCFA dont 2500FCFA représentent les frais d'ouverture et 7500FCFA le minimum à l'ouverture de compte, ce qui est presque à la portée de tous camerounais moyen.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 79

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon