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Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

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PARTIE 3 : ENTRETIEN DU MYTHE

VIKING ET INFLUENCE SUR LA CULTURE

POPULAIRE.

«Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.»

Gustave FLAUBERT

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Cette troisième partie est conçue pour répondre concrètement à ma problématique, les deux autres parties servant à faire prendre conscience des absurdités de la série et plus généralement, ce qui est la représentation d'un Viking à notre époque moderne et comment il est mis en avant pour en faire, comme je le dirais, un « spectacle audiovisuel ». À travers cette série, le mythe du viking est entretenu et est de plus ravivé. Mais qu'est-ce qu'un mythe ? Selon Larousse, on peut le qualifier ainsi :

« Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières »

Je trouve cette citation pertinente et qui correspond exactement au phénomène autour de la culture viking. Nous allons d'abord commencer par faire une brève rétrospective sur l'avènement du mythe viking en Europe, dans nos sociétés et les différentes formes qu'il a pris au fil des époques. Puis j'aborderais ce mythe qui oscille aujourd'hui entre réalité et fantasme, notamment en m'appuyant sur le questionnaire que j'ai mis en place en ligne et qui a rapporté un nombre de réponse importante, me permettant de pouvoir en tirer des conclusions, notre représentation des vikings et leur influence sur notre culture populaire notamment dans notre vision des pays nordiques.

I- Évolution et conséquences du mythe Viking en Europe

A- Évolution du mythe Viking

Le mythe viking s'est chargé depuis les premiers écrits ecclésiastiques d'idées fausses. Souvent représenté comme un homme qui combat, pille, détruit et massacre, le Viking s'est vu diaboliser au Moyen-âge notamment en raison de leurs nombreux raids ainsi que leur image païenne. Mais on constate une réhabilitation de leur image à partir du XVIIe et XVIIIe siècle, notamment avec les monarchies scandinaves. Ces dernières élèvent le Viking au mythe fondateur de leur histoire nationale en mettant en avant la littérature ainsi que la récupération

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de différents éléments de leur mythologie. Selon Régis BOYER, ce changement aussi radical de point de vue sur les Vikings est dû au développement du « mythe du Nord », car il faut rappeler qu'à partir du siècle des Lumières, les Vikings vont être considérés comme le berceau de la chevalerie. En effet, cette idée veut qu'issu d'un Nord plus pur, les Vikings auraient été à l'origine de l'aristocratie scandinave. Plus tard, c'est avec les Romantiques que les Nordiques prennent une nouvelle dimension. Ils sont considérés comme des hommes libres, admirer pour leur goût de l'aventure, notamment maritime. Courageux et brave, le mythe viking va au début du XIX siècle au travers du nationalisme romantique, raviver les monarchies scandinaves qui sont en déclin. On peut citer des groupes d'étudiants comme « La ligue gothique » qui vont faire du Viking, la figure héroïque Nordique et l'auréoler d'une gloire et d'un prestige sans mesure. S'inspirant d'un romantisme historique, on va parler de « gothicisme ». L'intérêt pour l'antiquité nordique a fascinée au travers des siècles, mais il faut garder à l'esprit que le mythe viking est toujours au singulier. À contrario, l'image du Viking varie en fonction de l'époque et du lieu, donc on peut se demander s'il est vraiment juste de parler d'un seul mythe viking ?

Selon Caroline Olsson dans son article « Le mythe du Viking entre réalité et fantasme », on pourrait distinguer deux mythes pour des raisons historiques. Premièrement, comme je l'ai déjà abordé, dans les pays nordiques, il y a une volonté de considérer l'époque viking comme une période glorieuse et fondatrice de l'Histoire nationale, en représentant notamment le Viking comme l'ancêtre à l'exemple du gothiciste. Deuxièmement, ce mythe a pris une autre forme en dehors de la Scandinavie et en dehors des régions colonisées par les Vikings. Il faut garder à l'esprit que ce mythe-ci a été tout d'abord élaboré par ceux qui ont subis les assauts des Vikings. On peut citer : Abbon de Fleury, Wace, Guillaume de Jumièges ou encore Ordéric Vital. Ces derniers vont brosser un portrait du Viking épouvantable en décrivant des guerriers sanguinaires. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que cette figure va connaître une réhabilitation notamment avec la théorie des climats de Montesquieu. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que le mythe viking continental va rejoindre celui scandinave pour arriver à une idéalisation aveugle du Viking. C'est avec le XXe siècle que l'on connaît le plus cet aveuglement avec des artistes et écrivains qui vont donner libre cours à leur représentation mentale du Viking et qui va peu à peu constituer « le fantasme du Viking ». Ce culte de l'ancêtre a conduit à des dérives dramatiques qui sont venues nourrir les différents nationalismes européens en devenant par exemple le représentant idéal de la race aryenne. Autre inspiration beaucoup moins dramatique, le patriotisme islandais qui s'est appuyer sur le mythe de l'ancêtre

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viking pour appuyer leur liberté notamment à l'époque de l'indépendance. Symbole de liberté, le mythe viking a été fondateur dans l'histoire du pays.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld