2- La place de la femme
Dès ses débuts, la série Vikings a mis en
avant des figures féminines fortes avec des femmes pro-actives
possédant du caractère comme Lagertha, première femme de
Ragnar. Au fil des saisons ces figures féminines on entraîner une
certaine fascination de la part des téléspectateurs et surtout
téléspectatrices. Avons-nous là une image réelle de
ces femmes vikings ou là encore avons-nous une image
idéalisées et légendaire de ces personnages
féminins ? Une étude publiée dans la revue «
Philosophical Transactions of the Royal Society » menée en
2015 sur l'ADN mitochondrial d'ossements anciens exhumés en
Norvège, a montré que les
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femmes ont activement participées à l'expansion
viking et n'étaient donc pas seulement restreintes au foyer principal.
Cette étude s'est basée sur le matériel
génétique de 45 spécimens pouvant être encore
exploités et datés entre l'an 793 et l'an 1066.
Revenons ensuite sur des faits essentiels concernant les
femmes vikings qui ressortent aux travers des découvertes
archéologiques, écrits, inscriptions runiques et diverses
représentations comme des tapisseries ou amulettes. Dans cette
société, les rôles étaient clairement définis
selon le sexe, ainsi les femmes étaient les garantes de l'unité
familiale et du clan, on pourrait parler de matrone. Selon Régis BOYER :
« Les sagas de contemporains, par exemple, prouvent qu'elle
n'était jamais tenue pour un objet de plaisir, qu'on la respectait et
que ses avis étaient toujours écoutés ».
Néanmoins, en comparaison de Lagertha dans la série, les
femmes étaient interdites de participer aux activités politiques
et ne pouvaient donc pas être chef (goði), ni juge. Pourquoi
alors parler de skjaldmö ?35 Ces femmes guerrières de
l'Âge viking sont surtout un mythe engendré par des auteurs comme
Saxo Grammaticus qui, en tant que prêtre chrétien, était
consterné par la liberté relative et le pouvoir social des femmes
de vikings dans la vie courante. Quand est-il des preuves archéologiques
sur ces femmes guerrières ? La sépulture Bj 581 à Birka en
Suède, datant du milieu du Xe siècle, a fait l'objet d'une
nouvelle étude en 2017. Des analyses ostéologiques et
génétiques ont révélé que cette
sépulture d'un présumé guerrier était celle d'une
femme. Mais hormis cette tombe, seules deux combattants de l'Âge Viking
exhumés au début des années 1900 en Norvège se sont
révélés, à la suite des tests effectués,
être en définitive des femmes.
En conclusion, dans la série Vikings, on peut avancer
l'idée que la femme viking guerrière est exagérée,
mais étant basé sur des personnages semi-légendaires comme
sur le personnage de Lagertha cela permet d'accentuer des femmes fortes.
Même si à l'heure actuelle il y a des traces de femmes
guerrières, ont peu sans le moindre doute affirmer qu'elles
n'étaient pas nombreuses et faisaient figure d'exception. Mais il est
important de noter qu'à une époque où les hommes
étaient le plus souvent en expédition ou loin du foyer, la femme
devenait la gardienne du clan et se devait de pouvoir se défendre et
défendre l'honneur de son foyer. On comprend donc qu'ayant une certaine
liberté pour l'époque, ces femmes ont pu engendrer une
fascination et des spéculations sur leur mode de vie. Elles
étaient assurément pour l'époque des femmes modernes,
respecté et dont l'avis était important.
35 désigne en vieux norrois, une jeune femme
guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique.
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Cette deuxième partie, très dense en
explications et en comparaisons sur la série Vikings et les faits
historiques montrent la part d'imagination et surtout de fantastique qui a
été ajouté à la série et qui participent
à un renouvellement de l'image des Vikings et de leur culture. Pour
résumer Vikings, une simple phrase me vient : la série se veut
inspirer de faits historiques mais y rajoute des questions sociétal du
XXIe siècle. Tout ceci participe au mythe vikings sur lequel nous allons
revenir maintenant et qui n'a pas toujours été ainsi en fonction
des époques.
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