1. Cadre conceptuel
La première partie de ce travail servira à mettre
en évidence et à clarifier les concepts théoriques qui
s'avèrent utiles pour comprendre ce qui entre en jeu dans la relation
infirmier - patient étranger. J'ai donc exploré la
littérature scientifique afin de mettre en évidence et de
définir ces concepts fondamentaux. J'ai, ensuite, établi un
parallèle entre ce que j'ai découvert dans cette revue
ciblée de la littérature et les connaissances que je
possédais déjà en anthropologie.
Les concepts fondamentaux que j'ai pu mettre en évidence
sont de deux types : ceux qui sont liés au contexte multiculturel et
ceux qui sont liés à la relation soignant - soigné.
1.1. Le contexte multiculturel
Je reprendrai et définirai, ici, les concepts de base qui
peuvent éclairer le contexte multiculturel.
1.1.1 La culture en général
Dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre
« la culture en général » et les différentes
« cultures humaines ». Ces deux concepts sont néanmoins
liés entre eux. Pour Taylor E. B. (1871), la culture est « un
ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les moeurs, le
droit, les coutumes ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme
vivant en société »2. La
culture (en général) est inhérente à la condition
humaine collective.
1.1.2. Les cultures humaines
Selon Lévi-Strauss C. (1958), « Nous appelons
culture (humaine) tout ensemble ethnographique qui...présente,
par rapport à d'autres, des écarts significatifs
»3.
Pour Tison B., une culture humaine est « l'ensemble des
significations et des représentations qu'un groupe d'individus
élabore, conserve et s'efforce de transmettre
»4.
Aucune culture humaine n'est totalement isolée et chacune
procède, au cours de son histoire, à des échanges avec
d'autres. Ceci entraîne des modifications et des adaptations. Un contexte
est dit « multiculturel » lorsque nous avons au minimum deux cultures
humaines différentes qui se rencontrent.
Les cultures humaines varient dans le temps et l'espace. Ma
culture occidentale n'est pas la même que celle d'un papou vivant,
à la même époque que moi. De même, je ne
possède la même culture qu'un belge ayant vécu au Moyen
Age.
2 TAYLOR E.B., cité par BONTE P. et IZARD M.
, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, 3ème
édition, Paris, Presses Universitaires de France, 2004, p. 190.
3 LEVI-STRAUSS C., cité par Bonte P. et Izard
M., Op Cit., p. 191.
4 TISON B., HERVE-DESIRAT E., Soins et cultures
: formation des soignants à l'approche interculturelle, Paris,
Masson, 2007, p. 20, cité par BEGHENNOU A. in : La relation
interculturelle à l'hôpital, 2011.
8
|