WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des générateurs de scénarios économiques en alm pour les compagnies d'assurance


par Mahdi Zribi
Tunis Dauphine - Master Actuariat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. LA GESTION ACTIF PASSIF DANS LE CADRE DE L'ASSURANCE

effet l'assureur perçoit généralement les primes avant de verser les prestations. Les coûts réalisés de production ne sont connus qu'à posteriori.

Cette problématique cause des problèmes inhérents pour l'activité d'assurance en cas d'excès de sinistralité ainsi l'investissement réalisé doit couvrir le risque assuré (à court et à long terme) on parle alors d'un risque de sous-investissement.

3. Quelques éléments de comptabilité

(a) Provision pour prime non-acquise (PPNA)

Provision dédiée pour la part des primes non encore émises lors de la souscription du contrat d'assurance, on peut encore le définir comme étant les primes restantes à émettre se rapportant à un exercice futur.

Le calcul de la provision se fait contrat par contrat sinon le total des contrats d'échéances voisines.

L'objectif de cette provision est de réaliser une répartition du risque prorata temporise.

(b) Prime acquise non émise (PANE)

Provision destinée pour les primes qui ont été souscrites par l'assuré mais qui n'ont pas encore été émises, notamment à cause du retard administratif.

(c) Provision pour sinistre à payer (PSAP)

C'est le pilier principal des provisions en assurance non-vie elle désigne la valeur estimative des dépenses en principal et en frais, tant internes qu'externes, nécessaires au règlement de tous les sinistres survenus et non payés, y compris les capitaux constitutifs des rentes non encore mises à la charge de l'entreprise[2].

Principes comptables des provisions en assurance non-vie Les calculs des provisions techniques en assurance non-vie doivent :

· Constituer des provisions techniques suffisantes.

· Les sinistres non survenus font l'objet de la PPNA1 et de la PREC 2.

· Assurer un rendement d'actif adéquat compatible avec le passif.

Pour simplifier, nous intéressons seulement aux provisions pour sinistre à payer dans le cadre de ce mémoire, nous détaillerons dans le dernier chapitre les hypothèses nécessaires pour cette provision.

Nous avons présenté dans ce qui précède la gestion actif-passif dans le cadre de l'assurance. Nous avons également défini son activité et rappeler quelques éléments de comptabilité qui seront utiles pour le cas pratique dans le chapitre suivant.

L'objectif des sections suivantes est de modéliser ce qui décrit les moyens dont une compagnie d'assurances dispose pour s'acquitter de ses engagements envers ces assurés (ou bien l'actif) ainsi modéliser ce qui explique l'activité de la compagnie (l'engagement ou passif) tenant compte de l'interaction entre eux afin de construire un bilan et un compte de résultats.

1. Provision Pour Prime Non Acquise

2. Provision Pour Risque en Cours

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe