CHAPITRE III : CONCEPTION D'UN SYSTEME INFORMATIQUE
III.1. INTRODUCTION
Le présent chapitre est centré sur
l'étude du système informatique. Il s'agit ici de ressortir les
besoins du nouveau système à mettre en place en montrant comment
il sera informatisé afin d'aboutir au déploiement et à
l'implémentation qui mettront la dernière pierre l'édifice
de ce travail. Après avoir analysé notre système
d'information existant, dans le chapitre précédent, chapitre dans
lequel nous avons ressorti les concepts métiers du système, les
activités réalisées ainsi que le recueil des besoins du
système à développer ; nous allons à présent
nous atteler sur tout ce qui va concerner le développement du
système informatique en ouvrant le système vu comme une boite
noire afin de connaître tout ce qui se passe à
l'intérieur.
III.2. INGENIERIE DES EXIGENCES
L'ingénierie des exigences est l'application d'une
démarche systématique pour capturer, analyser, spécifier
et valider les exigences d'un logiciel à développer. Le processus
d'ingénierie des exigences définit l'ensemble des
activités, actions et tâches nécessaires et la
manière de les articuler afin de développer les exigences d'un
logiciel. Il comprend la capture, l'analyse, la spécification et la
validation.
III.2.1. CAPTURE DES EXIGENCES
La capture des exigences, désignée autrement
« Identification des exigences », est l'activité consistant
à identifier les principales sources des exigences et à
déterminer comment les ingénieurs peuvent les collecter. C'est la
première étape où on se fait une compréhension du
problème que le logiciel va résoudre. À ce niveau, tous
les acteurs du projet doivent être identifiés. Les exigences du
système informatique déterminent ce que le système doit
faire, fournissent aux développeurs une meilleure compréhension
des fonctionnalités du système qu'ils doivent développer,
définissent le contour du système, fournissent la base de la
planification et le contenu technique ainsi que la réalisation des cas
d'utilisation. En analyse tout comme en conception, les besoins du
système sont capturés et modélisés à l'aide
d'un diagramme de cas d'utilisation. Nous allons toujours nous servir de
besoins capturés au niveau de l'analyse métier pour
définir et capturer les besoins du système informatique.
Page 40 sur 68
III.2.2. CAPTURE DES BESOINS DU SYSTEME INFORMATIQUE
a. IDENTIFICATION DES ACTEURS DU
SYSTEME INFORMATIQUE
Pascal ROQUES dans la 4ème édition de son livre
intitulé UML2
Modéliser une application web, parue en 2008,
définit un acteur comme l'idéalisation d'un rôle
joué dans le système, donc est acteur toute entité
(utilisateur, dispositif matériel ou autre système) qui interagit
directement avec le système
(l'application).32 Au vu de cette définition
nous avons retenu les acteurs suivants susceptibles d'interagir avec le
système :
? Le candidat/Internaute : toute personne qui
pour passer la demande et qui deviens pratiquement apprenant âpres qu'il
soit admis à l'institut. ? Le chef de service informatique(SI)
: qui valide les demandes des
formations de candidat et qui perçois l'argent
d'inscription des candidats âpres validation de la lettre de
demande.
? Le formateur : celui qui s'occupe de la
formation des candidats et des examines aussi.
? Administrateur : personne responsable de la
gestion du système informatique et attribuant les privilèges
utilisateur (acteurs) ci-haut mentionnés.
|