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Conception d'une application de gestion des formations


par Christian SASANDE MWINA
Intitut supérieur de statistique - Licence 2018
  

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4. Langage de modélisation UML

Il nous paraît difficile d'envisager le processus 2TUP sans recourir à UML comme support. Certes, les concepts présentés jusqu'à présent ne sont pas spécifiquement liés à une notation particulière. Nous avons cependant omis de préciser le rôle central et fondamental de la modélisation objet tout au long du développement d'une solution logicielle. Le recours à la modélisation est depuis longtemps une pratique indispensable au développement, car un modèle est prévu pour anticiper les résultats du développement. Un modèle est en effet une abstraction du résultat, dont le but est de documenter, de prévoir, d'étudier, de collecter ou d'estimer les informations.26

4.1. Définition et Historique de UML

UML qui est un langage textuel et graphique a fait l'objet de grands travaux de recherche. Il y avait de cela une quinzaine d'années, MERISE était la méthode de conception et de développement de système d'information, de loin là plus utilisée dans le monde informatique. Mais de nos jours les tendances ont changé. UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.

La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s'intéresse, sans se préoccuper de l'implémentation, ce qui signifie indépendamment d'un langage de programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents et d'isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent. Pour cela des méthodes ont été mises au point. Entre 1970 et 1990, de nombreux analystes ont mis au point des approches orientées objets, si bien qu'en 1994 il existait plus de 50 méthodes objet. Toutefois seules 3 méthodes ont véritablement émergé :

La méthode OMT de Rumbaugh

La méthode BOOCH'93 de Booch

La méthode OOSE de Jacobson (Object Oriented Software Engineering) UML 1.0 est soumise à l'OMG (Object Management Group) en janvier 1997, mais elle ne sera acceptée qu'en novembre 1997 dans sa version 1.1, date à partir de laquelle UML devient un standard international. UML a évolué très

26 P. roques et F.VALLEE, UML en action ; de l'analyse des besoins à la conception en JAVA, 2ème éd EYROLLES, 2003, p22

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rapidement ainsi respectivement en 2003 et 2004, UML 1.5 Et UML 2.0 ont vu le jour. Plusieurs enquêtes réalisées sur les sites dédiés au génie logiciel ont montré qu'UML constitue le langage par excellence pour la modélisation.

En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable. Les experts tant en analyse et conception qu'en programmation informatique diffusent d'innombrables articles au sujet de ce dernier et à en croire certains, utiliser les technologies objet sans UML relève de l'hérésie. Les concepts de base de l'approche objet sont stables, largement éprouvés et ne datent pas d'aujourd'hui. Programmer « objet » c'est donc bénéficier d'une panoplie d'outils et de langages performants. L'approche objet est une solution technologique incontournable. Ce n'est plus une mode, mais un réflexe quasi automatique dès lors qu'on cherche à concevoir des logiciels complexes qui doivent "résister" à des évolutions incessantes.

Pourquoi avions-nous préféré UML comme langage de modélisation par opposition au traditionnel cheminement merisier au moment où l'informatique de gestion apparaît de plus en plus comme un des éléments majeurs de la stratégie des entreprises ?

Notre choix se fonde sur plusieurs critères. D'abord l'émergence soudaine de UML ces dernières années. Cette émergence se justifie par plusieurs atouts que nous ne manquerons pas de relater dans ce mémoire. Ensuite ce choix est lié à la complexité du système que nous devons modéliser. La problématique que pose la mise en oeuvre d'UML est simple : Comment passer de l'expression des besoins au déploiement du système informatique ?

Comme nous le savons, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application et au déploiement du système informatique. Une méthode se doit de définir une séquence d'étapes, partiellement ordonnées, dont l'objectif est de produire un logiciel de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs dans des temps et des coûts prévisibles.

Bien qu'UML ne soit pas une méthode, ses auteurs précisent néanmoins qu'une méthode basée sur l'utilisation UML doit être :

Pilotée par les cas d'utilisation :

La principale qualité d'un logiciel étant son utilité, c'est-à-dire son adéquation avec les besoins des utilisateurs, toutes les étapes, de la spécification des besoins à la maintenance, doivent être guidées par les cas d'utilisation qui modélisent justement les besoins des utilisateurs.

Centrée sur l'architecture :

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L'architecture est conçue pour satisfaire les besoins exprimés dans les cas d'utilisation, mais aussi pour prendre en compte les évolutions futures et les contraintes de réalisation. La mise en place d'une architecture adaptée conditionne le succès d'un développement. Il est important de la stabiliser le plus tôt possible.

Itérative et incrémentale :

L'ensemble du problème est décomposé en petites itérations, définies à partir des cas d'utilisation et de l'étude des risques. Les risques majeurs et les cas d'utilisation les plus importants sont traités en priorité. Le développement procède par des itérations qui conduisent à des livraisons incrémentales du système.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984