WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du renforcement de la politique fiscale face au secteur informel en république du Bénin.


par Max Ghislyn NGHO PITI
Université d'Abomey-Calavy (Ecole nationale d'administration et de magistrature) - Diplôme d'administrateur des impôts 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

CHAPITRE PREMIER : DU CADRE INSTITUTIONNEL ET
PHYSIQUE DE L'ETUDE A LA PROBLEMATIQUE DU
RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE FISCALE AU BENIN

SECTION 1 : Cadre institutionnel de l'étude et observation de stage à la
Direction Générale des Impôts et des Domaines
Paragraphe 1 : Cadre Physique de la Direction Générale des Impôts et des
Domaines
Paragraphe 2 : Observations de stage : Etats des lieux sur les activités de la
DGID
SECTION 2 : DE LA PROBLEMATIQUE A LA VISION GLOBALE
DE RESOLUTION
Paragraphe 1 : Choix de la problématique et justification du sujet
Paragraphe 2 : Spécification et Vision globale de la problématique retenue

CHAPITRE DEUXIEME : DU CADRE THEORIQUE DE L'TUDE
AUX APPROCHES DE SOLUTIONS POUR UN RENFORCEMENT
DE LA POLITIQUE FISCALE AU BENIN

SECTION 1 : Cadre théorique et méthodologique de l'étude
Paragraphe 1. Des objectifs de l'étude à la revue de littérature
Paragraphe 2. Méthodologie adoptée
SECTION2. Des enquêtes de vérification des hypothèses aux suggestions
pour un renforcement de la politique fiscale au Bénin
Paragraphe1. Enquêtes et vérification des hypothèses
Paragraphe2 : Approches de solutions et conditions de mise en oeuvre

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE

Source de vitalité et de diversité dans l'économie pour certains, mais stratégie précaire et marginale pour d'autres, le secteur informel nourrit d'innombrables polémiques.

Au Bénin, les années 80 jusqu'à nos jours a été caractérisée par une forte croissance du secteur informel qui a pris énormément d'ampleur au point de concurrencer, à son avantage le secteur formel.

Face à ce foisonnement du secteur informel, les finances publiques de l'Etat ont connu des baisses considérables en termes de recettes. Car les unités de production du secteur informel n'obéissent pas aux obligations relatives à la contribution aux charges de l'Etat. La telle obligation est fixée par l'article 33 de la constitution béninoise du 11 décembre 1990. Cet état de chose a créé une ambiance malsaine dans les activités économiques à travers la concurrence déloyale, le dumping, la cessation d'activités de certaines sociétés formelles, etc.

C'est ainsi que l'Etat a été interpellé pour prendre des dispositions hardies en vue de restaurer la justice et de réguler la vie économique dans le respect scrupuleux du libéralisme économique qu'a opté le Bénin à la conférence des forces vives de la nation de février 1990.

Au nombre de moyens que peut utiliser l'Etat pour la régulation de la vie économique, se trouve la fiscalité qui se définit comme l'ensemble des textes et règlements organisant la définition et la perception de l'impôt. L'impôt est, alors, devenu un levier économique incontestable. L'efficacité de l'impôt dans la couverture des charges publique d'une part, et dans la réalisation des politiques économiques et sociales de l'Etat d'autre part, relève de la qualité des politiques fiscales mises en oeuvre.

La politique fiscale, de manière générale, se définit comme l'ensemble des stratégies mises en place en vue essentiellement d'élargir l'assiette fiscale et d'accroître les recettes de l'Etat dans un souci de répartition équitable des charges publiques.

C'est dans cette optique que des dispositions à caractère législatif, règlementaire voire communautaire ont permis de mettre en place un certain nombre de dispositifs pour l'appréhension des activités du secteur informel, parmi lesquels on a :

Ø La loi N°91-014 du 12 avril 1991 portant Loi de finances pour la gestion 1991 en son article 2 instituant un nouveau prélèvement à la source. Dans le cadre de l'harmonisation de la fiscalité dans l'espace UEMOA, la loi N°2003-23 du 26 décembre 2003 portant loi de Finances gestion 2004 a renforcé la loi précédente par l'unification des taux à 3% ;

Ø La loi N°97-001 du 21 janvier 1997 portant Loi de finances pour la gestion 1997 relative à la retenue à la source sur les revenus des prestataires de service ;

Ø Le conseil des ministres de l'UEMOA, par la directive N°04-97 du 28 novembre 1997 portant adoption d'un régime juridique des Centres de Gestion agréée (CGA),

Ø L'article 21 de l'ordonnance N°2000-001 du 2 janvier 2000 portant Loi de Finances pour la gestion 2000 a institué un Acompte Forfaitaire Spécial (AFS) sur les véhicules d'occasion ;

Ø La dernière reforme qui semble très importante est l'institution de l'identifiant fiscal unique (IFU), par le décret N°2006-201 du 8 mai 2006, qui est un numéro d'immatriculation conçu pour l'amélioration des relations entre les contribuables et les administrations financières à savoir celle des Douanes et celle des Impôts.

Malgré ces dispositions, il a été toujours prouvé que les activités faites dans l'informel ne sont quasi appréhendées du fait des limites des politiques fiscales mises en oeuvre.

Alors, il apparaît juste et important de se poser ces questions :

· Pourquoi les politiques fiscales mises en place n'arrivent pas à atteindre efficacement le secteur informel ?

· Comment parvenir à appréhender les revenus issus de ce secteur ?

C'est dans le souci de trouver des solutions adéquates à cette préoccupation majeure, à caractère national et communautaire, que nous nous sommes proposés de réfléchir sur le thème intitulé : « ETUDE DU RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE FISCALE FACE AU SECTEUR INFORMEL EN REPUBLIQUE DU BENIN ».

Pour atteindre notre objectif, la présente étude sera faite à travers deux chapitres.

Le Premier chapitre sera consacré à la présentation du cadre institutionnel et physique de l'étude, la restitution des observations de stage avant de dégager la problématique de l'étude.

Le second chapitre, quant à lui, fixera le cadre théorique et méthodologique de l'étude, puis présentera et analysera les résultats de notre enquête avant de formuler les approches de solution et les conditions de leur mise en oeuvre.

CHAPITRE PREMIER :

DU CADRE INSTITUTIONNEL ET

PHYSIQUE DE L'ETUDE A LA

PROBLEMATIQUE DU

RENFORCEMENT DE LA

POLITIQUE FISCALE AU BENIN

Il sera question dans ce chapitre de faire une présentation du cadre institutionnel de l'étude suivie des observations de stage dans la première section avant de procéder méthodiquement au ciblage de la problématique de l'étude dans la seconde section.

SECTION 1 : Cadre institutionnel de l'étude et observation de stage à la Direction Générale des Impôts et des Domaines

La présente section sera consacrée à la présentation du cadre physique de la Direction Générale des Impôts et des Domaines dans le premier paragraphe, ensuite l'exposé des observations faites au cours de notre stage sera traité dans le second paragraphe.

Paragraphe 1 : Cadre Physique de la Direction Générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein