WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du renforcement de la politique fiscale face au secteur informel en république du Bénin.


par Max Ghislyn NGHO PITI
Université d'Abomey-Calavy (Ecole nationale d'administration et de magistrature) - Diplôme d'administrateur des impôts 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

L'informel, encore appelé marché noir ou économie souterraine, prend de plus en plus de l'ampleur dans la production brute (PIB) du Bénin au point d'entraîner par voie de conséquence une croissance lente des recettes fiscales pendant que les charges de l'Etat s'accroissent de manière exponentielle d'année en année. Or des revenus importants sont gérés par les acteurs de ce secteur.

Face à cela, les autorités béninoises à travers la Direction Générale des Impôts et des Domaines ont procédé à plusieurs reformes fiscales en vue d'asseoir l'impôt sur les revenus du secteur informel. C'est pour cette raison que nous avons opté, dans le cadre de notre recherche académique, de réfléchir sur le thème intitulé « ETUDE DU RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE FISCALE FACE AU SECTEUR INFORMEL EN REPUBLIQUE DU BENIN ».

A cet effet, nos observations de stage et nos réflexions sur ce sujet nous a permis de dégager un problème général qui est « l'inefficacité de la politique fiscale face au secteur informel au Bénin » et trois problèmes spécifiques (PS) à savoir :

PS n°1 : le poids de l'impôt ;

PS n°2 : l'insuffisance des enquêtes fiscales ;

PS n° 3 ; l'inadéquation des moyens de paiement.

La recherche des solutions aux problèmes ci-dessus nous a conduit à

fixer des objectifs et à formuler des hypothèses. La vérification de ces dernières a permis de révéler les vraies causes de manifestation des problèmes en résolution après les diagnostics, notamment :

N°1 : le poids de l'impôt s'explique par le taux élevé des impôts sur le

N°2 : l'insuffisance des enquêtes fiscales de la DGID est due à l'absence de banque de données et le faible niveau d'informatisation des services de contrôle et d'enquête ;

N°3 : l'inadéquation des moyens de paiement s'explique par l'utilisation à grande échelle de l'espèce dans les diverses transactions.

Après avoir connu les causes réelles relatives à l'inefficacité de la politique fiscale face au secteur informel, des approches de solution suivies des études d'impact ont été définies au nombre desquelles nous avons :

SP n°1 : Diminuer les taux d'imposition des revenus des personnes morales et physiques de 10 points ;

SP n°2 : Installer une banque de données à la DGID :

SP n°3 : L'inadéquation des moyens de paiement s'explique par l'utilisation à grande échelle de l'espèce dans les diverses transactions.

Après avoir connu les causes réelles relatives à l'inefficacité de la politique fiscale face au secteur informel, des approches de solution suivies des études d'impact ont été définies, au nombre desquelles nous avons :

SP n°1 : Diminuer les taux d'imposition des personnes morales et physiques de 10 points ;

SP n°2 : Installer une banque de données à la DGID ;

SP n°3 : Généraliser tout règlement par voie scripturale et seuls les petits achats seront faits en espèce.

De ce fait, les conditions de mise en oeuvre des solutions évoquées ont été définies afin de rendre concrète la possibilité du renforcement de l politique fiscale face au secteur informel au Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard