WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le crédit management à  l'ère du numérique.


par Elise-Esther TSOBGNY NGAMO
Ecole de Management Normandie - Master 2 Management Stratégique et Opérationnel  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 Rôle de l'assurance-crédit pour les défauts de paiement

En France, 70% des entreprises admettent avoir été confrontées à des impayés. Le poste client représente en moyenne 40% de l'actif circulant, mais est rarement protégé. Les risques liés au poste clients sont réels et de nombreux événements telle que la perte de compétitivité, crise au sein du secteur d'activité, ou le dépôt de bilan d'un client important sont susceptibles de les provoquer.

Les entreprises ont des connaissances techniques nécessaires pour analyser les risques encourus. Or, les pertes subies pèsent directement sur leur marge et peuvent entraîner à terme des défaillances. La Protection du poste clients, et la surveillance la fiabilité de ses clients sont des impératifs pour la survie des entreprises. La gestion du risque client nécessite de mettre en

20

place quelques règles de protection fondamentale de son poste clients pour éviter tout risque d'impayé. Amabile, S. (2017)

L'assurance-crédit constitue un outil indispensable pour accompagner un développement de chiffre d'affaires. Sa mise en place offre des garanties pour l'équilibre de la trésorerie, et une meilleure prévention du risque de défaillance des entreprises clientes. Le système de prévention offre aux clients, la prise en charge du dédommagement en cas de sinistre. Par conséquent le fait de contracter une assurance-crédit doit être étudié en entreprise, le calcul se fait par le rapport entre le chiffre d'affaire et les pertes sur une période, ainsi on détermine si le coût de l'assurance offre une rentabilité avant la prise de décision. Dans ce contexte, l'assurance-crédit est un instrument essentiel de promotion des relations commerciales, et particulièrement du crédit commercial à court terme, c'est-à-dire des opérations qui vont de 30 à 90 jours. Si l'assureur refuse d'assurer un client, vous pouvez cesser toute relation commerciale ou négocier une modification des modalités de paiement. Rhainds, S. (2018)

3-2-1 Délais de Paiement et Limites de crédits

Persuadé que le délai de paiement est la cause des difficultés de financement et des défaillances d'entreprises, le crédit manager doit veiller à la mise en application de la Loi LME en entreprise. D'autres techniques tel que l'analyse des comptes par les notes de Scoring et Reporting permettent d'accorder des limites de crédit, les délais et mode de paiement. Depuis 2011, sous l'effet notamment de la loi de modernisation de l'économie LME, (2008), le délai client est de 44 jours en moyenne, Ce délai est stable depuis. Boileau, A. Gonzalez, O. (2018).

https://www.google.com/search?q=delai+de+paiement+france+20012016&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved =0ahUKEwiH-6qp7kAhXOy4UKHfxzDCsQ AUIEigC&biw=1366&bih=625#imgrc=V080c -8vRcglM:

Figure 5 Délai de paiement en France (2001-2016)

21

Le crédit manager consacre en moyenne 40% de son temps de travail à l'application et au respect des processus établis, Or, avec la digitalisation, le processus est défini intelligemment par un algorithme et se déroule automatiquement, c'est un gain de temps et une réduction de coût pour l'entreprise. Par ailleurs, cette digitalisation du processus « Order to cash » permet également de diviser par deux le nombre de retard de paiement et de réduire de 15 à 20 % les délais moyens de recouvrement. L'organisation des services clients est donc à repenser, en tenant compte des nouvelles compétences nécessaires à l'utilisation des nouvelles technologies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"