WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion d’une agence de voyage


par Maurice Niyitanga
Independent Institute of Lay Adventist of Kigali. UNILAK - bachelor of Science in Information Systems and Manegement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Délimitation du sujet

Notre travail consiste à informatiser les informations d'une agence de voyage repos au nom de VIRUNGA EXPRESS qui a plusieurs activités dans ses attributions.

Notre sujet va se limiter sur les activités en rapport avec la clientèle de VIRUNGA EXPRESS, la tâche la plus importante pour cette institution, comme son objectif principal est celui de rendre un service efficace dans le transport des personnes.

Ce projet concerne :

1. la vente des tickets,

2. le contrôle des tickets vendus,

3. le contrôle des véhicules et chauffeurs appartenant à cette organisation,

4. le contrôle de lignes et ses horaires.

Nous allons concevoir un logiciel qui va surtout permettre aux employés, qui n'ont pas les informations sur place, de pouvoir travailler en toute disponibilité des informations.

1.7. Méthodes et techniques

1.7.1. Méthodes

La méthode est un ensemble des démarches, résonnées, suivies, pour parvenir à un but3(*).

Notre approche méthodologique justifie la valeur à accorder sur nos résultats qui ne sont pas basés sur des idées imaginaires.

Dans l'accomplissement de notre travail, nous allons utiliser essentiellement 2 méthodes, à savoir la méthode documentaire pour la recherche théorique et la méthode « Merise » pour l'approche conceptuelle du système.

1.7.1.1. Méthode documentaire.

La méthode documentaire4(*) consiste en la recherche, l'analyse et la synthèse d'informations disponibles dans des documents.

Elle est orientée sur la recherche systématique des informations ayant une liaison avec le domaine de notre recherché à savoir le système d'information modernisé, la conception des bases de données et leurs applications.

Cette méthode nous permettra d'exploiter les écrits en rapport avec le sujet : des ouvrages, des brochures, des monographies, des mémoires, des notes de cours et sites d'internet en donnant quelque définitions et les explications de termes en rapport avec les logiciels de gestion en général et plus particulièrement en rapport avec notre thème.

1.7.1.2. Méthode Merise.

MERISE5(*) est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-Provence.

L'utilisation de la méthode MERISE exige donc de passer par les étapes suivantes pour arriver enfin au système informatisé :

 1. Système d'information manuel : cette première étape consiste à analyser et mettre en place une base de données qui provenant du système manuel existant pour avoir toutes les données du système et pouvoir les améliorer dans le nouveau système informatisé

2. Expression des besoins : c'est la 2ème étape qui consiste à donner et définir exactement ce que le SI automatisé fera et ce qu'on attend de lui.

C'est pour cela qu'avec le modèle conceptuel de traitement (MCT) qui sera créée avec la prise de contact auprès de plusieurs personnes pour avoir toutes les informations nécessaires à prendre en considération dans le nouveau système informatisé.

3. Modèle conceptuel : cette étape consiste à mettre au point le modèle conceptuel de données(MCD) et le modèle conceptuel de traitements(MCT) décrivant les règles et contraintes à prendre en compte. Le modèle conceptuel résulte de l'observation de la réalité que l'on va chercher à modéliser.

4. Modèle logique : Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements.

5. Modèle physique : le modèle physique reflète un choix du matériel à utiliser pour le Système d'Information(SI).

6. Système d'information automatisé : la complémentarité sur base de la réalité de toutes ces étapes nous donnera le SI.

* 3 Dictionnaire Petit Robert-107, avenue Parmentier-paris (11e), 1972, p1079

* 4 http://www.essec-initiatives.com/methodes/doc.html consulté le 17/01/2010

* 5 http://www.commentcamarche.net/contents/merise/concintro.php3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera