WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peur de l'échec et intention entrepreneuriale des étudiants de la faculté d'économie de l'université officielle de Bukavu.


par John MUKANGA UTSHUDI
Université officielle de Bukavu - Graduat en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. influence de la peur de l'échec (PE) sur l'intention entrepreneuriale (IE) des étudiants

1. Test de corrélation entre la peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale

Tableau n°6 : corrélations de Pearson entre la peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale

Corrélation de Pearson

Indice PE

Indice IE

 

Indice PE

1

-,160

Indice IE

 

1

Sig. (bilatérale)

 

,001

Source : nos compilations SPSS

La lecture du tableau nous donne un coefficient de corrélations de Pearson de -0,160 entre la peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale. Ce coefficient est significatif au seuil á=1%. Ce qui confirme l'association négative entre ces deux variables. Ceci confirme l'hypothèse selon laquelle la peur de l'échec influencerait négativement l'intention entrepreneuriale.

Il convient à présent d'effectuer le test de significativité à travers l'analyse de la régression pour éclairer cette relation.

22

1. Test de la régression entre peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale

Afin de pouvoir vérifier l'influence de la peur de l'échec des étudiants de la faculté d'économie de l'UOB sur leur intention entrepreneuriale, nous avons fait recourt à la régression linéaire simple. Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau 7 : Test de régression entre peur de l'échec (PE) et intention entrepreneuriale (IE)

Modèle

Coefficients non standardisés

Coefficients
standardisés

t

Sig.

A

Erreur standard

Bêta

(Constante) Indice PE

4,239

-,134

,173

,051

-,160

24,511

-2,660

,000

,008

Variable dépendante : indice IE

Source: nos compilations à partir du traitement sur SPSS

Notre modèle de régression entre peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale des étudiants se présente par l'équation suivante :

l'intention entrepreneuriale = 4,239 - 160XindicePE

La valeur absolue de la statistique T est supérieure à 1.96. Ceci signifie que l'estimateur est significatif au seuil de 5%, ce qui montre que la peur de l'échec explique bien l'intention entrepreneuriale des étudiants. Le signe négatif du coefficient de la variable explicative témoigne bien le sens négatif de la relation. Cela va dans le sens de la formulation de notre hypothèse. De ce fait, on peut en déduire que l'intention entrepreneuriale est une fonction décroissante de la peur de l'échec des étudiants de la faculté d'économie de l'UOB. Cela nous pousse sans nul doute à valider notre hypothèse de recherche. Autrement dit, la peur de l'échec influence négativement l'intention entrepreneuriale des étudiants de la faculté d'économie de l'UOB. Plus l'étudiant a peur d'échouer, moins il a l'intention de se lancer dans la carrière entrepreneuriale.

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King