WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté contractuelle dans les sûretés conventionnelles dans l'espace OHADA.


par MAVY CHRISTOPHE LEONEL AWANDZA
AFI-UE  - Licence en management juridique et fiscal  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'inexécution de l'obligation principale

Conformément à la règle de l'accessoire, le contrat de sûreté ne peut produire valablement ses effets qu'en cas de non-respect de l'obligation principale. Ce qui revient à dire que le contrat de sûreté suit le régime du contrat principal ; si le contrat principal n'est plus, la sûreté perd tout son sens d'où la subordination de son exécution au non-respect de l'obligation principale.

Ainsi, le point de départ de l'exécution de la sûreté est subordonné à l'inexécution de l'obligation principale et c'est le caractère accessoire de la sûreté même qui commande cette exécution. Pourque la caution soit sommée par le créancier de payer, cela suppose au préalable que son débiteur n'ait pas respecté ses engagements à savoir le remboursement à l'échéance.

La caution n'est donc tenue de payer la dette qu'en cas de non-paiement du débiteur. C'est la conséquence du caractère accessoire et subsidiaire du contrat de cautionnement. Cependant, la caution ne peut être poursuivi que lorsque la créance devient exigible. Cette exigibilité suppose que la caution ne peut être poursuivie que si la dette contractée par le débiteur principal est arrivée à terme.

Par ailleurs, en matière d'hypothèque, le créancier non payé met en oeuvre la sûreté dont il bénéficie et cette mise en oeuvre ne peut avoir lieu qu'en cas de non-paiement de la part du débiteur. Il y'a que la réalisation de l'hypothèque est subordonnée à l'inexécution de l'obligation du contrat principal.

67 Art.40.- Les garantie et contre-garantie autonomes ne peuvent être souscrites par les personnes physiques sous peine de nullité.

Elles créent des engagements autonomes, distincts des conventions, actes et faits susceptibles d'en constituer la base.

MAVY CHRISTOPHE LEONEL. A 41

Partant de ces considérations, nous pouvons donc affirmer que le caractère accessoire de la sûreté permet de conditionner l'existence de cette sûreté ou du moins le moment de son exécution au non-respect d'une obligation principale, de laquelle découle le contrat de sûreté et sans laquelle le contrat accessoire qu'est le contrat de sûreté n'a pas lieu d'être.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus