WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et intermédiation sociale. Cas du centre pour la promotion des initiatives des sourds du Bénin (CPISB).


par Monel PharàƒÂ¨s AKONHOUNKPAN
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Maitrise en Communication - Information 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Ce cadre s'inscrit dans une analyse descriptive relevant de notre étude car son approche générale de recherche nous permet : de présenter l'état de la situation, de décrire, de présenter et d'ajuster les éléments de la démarche, selon Gauthier, Benon et al. (1992 :146) Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données. Cette partie rassemble deux éléments essentiels à savoir les techniques utilisées et les outils.

II.3.1. TECHNIQUES UTILISEES

Compte tenu des objectifs à atteindre, les techniques d'enquête retenues, de la tenue des données à collecter et des interviews tournent autour de : l'observation directe, la revue documentaire, la collecte des données primaires et secondaires, l'entretien et les témoignages des bénéficiaires.

? La collecte des données primaires

Cette méthode consiste à se rapprocher des acteurs ciblés pour recueillir assez d'information, suivant des interviews individuelles et des témoignages bien organisés. À cet effet une demande de stage dans le cadre de notre étude a été adressée au Directeur du centre CPISB. Suite à cela un calendrier de travail a été établi compte tenu de la disponibilité de chaque acteur principal (animateurs pédagogiques et les parents - enfants bénéficiaires).

? La collecte des données secondaires

La recherche documentaire est l'outil le plus utilisé depuis le choix de notre thème d'étude jusqu'à la rédaction finale du mémoire. Nous avons donc fait recours à la collecte de données à travers les ouvrages, rapports, procès-verbaux, mémoires de fin de formation, de fin d'étude ou de stage recueillis dans la bibliothèque de la FLAAC à l'UAC, dans celle du CPISB et dans celle de la Fondation Zinsou. D'autres informations ont été reçues de la part des bénéficiaires et acteurs directs.

23

? La collecte de données via l'Internet

C'est la source majeure d'où nous avons tiré beaucoup de données. Il nous a permis d'enrichir les recherches documentaires. Nombre de modèles de communication fournis par les grands auteurs ont été recensés et analysés afin de mieux illustrer nos notions dans la réalisation de ce mémoire.

II.3.2. OUTILS DE COLLECTE

Ici, nous avons fait mention des outils de collecte utilisés durant notre enquête entrant dans le cadre de notre étude jusqu'à l'achèvement. Il s'agit essentiellement de :

- les questionnaires qui nous ont permis de recenser de façon individuelle les avis des bénéficiaires directs et indirects. Face à ce processus d'intermédiation mise en place ;

- les guides d'entretien permettant de canaliser la collecte des données auprès des bénéficiaires ;

- la grille de lecture qui nous a permis de faire la collection des informations nécessaires pour l'étude de notre sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams