WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?


par Cyril Massyne Sahel
Université Paris-Est-Créteil - DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Une concurrence féroce dans un secteur encore jeune

Il y a peu de temps la Co-création été un océan bleu qui s'est vu rapidement remplir par une multitude de concurrent. La concurrence difficile à quantifier est permise par la disposition de quelques fichiers interne (Excel) à la start-up Fanvoice. Lors de l'insertion d'une entité économique dans un secteur nouveau, il est primordial d'actualiser ses diagnostics interne et externe et de surtout maintenir sa veille marketing. La veille marketing est d'autant plus importante et facilité de par la digitalisation du processus de Co-création. Cette démarche permanente de recherche et de traitement d'informations du marché et des entreprises concurrentes est nécessaire afin d'adapter ses stratégies commerciales et marketing mais aussi de s'assurer que les concurrents respectent la réglementation du marché.

Les entités spécialisées dans la Co-création connaissent une grande concurrence et une course aux référencements Web. Le coût pour avoir un bon référencement est un coût conséquent pour les entités. En plus de payer leurs bons référencements sur le web, il est nécessaire pour chacune d'entre elles de multiplier les projets de Co-création et les articles liés à ce secteur afin de rediriger les lecteurs directement vers la plateforme de l'entité économique.

D'après la veille marketing effectuée par Fanvoice, les principaux concurrents dans le secteur de la Co-création sont Atizo, Ipsos, Opinion Way, Studyka, Cap Collectif, Challenge Post, Chaordix, Dimelo, Eyeka, Getsatisfaction, Jive, Lithium, Lumenogic, Napkinlabs, Braineet et TRND autant dire que la concurrence ne manque pas dans le secteur.

Le principe de ces plateformes de Co-création est le même. Certaines privilégient l'aspect communautaire et d'autres l'approche Buzz Mkt c'est à dire qu'elles investissent fortement dans l'optimisation de leurs référencements naturel (SEO). Dans «L'affrontement dans la relation de concurrence» de Frédéric Le Roy apparue dans la revue française de gestion 2004, Pages 179 à 193 celui-ci cite des auteurs qui mentionnait qu'auparavant les marchés été stable et avec une

46

concurrence «normale» (Brahn,1995), les marchés n'été pas très disputés puis on peu à peu commencé à se caractériser par une concurrence «excessive» (Brahn, 1995) voir «prédatrice»(Hinthorne, 1996).La concurrence étant forte présente, une politique de différenciation est nécessaire cela peut passer par le design, l'identité visuelle de l'entreprise, le prix des prestations de service ou encore les prestations de service en elle même. La technologie mise en place pour la récolte des feedbacks et l'analyse sémantique semble être un élément important dans la compétitivité participative. En effet, les marques clientes s'occupent principalement de trouver une marque avec un insight performant et ergonomique dans la perspective de créer ou d'innover les produits et services. Le succès d'un bon insight repose sur sa capacité à bien structurer les informations lors des animations sur les plateformes participatives.

L'essentiel des coûts d'une entité de Co-création repose dans sa disposition et dans son entretien d'algorithme sémantique qui permet de faire ressortir les idées les plus pertinentes avec un répertoire de verbatim. Les insights permettent aux marques de mobiliser les clients et les collaborateurs afin d'améliorer les offres de leurs organisations.

Dans un marché encore jeune qui doit encore faire ses preuves, il est difficile d'évoluer avec la concurrence c'est pour cette raison que les marques de Co-création doivent se distinguer d'une part pour gagner en part de marché et d'autre part pour conquérir de nouvelles marques clientes auparavant in-intéressées par la Co-création.

La distinction doit premièrement se faire dans l'optimisation des avantages concurrentiels afin de creuser «le fossé» entre l'entité et la concurrence et ainsi de capitaliser sa valeur ajoutée. Dans le cas de la start-up Fanvoice, ses avantages concurrentiels reposent sur sa communauté active et pertinente mais aussi sur ses algorithmes de TEXT MINING et de SMART DATA. Après avoir trouvé ces avantages il est nécessaire de communiquer sur ses forces c'est en effet un excellente stratégie marketing et commerciale de les communiquer publiquement.

47

(Source: https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-fanvoice-connecte-les-
marques-a-leurs-clients-0507-961805.html

La distinction doit se maintenir dans la culture d'entreprise qui regroupe les valeurs et les règles de l'entreprise. Enfin, il primordial pour les entreprises de Co-créations d'augmenter l'expérience client en les rassemblant sous une communauté et en les mettant au centre du processus de Co-création. Toutefois, cela ne suffit pas à évincer entièrement la concurrence. Les marques clientes se repèrent principalement par les prix puis par les expériences des autres marques clientes.

Pour beaucoup de marque il s'agit dans un premier temps d'une phase de bêta test afin d'évaluer l'efficacité concrète à Co-créer. Les prix ne sont nullement disponible sur les plateformes de Co-création et ne sont délivrés qu'après identification claires et prises de coordonnées des marques clientes afin d'éviter tout espionnage. Les prix des prestations des entreprises de Co-création restent très similaire ce qui montre bien la «timidité» de la demande.

Malgré les moyens déployés, les entreprises de Co-création ne peuvent être trop onéreuses car ces dernières sont encore jeunes et doivent encore faire leurs preuves pour beaucoup de marques clientes. Pour exemple, le prix d'une campagne Fanvoice sans accompagnement renforcé et sans cartouche sémantique dédié est de 10 000 euros et un Sondage Ipsos est de 10 000 euros et 12 000 euros pour un profiling des fans des marques par une enquête en ligne.

48

La principale faiblesse de la Co-création repose donc ici sur une féroce concurrence entre les entreprises spécialisées et la peur de prise des risques des marques clientes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore