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La co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?


par Cyril Massyne Sahel
Université Paris-Est-Créteil - DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations 2019
  

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C- Missions de Co-création réalisées au sein de FANVOICE

Mes missions principales définies avant mon arrivée au stage sont la conception de maquettes sous Photoshop pour des marques clientes, la mise en ligne de campagne digitale et le Community management sur les différents domaines de Co-création des marques. En vérité, les missions s'adaptent en fonction du besoin et des demandes des marques clientes, c'est cela qui crée la diversité des missions. Pour qu'une marque puisse avoir un aperçu de son futur projet de Co-création sur une plateforme spécialisée, il est nécessaire d'effectuer une création de maquette. La maquette reproduit à l'identique l'interface de présentation d'un projet. Cette maquette doit contenir le texte du projet avec une contextualisation claire afin d'orienter les contributeurs et un visuel afin d'attirer l'oeil ou encore d'illustrer le projet. Ces maquettes peuvent également contenir

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des questions sondages. Ces dernières sont entièrement pensées par les marques, l'équipe marketing Fanvoice ne va s'occuper que de monter la maquette ou de créer des visuels par elle-même sur la demande de ses clients.

Les marques peuvent ainsi pré visualiser leurs futurs projet et y apporter des corrections ou des modifications à l'image d'un bêta test. Pour cette mission, j'utilise le logiciel de montage Photoshop sur Mac qui est un logiciel de traitement, de retouche et de dessin assisté. Les marques clientes pour lesquelles j'ai pu effectuer des maquettes sont: EDF Pulse & You,Caceis, MATMUT, Décathlon et le Crédit agricole. À travers ces missions j'ai pu observer l'importance que les grands groupes apportent à la Co-création.

Ces derniers veulent innover leurs marques et améliorer l'interaction client afin de faire des clients des acteurs à part entière dans la co-création des produits et services. Le design apporté à ces maquettes est primordial dans le marketing digital. Le pôle marketing doit retranscrire l'identité visuelle de sa marque cliente en plus de rendre la maquette la plus attractive possible. Le design est un élément fondamental pour créer un dialogue avec le public et de générer un engouement suffisant pour inciter les contributeurs à apporter leurs contributions les plus innovantes possible. Il s'agit donc ici d'une ligne de front principal pour la création d'une maquette qui se doit d'incarner l'aspect innovation de la Co-création.

(Une de mes réalisations sur le logiciel Photoshop pour le compte de l'entreprise MATMUT
spécialisée dans l'assurance, prévoyance).

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Afin d'obtenir un bon référencement web, la start-up de Co-création se doit d'alimenter quotidiennement son site et le site de son partenaire EDF Pulse & You. La Co-création étant un domaine récent chaque intégration tant en projet qu'en rédaction d'article participe à un bon référencement et ainsi à une visibilité plus accrues aux yeux des marques et des éventuels contributeurs. L'une de mes missions cette fois ci plus littéraire, repose sur la rédaction d'article pour EDF Pulse & You, partenaire pour qui Fanvoice sous traite l'ensemble des procédés de Co-création. EDF Pulse & You souhaite mettre en avant dans ses articles ses dernières actualités, son émergence de plus en plus grande dans le domaine de la Co-création et notamment sur le bien être à la maison. Les articles que je rédige sur EDF Pulse & You sont principalement adressés aux «Pulseurs» afin de les tenir informés des dernières actualités, tandis que les articles que j'ai pu rédiger sur Fanvoice sont adressés aux marques.

Toujours dans l'intérêt de gagner en notoriété et de fidéliser ses marques clientes, Fanvoice organise des événements mensuels et un événement majeur la «Fanvoice Academy» une fois par an. En tant que stagiaire assistant chef de projet, j'ai dû organiser deux évènements dont un événement majeur, la «Fanvoice Academy». Mon rôle au sein de cet évènement a été un rôle d'organisateur avec un agencement de la salle, la gestion de commande du déjeuner de même que sa disposition. L'événement Fanvoice Academy rassemble l'ensemble des marques clientes de la Start-up qui sont chacune représentées par un membre acteur dans le projet de Co-création de l'entité. Cet évènement permet au jeune pousse de remercier ses marques clientes pour la confiance qu'elles lui accordent et permet également de faire le point sur les divers projets de Co-création menés. Chaque entreprise a la possibilité de s'exprimer sur ses besoins et ses aspirations futures dans le domaine de la Co-création. Second évènement auquel j'ai participé, la conférence sur la «Directive sur la Distribution d'Assurances» organisé par Fanvoice et Finance innovation au sein du palais Brongniart. Afin de préparer au mieux cet événement il a été nécessaire d'envoyer des invitations aux divers membres d'entités spécialisés dans l'assurance.

Pour cela, la création d'un visuel sur Photoshop est nécessaire afin de susciter de l'envie de participer à cette conférence. Ainsi, 39 employés de divers entreprises d'assurances tels que MAIF, AXA ou encore Allianz ont participé à cet événement. En plus de ce visuel, la création d'une invitation présentant les grands points de la conférence a dû être réalisée.

Pour cette réalisation j'ai utilisé le logiciel Mailchimp avec une Whitelist fournit par la directrice commerciale. En tant que stagiaire en marketing, il est nécessaire de retransmettre cet événement d'une part pour tenir informer les partenaires ou les futurs partenaires et d'autre part pour faire

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gagner à Fanvoice en notoriété et en visibilité. Pour ce faire j'ai mis en place un Twitter Live avec le compte de la start-up et filmé l'évènement avec les différentes interventions tout en me tenant entièrement disponible à la réponse aux commentaires des spectateurs.

Cette intéraction entre les spectateurs Twitter et Fanvoice appartient au domaine du Community management. Le Community management relève d'une de mes missions principales, mon rôle en tant que Community manager est d'autant plus important car je dispose des codes d'accès aux plateformes de Co-création de toutes les marques clientes. Sur demande de ses clients, Fanvoice peut prendre la relève en Community management sur n'importe quel projet de Co-création des marques qui ne peuvent effectuer ce service par manque de temps ou encore pour coût trop onéreux.

J'ai principalement exercé mon rôle de Community Manager sur la Plateforme Fanvoice et sur la plateforme du client partenaire, la marque EDF Pulse & You. L'intérêt de la présence d'un Community Manager est de générer une communauté et de l'encadrer. Cette présence est indispensable pour animer la communauté en répondant aux commentaires, en demandant une complémentarité ou en relançant tout simplement le contributeur avec une autre question. Je m'occupe également d'analyser la pertinence des commentaires et d'attribuer des «badges» aux idées les plus innovantes et créatives afin de les centraliser dans la base de donnée du processus de Co-création. Le «récolte» d'idées innovantes se fait principalement à l'aide de verbatim et de puissants algorithmes mais doit aussi se faire manuellement afin d'assurer une double sécurité.

En plus d'analyser la pertinence des commentaires, il est nécessaire de voir si le règlement est parfaitement respecté, dans le cas inverse un avertissement sera envoyé et dans les cas les plus extrêmes la suppression d'un commentaire ou le bannissement d'un contributeur d'une des plateformes de Co-création. Toujours dans l'objectif de générer une communauté, j'ai choisi d'interviewer les contributeurs les plus pertinents pour un article sur «le membre du mois». Afin d'alimenter les plateformes Fanvoice et EDF Pulse & You j'ai rédigé plusieurs articles tels que sur les objets connectés ou encore sur la Vivatech 2019.

La gestion de la boîte mail de l'entreprise fait entièrement partie du Community management car les contributeurs effectuent toutes leurs demandes sur cette dernière (demande de changement de pseudo, des demandes d'informations etc..). C'est d'ailleurs sur cette boîte mail que j'ai contacté 40 Bêta testeurs d'EDF Pulse & You pour tester le purificateur d'air TeqAir afin qu'ils apportent un avis pour corriger ou améliorer le produit. Ma sélection s'est portée sur le top 40 contributeurs du projet de Co-création «INSPIREZ...SOUFFLEZ !».

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Je me suis donc occupé de la sélection, des mails d'informations concernant les modalités du Bêta Test et du recensement des coordonnées des Bêta Testeurs sur un fichier Excel pour EDF Pulse & You.

Outre l'aspect technique des outils de création de contenu multimédia lors de mon stage, il y a également un autre aspect des plus techniques, l'intégration elle-même du contenu multimédia au préalable crée. Cette intégration est de deux ordres. D'une part il y a l'intégration sur le «Dashboard» que l'on peut définir comme le tableau de bord des plateformes de Co-création. Chaque projet et chaque marque cliente à son Dashboard. Ma mission est d'intégrer tout le contenu nécessaire pour le projet de Co-création, cela passe par les vignettes (visuels apparents sur pc,mobile et tablette), une cartographie (élément là encore visuel qui recense des questions ouvertes afin d'aiguiller les avis et idées des contributeurs), les questions sondages (nécessaire pour obtenir des informations quantitatives),les mails d'activation de compte et de bienvenue et enfin les informations primaires de la campagne de Co-création c'est à dire le nom de la campagne,la date de début et de fin, le nom de code, le code couleur (nécessaire pour la programmation du domaine à l'image de l'identité visuelle des marques clientes) et l'URL sur lequel les contributeurs devront aller pour participer aux différents projets.

Le Dashboard permet de programmer et d'articuler l'ensemble des campagnes de Co-création, c'est également sur ce dernier que Fanvoice ou ses marques clientes peuvent consulter l'ensemble des statistiques comme le nombre d'idées,le nombre et le nom des inscrits ou encore l'ensemble des idées et commentaires publiées. L'intégration sur le Dashboard est semblable aux coulisses d'une pièce de théâtre, seules les marques à l'origine du processus de Co-création y ont accès. Les contributeurs eux n'ont accès qu'au «front» ce qui correspond à l'interface interactive des plateformes

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(Source: https://dashboard.fanvoice.com/console/dashboard/overview image du Dashboard

Fanvoice)

En plus de l'intégration sur le Dashboard je m'occupe de l'intégration sur le «front» seul espace que les contributeurs peuvent voir. J'effectue cette intégration pour le compte de nombreuses entreprises.

Sur ce front je m'occupe de l'intégration du carrousel (visuel principal de la campagne que j'ai au préalable réalisé sur Photoshop ou que la marque cliente a fournie) et de l'ensemble des informations de présentations de la campagne de Co-création afin de contextualiser le projet, d'aiguiller et de faire appel à la contribution des membres.

(Source : https://www.fanvoice.com/food/alimentation-durable/ image front)

 

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Il est à noter qu'avant chaque mise en ligne des campagnes de Co-création, la start-up Fanvoice utilise un environnement test appelé «UAT», cet environnement test est un passage obligatoire pour les intégrations sur le Dashboard ou sur le front. Après vérification et dernière mise au point de la marque cliente, je dois mettre en production la campagne de Co-création et notifier le client de sa mise en ligne. C'est également en UAT que j'effectue toute les mises à jours des différentes plateformes.

Par ailleurs, j'ai dû réaliser une vidéo de formation en interne pour présenter les différentes fonctionnalités du Dashboard et pour faciliter sa prise en main. Pour établir cette vidéo de formation, j'ai utilisé le logiciel Quick Time Player pour capturer l'image vidéo de ma présentation. Avant cette capture vidéo, j'ai au préalable élaboré le texte devant accompagner la vidéo afin de la structurer et d'aller directement à l'essentiel. Ainsi, je savais dès le début dans quels onglets aller et quelles précisions apporter. Un montage vidéo a été nécessaire afin d'effectuer des coupages et d'établir l'audio (j'ai rempli le rôle de voix off en m'enregistrant avec un casque audio) avec le texte auparavant écrit.

Pour se faire, deux pistes dissociables ont été créées d'une part la piste vidéo et d'autre part la piste audio. Afin d'effectuer ce montage j'ai utilisé le logiciel Final Cut Pro directement installé dans le Mac mit à ma disposition. La start-up se veut être cohérente et de tenir des éléments de formations clairs et adaptés aux différentes nouveautés mises en application sur le Dashboard, c'est pour cela que les supports de formations sont régulièrement mis à jour. Les supports de formations sont d'une grande aide et permettent à chaque individu en interne d'agir de manière autonome et de comprendre le processus même de la mise en ligne des campagnes de Co-créations.

Enfin, l'aboutissement de ses nombreuses missions ont permis la création de ma propre campagne. Les entreprises spécialisées dans la Co-création se doivent de donner une image de marque innovante et avec une communauté active. C'est pour cela que Fanvoice monte également des campagnes de Co-création pour son propre compte (l'entreprise revend les données et idées récoltées en cas de proposition d'offre) afin de montrer aux marques éventuellement clientes le professionnalisme,la qualité et l'impact de leurs campagnes de Co-création. Lors d'une réunion hebdomadaire les équipes marketing et commerciales ont mis en avant la nécessité de produire une nouvelle campagne sur un domaine encore inexploré par le jeune pousse. Après de nombreux échanges l'ensemble des membres de l'équipe se sont mis d'accord pour effectuer une campagne autour de la responsabilité des marques. Pour cette campagne j'ai été désigné pour créer l'ensemble des visuels principaux, les questions sondages, le nom et le sujet précis de la

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campagne, la description du projet, le mail d'invitation à participer pour les membres Fanvoice sur Mailchimp mais aussi la sélection des cadeaux à gagner pour les tops contributeurs sélectionnés.

J'ai effectué toute les intégrations mentionnées précédemment que ce soit sur le Dashboard ou le «front». La création d'une campagne a été possible après un mois et demi d'une longue phase d'analyse autour des campagnes des marques clientes. J'ai pu par le biais de cette campagne observer toute la trame marketing avec la sélection de cadeau, la création des différents visuels, mail et texte présentant le projet et incitant les contributeurs à participer. D'un point de vue technique j'ai pu effectuer l'ensemble des intégrations et j'ai également dû collaborer avec l'équipe technique d'Alfstore pour des mises aux points et le règlement de certains bugs sur la plateforme Fanvoice. Du côté juridique j'ai établit les règlements et la charte de participation de la plateforme. Je n'ai cependant pas la main sur la trame commerciale et la vente des informations récoltées par la suite.

Tout ce travail m'a permis de mettre au point la campagne « POUR VOUS C'EST QUOI UNE MARQUE RESPONSABLE ?».

La mission ne se termine pas ici car je dois effectuer un rôle de Community management quotidien sur cette campagne afin de l'animer et d'encadrer les participants.

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(Source: https://www.fanvoice.com/marques/responsable/)

Voici donc les principales missions que j'ai pu mener et qui identifient clairement l'offre des entreprises spécialisées et le besoin en prestations de services des marques afin de Co-créer au mieux.

Même si la Co-création connaît une expansion sans précédent et n'a jamais autant suscité d'engouement pour les marques et les clients, il existe de strictes conditions à respecter afin de pouvoir innover par le biais de ce complexe processus. De plus l'aspect de Gamification prôné par le processus peut amener à un résultat contraire que celui voulu. C'est donc tout cela que nous allons à présent voir.

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IV- Processus de création de valeur et d'innovation des marques par la Co-création présente néanmoins certaines limites

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo