La co-création peut-elle être une source d'innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ?par Cyril Massyne Sahel Université Paris-Est-Créteil - DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations 2019 |
E- Les 5 Forces de Porter de FANVOICE :Après avoir effectué la présentation de la startup de Co-création FANVOICE et de son environnement sectoriel, il est nécessaire de montrer l'activité concrète générée par le biais des différents médias sociaux acteurs dans la Co-création. Les principales cibles de ses médias sont les clients qui contribuent conjointement avec les marques à l'innovation et aux produits et services de demain. Mais comment les marques parviennent elles à innover en collaboration directe avec les clients ? 23 III- La Co-création place les clients au centre du processus d'innovation des marques. A- Intérêt des marques à Co-créer avec le client Les marques ont besoin de se réinventer et cela passe par une analyse des nouveaux besoins des consommateurs, des nouvelles habitudes sociétales et des évolutions technologiques. Cette réinvention est nécessaire pour les marques, d'une part pour garder leurs parts de marché et d'autre part pour en conquérir de nouvelles. Comme l'expose l'approche stratégique de W. Chan Kim et de Renée Mauborgne, soit une entité économique décide de développer un espace novateur pour son offre, soit elle accepte l'intensité concurrentielle sectorielle. Les fondateurs de cette approche stratégique ont publiés le livre «Stratégie Océan Bleu» en 2005. Ce livre a pour principal objectif de mettre en valeur une «logique fondamentale commune à toutes les avancées stratégiques ayant conduit à la création et la conquête d'océans bleus». Mais qu'est-ce qu'un océan bleu ? La stratégie océan bleu est une stratégie où la création d'un espace stratégique nouveau est le maître mot. L'expansion des activités sur un champ inexploré ou très peu exploré permet de répondre aux demandes et besoins émergents auxquels la concurrence n'a aucune réponse. Si cette stratégie est bien adoptée, elle permettra alors à l'entité économique d'être pionnière dans son nouvel espace de développement. La Co-création et la stratégie océan bleu sont conjointement liées, le point de base étant une idée novatrice à appliquer, la création d'un océan bleu peut-être grandement facilité par la contribution extérieure des principaux concernés, les consommateurs. À l'inverse des sondages privilégiant des données quantitatives plutôt que des données qualitatives, le processus de Co-création va plus loin et permet de concilier les deux par le biais d'une exposition claire du sujet et de la présence d'un média social entièrement consacré au projet. D'autre part la quantification des données est permise par un sondage directement intégré au processus de Co-création. 24 (Source : Fanvoice.fr) La Co-création est également un gain de temps pour les entités économiques et une réduction de coût en recherche et développement. Le gain de temps et la réduction des coûts en R&D sont permit par un afflux continuel et extérieur (ce qui permet d'avoir un certain recul) aux entreprises, la Co-création est un cercle vertueux, chaque contributeur a la possibilité de s'exprimer ou encore d'en relancer un autre. Par ce fait là, les entités peuvent diminuer l'effectif salarié et réduire les dépenses directement liées à la recherche d'idées. Bien évidemment le processus de Co-création ne peut en aucun cas mettre fin aux dépenses en R&D, celui-ci est un outil permettant d'en limiter les coûts mais surtout de mettre en application des idées novatrices. Pour exemple, EDF sous traite ses projets de Co-création à FANVOICE qui par le biais des idées et des sondages partagées par les contributeurs, analysent, sélectionnent puis étudie les propositions les plus intéressantes. Premièrement, le gain de temps est permis car EDF sous traite à une entreprise de Co-création entièrement spécialisée et plus compétente. D'autre part, la start-up bénéficie de puissants algorithmes de TEXT MINING permettant une rapide récolte de feedbacks et une analyse de qualité. 25 Cette technologie permet de créer des verbatim et des mots clés afin de gagner du temps et d'identifier les idées les plus pertinentes et revenant le plus souvent. Pour un bénéfice maximal, il suffit à un Community Manager de relancer les contributeurs ou de leur demander d'approfondir leurs idées. Ce dernier peut par ailleurs marquer les idées les plus intéressantes avec un badge comme sur la plateforme Fanvoice. La Co-création présente donc l'intérêt de penser les produits et services de demain tout en réduisant les coûts initiaux, la difficulté, et le temps consacrés à la recherche d'idées nouvelles. Avoir des idées novatrices ne suffit pas pour l'innovation sur le long terme des marques. Ces idées doivent mesurer les enjeux sociaux-économiques afin de plaire au mieux aux consommateurs, là encore le processus de Co-création intervient. Les études de marchés permettent d'identifier les attentes des consommateurs mais ces dernières sont onéreuses et peuvent aussi être «impersonnelles». C'est pour cela que de plus en plus de stratégie marketing se veulent participatives, impliquant directement le client dans la création des biens et services. Comme son nom l'indique, la Co-création permet aux marques et aux consommateurs de collaborer sur la création de bien et service correspondant au client, ce processus accélère le lancement de nouveaux produits et augmente grandement leurs viabilités. Qui de mieux que les consommateurs eux même pour penser aux futurs biens et services susceptibles de les intéresser ? Aujourd'hui se développe de plus en plus de projet collaboratif entre entreprises et clients. Ces projets sont permis grâce aux sites Web tels que Fanvoice permettant la mise en relation des deux parties. La Co-création des marques initialement timide se révèlent montrer de réels intérêts comme nous avons pu le voir précédemment. 26 (Source : https://www.edfpulseandyou.fr/edf-et-moi/test-application) Nous avons comme cette image le montre, un exemple concret de Co-création où le client est placé au coeur du processus d'innovation de la marque EDF. Cette image est tirée du site EDF Pulse & You, site mit en place,désigné et sous traitée par FANVOICE pour l'ensemble des projets de Co-création. Dans ce projet-là, les contributeurs sont appelées à donner des idées afin d'améliorer visuellement,intuitivement et ergonomiquement l'application EDF & MOI. La stratégie de la marque fonctionne et permet d'adapter cette application en fonction des envies et des besoins réels des consommateurs, ce qui permet d'une part d'augmenter leurs satisfactions et d'autre part de limiter les coûts sur la recherche d'idée. Le point de vue externe (à l'entreprise) des consommateurs est un point essentiel à la Co-création car celui-ci est tout d'abord acteur dans la Co-création des services et produits de demain mais permet aussi de remettre en cause la structure et les pratiques procédurales de l'entreprise. Un exemple tout simple : le remplacement de fourrure animal par de la fourrure synthétique pour un vêtement. En 2018, la célèbre marque italienne Versace a définitivement banni l'utilisation de fourrure animale. Donatella Versace avait affirmée dans un entretien pour The Economist's 1843 «La fourrure ? Je n'en veux pas». Ce qui paraît être une initiative soudaine de la marque ne l'est en vérité pas. La maison de couture avait été critiquée par de nombreuses associations de défense des animaux comme la Humane Society International pour l'emploi de fourrure animale. La décision de bannir la fourrure animale répond à la demande de plus en plus croissante de produit éthique de la part des consommateursde 27 plus en plus soucieux de ces problématiques. Nous avons donc ici un exemple concret d'intervention extérieure pouvant amener une marque à se réinventer, cela peut-être dû par un bad buzz, une critique ou encore tout simplement par le processus de Co-création. La Co-création, se fait par la collaboration entre les deux parties qui sont les marques et les clients contributeurs, cependant pour que cette collaboration se fasse il est nécessaire de générer une communauté active afin de participer continuellement en apport d'idées nouvelles. |
|