WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des médias sur le comportement des jeunes kinois. Cas de la télévision Congo Education Broadcasting System (CEBS).


par Caleb OVUNGU
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication. 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Jeunesse

Le terme désigne l'aspect corporel du corps la liberté marque l'étape physiologique à laquelle l'individu est capable de procréer, ce passage à la puberté chez les animaux et le passage à l'âge adulte chez les humains celui de l'enfance à l'adolescence. La puberté est marquée par des changements corporels important liés à la maturité sexuelle23.

La jeunesse désigne aussi l'état optimal des facultés physiques et intellectuelles d'une personne incluant sa maturité par position senéziens durant laquelle les activités et performance déclinent en raison du vieillissement24.

Pour la sociologie, le terme jeunesse fait référence au temps entre l'enfance et l'âge adulte. Ce temps s'allonge de plus en plus avec le recul général de l'entrée dans la vie active25.

22 https://Fr.wikipedia.org/wiki/influence, consulté le 10/05/2019

23 https://Fr.wikipedia.org/wiki/jeunesse, consulté le 11/05/2019

24 Idem

25 Ibidem

13

I.1.4. Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinés à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles appelées programmes télévisé (émission, films et séquence publicitaire) le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câble.26

La télévision est un moyen de diffusion par un courant électrique (ligne) ou par une onde (voie hertzienne) de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point ligne après ligne A. l'origine mécanisme permet l'exploration d'un ensemble de cellule photo électrique (mosaïque)27.

I.2. Notions sur les médias 1. Histoire des médias

Parlant de la genèse des médiat, Comme nous l'avons dit précédemment, le besoin de communication et d'information a toujours été ressenti dans la communauté d'hommes. Et dès sa création, l'homme a voulu partager l'expérience de son vécu avec ses congénères et ce, mutuellement. Ainsi était-il obligé d'inventer un système qui servirait de support à sa pensée c'est-à-dire actualisé sa pensée à travers divers systèmes des codes devant servir de communication. Et quoi de plus naturel et logique qu'il commence par prospecter sa structure physiologique avant d'aller voir son Environnement physique28 !

L'homme va donc utiliser sa voix qu'il va codifier pour recevoir et donner l'information. L'homme va inventer le langage humain articulé c'est-à-dire la langue que les linguistes structuralistes appellent « code » pour assouvir

26 ALBBERT P. ET ANDISQUE A. Télévision, Paris, presse universitaire de France, 1981, P.61.

27 Idem

28 Etienne TSHIMANGA, Histoire Générale de l'Information, Note de cours G1 SIC, FLSH/Unikin, Kinshasa, 2016-2017, p.14

14

ce besoin élémentaire de communication. Il va se servir de codes vocaux rudimentaires avant d'en arriver progressivement à inventer le paralangage pour la raison de rendre fidèlement sa pensée, entre autres : la peinture, le dessin, la gravure, les pictogrammes, etc29.

Soucieux d'exorciser la mort, en rendant la vie éternelle ; soucieux de transcender l'espace et le temps, l'homme va pouvoir traduire sa pensée dans des systèmes des signes. Pour la première fois, grâce au système symbolique des signes, l'homme va trouver le moyen de conserver durablement et dé restituer son expérience dans la vie en société. L'idéogramme est donc né. Il va falloir attendre la fin du 4eme millénaire avant Jésus-Christ pour que, comme le dit SALLES R. (1986 :14), la pictographique cède sa place-à des écritures formelles et systématiques qui utilisent des signes. Ainsi naissait l'écriture, invention qui a révolutionné la communication humaine30.

Ainsi la pensée humaine, faite de son expérience, qui n'était jusque-là actualisée uniquement dans le langage humain articulé, pouvait être Dégagée de l'homme c'est-à-dire de sa structure physique pour être incrustée dans les signes graphiques. Fallait-il, pour ce faire, trouver le support où les coucher ? L'homme va trouver dans la nature physique la matière qui lui servira de support pour graver les signes graphiques : il va utiliser les parois des murs, les peaux des bêtes, les fragments d'os, la terre cuite, le bois, la pierre, etc31.

Au 3eme millénaire avant Jésus-Christ, dit SALLES (pp.cit), les Assyriens, les Mésopotamiens et les Romains utilisaient les tablettes d'argiles enduites de cire, de bois et de pierres. Le besoin d'informations et de communication obligeant, l'homme était contraint d'inventer une technique souple, des supports malléables c'est-à-dire moins lourds et pas fragiles qui fourniraient une certaine aisance dans l'incrustation du signe et dans sa

29 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.13.

30 Idem

31 Ibidem

15

propagation. C'est dans cet ordre que les Egyptiens, au 13ème siècle avant Jésus-Christ, vont utiliser des rouleaux de papyrus comme support d'informations rédigées par les scribes et diffusées sur la place publique. Notons que le papyrus est fait d'écorce d'une plante aquatique à tiges droites et flexibles qui poussait au bord du Nil32.

D'après SALLES, au papyrus succédera le parchemin, fait de peau de mouton et de chèvre, qui a l'avantage d'être facilement feuilleté, de se-conserver plus longtemps et de soutenir l'écriture à l'aide d'une plume, etc. C'est vers la fin de l'Antiquité que la technique du parchemin a vu le jour. Au 1er siècle de notre ère, SALLES affirme que lés -Chinois vont découvrir le papier qui va, jusqu'aujourd'hui, s'imposer comme support de l'écriture le plus souple et le plus avantageux33.

Feuille sèche et mince, faite de substance végétale réduite en pâte, le papier est introduit au 8ème siècle dans le monde musulman et au 13ème siècle en Europe. Il sera perfectionnent utilisé en imprimerie34.

L'histoire des médias consiste à l'étend de la naissance et de l'évolution de différents médias dans le monde les médias étant que support de communication sont les intermédiaire entre l'émetteur qui veut transmettre son message et le récepteur différente catégorisation existent pour classer les supports de communication comme par exemple : les medias imprimés électrique, films ou encore les medias dit simple, anthonomes de diffusion et de communication.

Il y a 40 000 ans homme préhistorique commence à parler et à plaindre même si personnes ne peut parler d'écriture il est difficilement niable qu'il cherchait déjà communiquer on témoigne quelque chose mes premières

32 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.13-14

33 Idem, p.14.

34 Ibidem

16

écritures datent de 6000 ans l'écritures s'est ensuite développé et a permis la création de divers supports l'écriture l'affichage peinte (moyen âge) l'imprimerie (XV siècle) la presse écrite (XVII siècle) le télégraphe (1837) le téléphone (1876) le cinéma (1900-1910) la radio (1920) ou encore la télévision35.

D'ailleurs la naissance de ces medias et dur a un besoin d'information ressentir par la population le phénomène s'est notamment développé au cours de la seconde guerre mondiale même s'il doit très présent au paravent et est propice à l'explosion des médias le but premier était ainsi de satisfaire ou mieux le besoin d'informations de population vivant quotidiennement dans la pense tans les médias sont ainsi sollicités affiches presse radio actualités filmées cinéma et même dessins animés de nombreux médias ont de ce fait crée au fil de décennies rendant compte des avancées technologique et des facilités de communication progressivement mise en place36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore