WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des médias sur le comportement des jeunes kinois. Cas de la télévision Congo Education Broadcasting System (CEBS).


par Caleb OVUNGU
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication. 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce premier chapitre de notre travail, nous vous proposons d'abord la délimitation de notre travail et nous allons aborderons le concept qui compose notre sujet de recherche et nous procéderons par présenter la théorie qui en a servi de l'étude.

Ce chapitre sera subdivisé en deux sections : dans la première, nous allons définir les concepts clés de notre sujet et à la deuxième nous évoquerons la théorie de la seringue hypodermique qui nous servit de théorie.

Délimitation du travail

« Restreindre son champs d'investigation ne devait pas être interprété comme attitude de faiblesse ou une fuite de la responsabilité, mais, bien au contraire, comme une contrainte de la démarche scientifique. En effet, toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments d'influencent jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début des temps »13. Au regard de la pertinence du sujet d'étude, nous sommes dans l'obligation de délimiter notre sujet d'une manière spatiale et d'une manière temporelle.

Sur ce, dans le plan temporel, nous retenons comme borne inférieure l'an 2010, il y avait un nouveau programme dénommé téléréalité Vodacom super star. C'était un concours musical pour promouvoir des jeunes talents congolais provenant dans certaines provinces et se fut déroulé à la ville province de Kinshasa. Ceci a capté l'attention des jeunes. Et la borne supérieure se situe le samedi 15 octobre 2016 ou il y avait encore une télé réalité dénommée voici Africa Francophone. C'est une émission musicale internationale. Cette émission phare va relever les plus belles voix de 17 pays de notre continent.

9

Sur le plan spatial, notre étude s'étant sur le territoire Kinois. Ainsi donc, il nous sera question d'expliquer l'influence de la télévision sur le comportement de jeunes Kinois.

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL

I.1. Définition des concepts

I.1.1. Média

Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition des médias à la dimension d'instrument de médiation de la communication, à son aspect technique. Aujourd'hui le terme « média » est défini de plusieurs manières. Parmi les un, c'est l'ensemble des supports communicationnels permettant de véhiculer le message ; parmi d'autres, c'est un support communicationnel qui permet à l'homme de transmettre des messages, des faits sociaux, économique, politique et culturels.

Le mot médias est le pluriel de medium en latin, ce qui signifie milieu ou encore intermédiaire. Patrick CHAREANDEAN définit comme des organisations spécialisées qui ont pour mission de répondre à une demande sociale par devoir démocratique14.

Le média est un moyen de diffusion d'information (comme la presse, la radio, la télévision) utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus généralement sans possibilité de personnalisation du message.

C'est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support15.

Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc.

14 CHAREAUDEUA PATRICK, Les médias et l'information, éd. Deboeck, Bruxelles, 2005, p.20.

15 www.toupie.org/dictionnaire/média.htm, consulté le 01/04/2017.

10

Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information

sont :

- Les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) ;

- La projection cinématographique (film, documentaire, publicité) ; - Le réseau internet (sites d'information, de propagandes, spans).

Par conséquent, c'est une profession d'information qui cherche à rendre public ce qui serait ignoré, caché ou (tenu dans le secret).

Fréderic B et Catherine BERTHO LAVENIR, pensent que les médias sont « tout système de communication permettant à une société de remplir toutes ou une partie de trois fonctions essentielles, de la communication à distance, de transmission des messages et de réactualisation des pratiques culturelles »16.

Francis BALLE dit « Les médias sont l'un des milieux privilégiés d'où la société s'interroge sur elle-même »17.

Pour notre part, les médias sont des moyens de communication de masse qui permettent de véhiculer le message grâce à des supports techniques (radio, télévision, livre, internet,...) pourront transformer et encore moins révolutionner les habitudes suite de la logique, les attitudes éthique le savoir-faire technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King