WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des médias sur le comportement des jeunes kinois. Cas de la télévision Congo Education Broadcasting System (CEBS).


par Caleb OVUNGU
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication. 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèse

Selon le dictionnaire mobile, l'hypothèse est une supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier. Il y a aussi un auteur Bidingwa Ibanda qui définit l'hypothèse comme étant l'idée ou la pensée que le chercheur peut défendre ou démontré comme thèse toute au long du travail3. Elle est une proposition ou une explication que l'on contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant du domaine du possible ou du probable4.

L'hypothèse est une réponse (provisoire) à une question posée. L'hypothèse suppose donc une question préalable à laquelle elle apporte une réponse (si provisoire soit elle) ; celle-ci découle d'un traitement que l'on nomme couramment la problématique5.

? Ces derniers temps, les jeunes Kinois s'intéressent plus aux médias pour se consoler. Surtout les médias qui leur préoccupent est la télévision, dans la mesure où ils suivent plus des programmes de divertissement l'occurrence : les émissions de la musique, des films Nigéria et des séries d'amour (NOVELAS). Les jeunes se placent devant la télé non pas pour être informé par des actualités mais pour se donner à la musique.

? Au regard de la société actuelle basée sur la mondialisation sans limite frontalière. D'où nous remarquons une intensité des échanges des informations d'un coin du monde à l'autre pour que tous les peuples du monde aient l'accès à la nouvelle technologie, en ce sens, le programme de télévision sont réadaptée aux exigences de la mondialisation, à cet effet, ce média à des programmes qui influencent aussi les téléspectateurs.

3 BIDINGWA I., Comment élaborer un travail de fin de cycle ?, éd. Médiaspaul, Kinshasa, 2008, p41.

4 https://Fr.wikipedia.org/wiki/hypothèse, consulté le 30/03/2017.

5 MBADU C. Initiation à la recherche scientifique, note de cours pour les étudiants de l'Université de Kinshasa en 2ème graduat, Kinshasa, 2015, p26.

5

6

Par rapport à cette réflexion nous disons que, c'est que les jeunes Kinois suivent à la télévision peut influencer leur attitude, car nous constatons dans la vie courante, ce que certains jeunes font, sont les conséquences des ce qu'ils suivent à la télévision.

5. Méthodologie du travail

Concernant la méthodologie, il est indispensable au chercheur d'indiquer le choix à opérer pour chaque étude, sur la gamme des méthodes et techniques. La méthode renvoie à « un ensemble d'opérations intellectuelles par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »6.

? Méthode : Ethnographique

Si l'on en croit le professeur LABANA, « la méthode détermine la voie par laquelle le chercheur attend de mener sa recherche »7.

Le dictionnaire le petit Robert donne la définition « l'Ethnographie est l'Etude descriptive de divers groupes humains (ethnies), de leurs caractères anthropologiques, sociaux etc. l'ethnographie s'inscrit dans la tradition de pensée de l'anthropologue. Malinovski et se donne avant tout comme un travail de terrain auprès de groupe restreints, ses actions et les institutions »8.

J'étudierai un groupe, ses conduites, ses actions et les interpréteras en contexte. La méthode ne permette de décrire et de comprendre les pratiques sociales de certains groupes à partir du sens que ces derniers donnent à la réalité.

? Technique

Par technique, nous entendons un ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de production des données qui intéressent son étude. En bref, nous retiendrons à la suite de J.W.Goode que les techniques sont des « outils utilisées

6 GRAWTTZ.M., Méthode des sciences sociales, éd Dalloz, Paris, 1970, p20

7 LABANA L. A., introduction à la recherche scientifique, note de cours G1 RI/ SSAP, Unikin, Kinshasa, 2009, p63?

8 MBADU C., op.cit, p.64.

dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard, être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes »9.

- Documentaire : le but ici est d'étudié des messages attachés à des objets tels que des films, des discours politiques, des affiches publicitaires, des discours politiques, des sites web, des émissions télévisées.

Le technique documentaire est utilisé lorsqu'on souhaite étudier l'image d'une organisation, des concepts publicitaires, une politique commerciale, etc. mais c'est aussi un outil de collecte des données dont se sert notamment au moment publique10.

- Entretien : dans le but de connaitre l'opinion, la perception ou la représentation que ce sont les personnes d'un phénomène, problème, ou événement11.

Sa nous permet de faire la collecte des informations sous forme des données discursives, c'est-à-dire des données relatives au discours d'un individu.

C'est une rencontre interpersonnelle au cours de laquelle le chercheur donne la parole à son interlocuteur sur des thèmes spécifique à sa recherche.

Cette technique me permettra de se trouvé donc dans une situation de face à face avec son interlocuteur, situation au cours de laquelle s'aborderai successivement avec lui certaines thématique liées à la problématique de recherche.

9 GOODEJ.W., Méthode de la recherche sociale, éd MC Graw-Hill book compagny, New-York, 1952,p5

10 Idem, p.72.

11 MBADU C., op.cit, p.66.

7

- Observation : L'observation est une technique de collecte de donné au cours de laquelle le chercheur observe lui-même de processus ou des comportements qui se déroulent dans une situation précise pendant une période de temps limitée. C'est un outil de collecte de donnée qui se démarque de l'interview, car il permet de saisir directement (sur le cif) l'expérience des individus au quotidien, que ce soit en contexte social ou organisation12.

12 MBADU C., op.cit, p.68.

8

13 REZOHAZY R., Théorie et critiques des faits sociaux, éd. La renaissance du livre de De Boeck, Bruxelles, 1971, p68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo