ü Droit à l'éducation
Le droit à l'éducation a été
reconnue et proposé au monde par la charte de droit de l'homme
proclamé par les assemblées générales des nations
unies le 10/Décembre/1948 dans son article 26 qui stipule :
« Toute personne a droit à l'éducation.
L'éduction doit être gratuite au moins à ce qui concerne
l'enseignement élémentaire ou fondamental de base. »
L'enseignement élémentaire est obligatoire.
L'enseignement technique et professionnel doit être
généralisé. L'accès aux études
supérieures doit être ouvert en pleine égalité pour
tous en fonction de leurs mérites.L'éducation doit viser le plein
épanouissent de la personnalité humaine et renforcement de droit
de l'homme et de la liberté fondamentale.
Exemple : Droit à l'expression, la
tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les
groupes sociaux et religieux et développement de nations unies pour le
maintien de la paix.
Ces tâches d'éducation sont-elles les même
dans un pays développé et dans un pays en voie de
développement ?
Tâches prioritaires de l'éducation dans
un pays en voie de développement.
Selon D.S KOTHARI,(2011), les tâches prioritaires de
l'éduction dans un pays en voie de développement sont :
1°) Priorité à l'enseignement
primaire
Dans ces pays l'immense majorité des gens n'ont aucun
accès ou aucune chasse d'enseignement organisé. Dans un pays en
voie de développement l'enseignement primaire doit être gratuit,
accessible à tous les enfants. Cet enseignement doit être
efficace.
La proportion d'abandon à l'école primaire est
élevée et atteint presque 50%. Les causes sont nombreuses :
attention insuffisante portée aux élèves, médiocre
formation des maîtres, pauvreté, analphabétisme des
parents, obligations des enfants d'aider leurs parents dans leurs
travaux...Dès les classes primaires il faut mettre l'accent sur le lien
entre l'éducation et l'expérience pratique du travail.Les travaux
pratiques contiennent l'artisanat, l'agriculture.
2°) Secteurs clé de l'enseignement
supérieur.
Création d'un petit nombre de centres d'études
avancées et d'instituts de formation professionnel visant à
atteindre les normes internationales les plus élevées.Ces centres
serviront de liens entre le système éducatif et le domaine de la
connaissance, l'enseignement et l'entreprise.Il faut la démocratisation
de l'enseignement supérieur pour pallier aux besoins du pays en
personnel qualifiés et pour répondre aux aspirations sociales de
la population.
L'éducation contribue à l'égalisation des
chances professionnelles. Mais à l'absence d'un secteur clé qui
est organisé la démocratisation compromet gravement
l'efficacité et la qualité de tout l'enseignement.L'Etat doit
financer l'enseignement supérieur. Les nombres des doctorats et des
technologies obtenues chaque année apporté à l'effectif
total de l'enseignement supérieur est un bon indice du niveau de
développement d'un pays sur le plan économique et sur le plan de
l'enseignement.
Où en est-il en Afrique et en RDC ?
L'Afrique et d'autres pays du monde traversent une crise
éducative de la société selon (STEVAN BEWDANOW,2020),.Les
problèmes et les contradictions qui s'accumulent dans le domaine de
l'éducation et les problèmes sociaux qui s'y rapportent ont fini
par créer une crise éducative de la société.
Celle-ci se manifeste de la façon suivante :
Conflit entre les demandes individuelles croissant
d'éducation et les possibilités économiques de la
société.
Existence au sein du système d'enseignement des
barrières qui à entravent l'accès à l'enseignement
de niveau supérieur. Faible rendement des ressources financières
investies dans l'éducation (redoublant, abandons, poursuite
irrégulière des études).
Prédominance de l'encyclopédisme et du
système d'instruction par questions et réponses.
Ecart entre les besoins de développement national et la
structure de la qualification requise par l'exercice du métier et
professions tel que créer par les établissements
d'enseignement.
Autonomie strictement limité de ceux qui
l'éducation intéresse directement (élèves,
étudiants, enseignant et citoyen) et importance négligeable de
leur participation et de leur influence sur l'élaboration et
l'exécution de la politique de développement de
l'éducation. Disparité entre le rôle réel de
l'éducation dans le développement économique et la
politique actuelle en matière de financement c'est-à-dire on
reconnait explicitement que l'éducation est le pivot de la
stratégie du développement, mais ce qui est de l'octroi des
ressources financières et de méthodes d'administration de ces
ressources, on la considère dans le cadre de l'assemblée des
défenses budgétaires comme un secteur indépendant,
séparé des autres domaines d'activités.Etc.
Pour lui, la solution fondamentale est à rechercher
dans une transformation totale de la place sociale de l'éducation, de
la condition et du rôle de ceux qui s'occupent directement du
système de l'éducation de la politique de développement,
des activités et de l'administration de ressources financières
affectées à l'éducation ainsi que de la vie et des
activités des établissements d'enseignement.
Parlant de la République Démocratique du Congo,
nous vivons une situation de crise éducative. Celle-ci diffère
d'une situation désespérée. Les valeurs
éducatives, sociales et morales sont éversées.Le code des
valeurs des ancêtres est bafoué. Le premier rôle des
spécialistes en éducation est de reconstituer un code des valeurs
sociales.
Quelques valeurs positives à rétablir
dans notre société et d'autres antivaleurs à bannir dans
notre société
Valeurs positives à rétablir dans notre
société
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Valeurs négatives à bannir d notre
société
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La fidélité et l'honnêteté dans
tout engagement
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La corruption dans toutes ses formes
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Le patriotisme (différence de l'intégrité
territoriale)
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La paresse
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La compétence professionnelle
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L'injustice
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La conscience professionnelle
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L'hypocrisie
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Le respect de droit de l'homme
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L'orgueil
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La solidarité
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L'impunité
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La tolérance et amour du prochain
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La crise d'identité nationale
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Le respect des biens communs
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Le vol (détournement, escroquerie, pillage,
insolvabilité)
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Etre civique (respect de ses droit et devoirs)
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La dictature
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La maitrise de soi (savoir réagir devant un
évènement)
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L'irresponsabilité
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L'amour d'un travail bien fait
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L'ignorance
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La ponctualité (respecter de l'heure)
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Fuite de cerveau
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La dignité humaine
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L'homosexualité, la masturbation
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L'esprit critique
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La transsexualité (changement de sexe)
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L'autonomie
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La tricherie
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Le respect des sages ou aînés
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La délinquance juvénile et sénile
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L'obéissance
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Le non définition des postes
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La justice
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La débauche
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La responsabilité
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L'infidélité
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L'égalité
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Etc.
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Deux questions se posent :
1°) pourquoi insister sur les valeurs sociales ?
2°) Est-ce possible d'observer ces valeurs
éducatives dans les circonstances actuelles ?
Le code des valeurs sociales congolaises constitue une
condition ou un préalable à l'organisation d'une éducation
pertinente.
A. YERODIA,(2016), expose le problème de la pertinence
de programme scolaire par rapport aux objectifs et au milieu socio-culturel en
Afrique.La pertinence socio-culturelle de l'éducation suppose une triple
cohérence :
- Cohérence entre les caractéristiques sociales
et culturelles (valeurs sociales et problèmes prioritaires du milieu
où vit celui qu'on veut éduquer et les finalités de
l'éducation et le programme ou le contenu de l'éducation, leur
but et leur profit.
- Cohérence entre le programme, le but ou le profil et
les objectifs réels des actes pédagogiques.
Pour cet auteur les problèmes de pertinence de
l'éducation se pose avec acuité dans les pays d'Afrique qui ont
hérités de la période coloniale des systèmes
d'éducation ne correspondant ni aux options politiques des nouveaux
Etats, ni à leurs ressources financières. Pour trouver des
réponses adéquates aux nécessités de la
transformation sociale, et aux aspirations des individus et des groupes sociaux
en quête des milieux conditions de vie, un grand nombre de pays
entreprennent la mise au point d'un curriculum rénové. Des
réformes accès sur le contenu, les méthodes
pédagogiques et les statuts de l'école. Elle pose le
problème de choix d'objectifs nouveaux et des modalités de
changement. La recherche d'une grande pertinence socio-culture du curriculum
revêt une importance particulière dans le contexte Africain. La
pertinence suppose cette cohérence entre le contenu de
l'éducation et le milieu socio-culturel où elle
s'insère.Un des obstacles à la pratique d'une éducation
pertinente est l'environnement mondial qui contre carre la stabilité des
pays sous-développés.
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