WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changement des mentalités.


par Ilunga Ntambo Biamungu
Université de Lubumbashi - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'éducation de la jeunesse

L'éducation est liée à l'existence du monde chaque société organise l'éducation de sa jeunesse en vue de l'intégrer, pérenniser son existence, ses valeurs, sa culture et assurer sa transformation et l'adaptation de cette société au rythme de l'évolution. L'éducation cimente les civilisations, l'éducation cimente les personnalités. Empiriquement la charge éducative revient premièrement à la famille (clan) et deuxièmement à l'école.

Toute éducation vise à transformer l'enfant en adulte compétent, efficace, grâce à une préparation complète sur le plan intellectuel, psychomoteur, affectif, social. L'éducation est une vaste entreprise qui engage le destin et le devenir des hommes, d'une nation, pays...

Le système éducatif a été longtemps considéré comme facteur clé dans le développement. L'école produit des agents qualifiés, adaptés aux besoins de la société c'est-à-dire qui contribuent à la résolution des problèmes prioritaires. L'école est donc facteur de socialisation et de développement.Pour ce, l'école doit être efficace sur le plan individuel, social, moral, politique et économique. Toute éducation répond à une philosophie et celle-ci diffère d'une société à une autre.

· Sur le plan individuel, l'éducation donne à l'enfant la grande chance dans la vie, elle assure son épanouissement, sa réussite dans ses activités ; sa valeur morale, son bonheur durant son existence sur cette terre.

· Sur le plan familial, l'éducation récompense et réjouit les membres de la famille. Elle prépare l'individu à fonder un foyer heureux à le domptant de principes, de vertus, de compétences qui assurent la bonne attente conjugale ; l'harmonie, la paix, la solidarité, l'amour du travail qu'il bien fait qu'il transmettra à sa progéniture.

· Sur le plan de la société, l'éducation garanti le progrès social, la prospérité économique, culturel et scientifique.

En fait, de rapport dialectique existe entre l'éducation et la société : l'éducation est la foie le produit de la société et sous certaines conditions elle est un facteur de changement social.

La justification d'un système éducatif (ses objectifs, son contenu, ses méthodes, sa dimension,...) se trouve dans le développement socioéconomique.

L'évolution de l'éducation est fonction de l'évolution historique de la société. Les formes d'éducation dépendent de systèmes socioéconomiques ou des modes de production.Dans toute société l'éducation sociale est le produit de la culture. Le système est marqué par l'emprunte du passé et du contexte social.

Il tend à exercer une fonction reproductrice. Sous système de la société, l'éducation en reflète les principaux traits de la société. Etant une institution sociale, ses objectifs vont avec ceux de la société. Comme facteur de changement social, l'éducation peut être un instrument de changement social. Une question se pose à ce sujet ; le système éducatif est-il capable de s'auto-transformer pour agir sur l'environnement social ?

Cette question entraîne deux points de vue extrêmes :

- Le déterminisme social : l'incapacité totale des systèmes éducatifs de se transformer et agir sur la société.

- Approche volontariste : l'éducation serait l'instrument fondamental de la transformation sociale.

A la question l'éducation peut-elle contribuer à changer la société ; PH COMBS répond : les structures de l'économie et du pouvoir sont les principes moteurs de tous les autres changements sociaux dont ceux éducationnels, dans quelques conditions on peut utiliser le changement de l'éducation pour modifier les caractéristiques plus générales d'une société, par exemple l'égalité ou l'inégalité de chances ou la qualité de la main d'oeuvre. Selon lui le responsable de la politique sociale et éducative, dans un grand nombre des pays ont sur estimé les possibilités de l'enseignement en tant que véhicule des changements sociaux plus étendus.

En effet, sous fonction de transformation sociale, l'éducation dompte ses bénéficiaires de compétences, de connaissances, des attitudes susceptibles de les transformer en agent de changement, de développement. Pour ce, l'école mettra l'accent sur le développement de la créativité. Dans cette orientation, l'une des principales tanches de l'éducateur est d'enseigner à devenir membre de la société.

Une éducation orientée vers la participation au processus de prise de décision sera une nécessité.L'éducation devient l'outil pour le développement du peuple et la libération de l'homme (c'est-à-dire met en évidence les valeurs, les pratiques, les attitudes propres à modifier les conditions de la vie en majorité) l'éducation est tout ce qui peut nous aider à comprendre le milieux dans lequel nous vivons et la manière dans dont nous pouvons modifier et utiliser ce milieu pour nous améliorer vu le rôle et la nécessité de l'éducation, cette dernière a été connue comme un droit à tout individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille