WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changement des mentalités.


par Ilunga Ntambo Biamungu
Université de Lubumbashi - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Le patriotisme économique : une notion ancienne en permanence réactualisée

Le patriotisme économique est un concept qui n'a pas de référent théorique vraiment clair chez les économistes. Il est, par conséquent, susceptible d'interprétations diverses qu'il convient de distinguer. L'objectif de cette partie est de situer le concept de « patriotisme économique » dans une perspective historique et de tenter de mettre à jour les interrogations adressées à cette forme de préservation de l'intérêt national. Après avoir rappelé les trois conceptions historiques du patriotisme économique, nous analyserons ses logiques institutionnelles.

4.3. Les trois conceptions historiques du patriotisme économique

Il n'existe pas un modèle unique du patriotisme économique mais trois conceptions qui ont chacune leur propre cohérence : il s'agit des modèles d'inspiration mercantiliste, d'inspiration listienne et d'inspiration keynésienne.

ü Le patriotisme économique d'inspiration mercantiliste

Le terme de « patrie » aurait été utilisé pour la première fois en français par Joachim du Bellay.Le patriotisme économique, développé par les mercantilistes industrialistes au XVIIsiècle, se concrétise par une forme spécifique d'intervention étatique dans le champ économique, qu'elle soit d'incitation ou d'encadrement réglementaire.Ce patriotisme passe par l'émergence d'un État fort et conquérant, capable de se fixer des choix stratégiques visant à développer son industrie.

En fait, le mercantilisme industrialiste postule que la puissance politique et économique du royaume s'appuie sur une industrie forte et indépendante (Barbet, 1997). Pour Colbert, le développement des manufactures est, plus que l'expansion agricole et commerciale, un vecteur de la puissance d'une nation. L'intervention de l'État dans la croissance de l'industrie est primordiale. La puissance publique doit financer les manufactures, réglementer la production (création de manufactures d'État, de compagnies de commerce...) et contrôler strictement la qualité des produits en imposant des normes de fabrication. L'appel à des techniques et à des ouvriers étrangers hautement qualifiés est favorisé dans les secteurs où l'industrie française est en retard.

Cet industrialisme étatique s'accompagne d'une protection douanière rationnelle qui favorise l'importation de matières premières nécessaires à l'industrie nationale et l'exportation de produits manufacturés. Il a pour objectif, non seulement de rendre le pays puissant, mais encore de favoriser l'apparition d'un excédent dans la balance commerciale afin d'accroître, dans l'optique mercantiliste, le stock de métaux précieux (or et argent), l'abondance monétaire favorisant le financement de l'industrie. Les partisans actuels d'un tel patriotisme économique n'hésitent pas à aller chercher dans le mercantilisme industrialiste des recettes, voire des références réellement interventionnistes. Ils préconisent une forme rénovée de politique industrielle et, avec elle, l'intervention d'un État capable de créer des règles et des procédures favorables à l'expression de l'initiative industrielle (Pastré, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire