WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale face au terrorisme en Afrique de l'ouest.


par Wilfried Jean-Marc Die KOFFI
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Master en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Une coopération étendue au dialogue interreligieux

Ainsi relève-t-on dans la Bible, en Mathieu 7 verset 12 que « pour vivre en communion, faites aux autres, ce que voulez qu'ils fassent pour vous ». L'essence de cette fraternité entre croyants est également réitérée depuis l'époque du Prophète invitent « les croyants à se surpasser les uns les autres dans les bonnes actions » dans la sourate 5 verset 58. Ne dénote-t-elle pas une institution du dialogue des cultures mais aussi des religions ? À l'évidence des divergences de doctrines dans les religions, on pourrait se demander comment dialoguer?

On devrait mettre en avant un dialogue de l'écoute sur l'ouverture de connaissances et du respect de l'autre dans la différence. N'est-il pas fondamentalement révélé dans les livres Saints que l'homme est créé à l'image de Dieu ? C'est donc seul l'amour du prochain qui devrait primer. Un amour qui s'érige dans le respect du droit de l'autre. Il est plus question d'un dialogue sincère pour une certaine égalité494. À l'image de la plateforme du dialogue islamo-chrétien contenue dans la lettre « une parole commune entre vous et moi » signée le 13 octobre 2007, que font les États de la sous-région pour régionaliser cette vision ? Investir dans le dialogue interreligieux est nécessaire dans l'optique d'une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses495 et sert à consolider la paix par le vivre ensemble. Dans un contexte de mondialisation, le maintien de la paix n'est plus réductible aux États. Alors, croire à un régionalisme coopératif du dialogue interreligieux s'est pérennisé l'État de droit et la cohésion sociale des peuples dans un dialogue inter culturel.

À cet effet, il est à saluer dans les conférences internationales, certaines mesures prises pour internationaliser le dialogue interreligieux. D'abord au plan universel avec l'ONU, le Secrétaire Général496 appel à adopter un plan d'action à l'intention des responsables religieux en vue de prévenir l'incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles.

494 Cf. BAMBA (K.), « réflexions fondamentales sur le dialogue interreligieux » in débats courrier d'Afrique de l'Ouest, n°61, Janvier 2009, p.19

495NDIAYE (S.), « l'instabilité institutionnelle en Afrique de l'Ouest- quel rôle pour la société civile dans la stabilisation institutionnelle », op.cit., p.91

496 Le plan vise à promouvoir la sensibilisation des populations vulnérables au recrutement par des extrémistes violents et traite de l'utilisation abusive des médias à des fins de recrutement .Voir : https://www.un.org/en/genocideprevention/documents/ Plan%20of%20Action%20Advanced%20Copy.pdf.

99

Ensuite, au plan sous régional par la CEDEAO, un plan de mise en oeuvre antiterroriste a été adopté pour identifier et contrer les méthodes de propagande utilisées par les sectes extrémistes contre le recrutement des jeunes et autres groupes vulnérables. Et même depuis 2015, est lancé des réflexions sous l'auspice de l'Institut International pour la Paix (IPI) pour la prévention de l'extrémisme violent497. On note les États champion comme le Maroc498, à Sokote avec le Togo499, à Dori pour Burkina Faso500 et au Sénégal dans leur réelle institutionnalisation. Cette logique facilite une convivialité entre les peuples501. La coopération étendue au dialogue interreligieux pour un État de droit devrait porter des valeurs religieuses consacrées en droit tels que sur le droit à la vie et à la dignité humaine. Il faut adopter une charte de tolérance religieuse et former leurs leaders dans ce sens.

Par l'analyse de la coopération internationale bâtie sur des institutions en matière de lutte contre le terrorisme, il a été possible de dresser une réponse des réactions des partenaires institutionnelles et étatiques des États ouest-africains en vue d'un système institutionnel intégré et concerté. Malgré ces efforts louables, certains États peinent à recouvrir l'intégrité de leur territoire et restent toujours la cible des groupes terroristes. En ce sens, se pose la question d'une véritable coopération internationale au vu d'une absence réelle de concertation pour rendre effectives les mesures antiterroristes. Ce qui implique de repenser à régionaliser un cadre légal de participation de la société civile et du dialogue interreligieux en vue de revitaliser la coopération nationale. C'est dire que, nous sommes autant acteurs du contre-terrorisme que des sujets à la propagande du terrorisme. Les réponses et actions à menées devront être en adaptation de l'évolution de la menace terroriste et de l'extrémisme violent pour une véritable coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme.

497 IPI avec d'autres acteurs internationaux de la lutte contre le terrorisme travaillent à traiter des causes endogènes et transnationales du phénomène qui génère et nourrit la violence de sorte à aller au-delà des réponses sécuritaire.

498 Voir le rapport de la Conférence de Haut Niveau de la lutte contre le terrorisme tenue le 28 au 29 Juin 2018.Le Maroc a présenté les actions menées par son gouvernement, notamment l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams et la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses. Plus de détails : http://www.marrakeshdeclaration.org/marrakesh-declaration.html.

499 L'exemple de Sokode dans la ville Togolaise dont plus de 70% des habitants sont des musulmans, un centre culturel interreligieux a été ouvert dans l'optique d'initier des rencontres de partages entre leader religieux et entre des jeunes

500 Au Burkina Faso, les chrétiens et les musulmans de cette ville de Dori mènent ensemble, depuis 1969, des activités pour promouvoir la fraternité et le vivre-ensemble à travers l'Union fraternelle des croyants (UFC). Malgré les actes terroristes commis contre certains de leurs membres, elle a réitéré sa cohésion sociale lors de ses 50 années de commémoration en date du 18 au 19 Octobre 2019 avec une prière commune à la grande mosquée de Doua. L'UFC est une organisation interconfessionnelle qui a pour but de rassembler tous les croyants et communautés dans l'unicité divine pour un vivre-ensemble.

501 LOUA (H.), « Le dialogue islamo-chrétien en Afrique de l'Ouest » in BIHUZO (R.M.) (sous dir), Montée de l'islamisme radical et violent en Afrique, Abidjan, CERAP, p. 319

100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus