WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale face au terrorisme en Afrique de l'ouest.


par Wilfried Jean-Marc Die KOFFI
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Master en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le dynamisme de la coopération nationale face au terrorisme

Le cas du Mali et du Burkina Faso ont eu raison d'un manque de dynamisme de la coopération nationale. Une revitalisation de la coopération devrait reposer sur la responsabilité de tous pour une sécurité de tous. Ne serait-il pas indéniable de se pencher sur une coopération nationale plus concertée avec la société civile (A) et régionaliser le dialogue interreligieux (B) ?

A- Une coopération participative de la société civile

La concertation des autorités étatiques et organisations internationales avec la société civile vise à une pacification de l'espace social par la justice et le respect de l'ordre social contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Mais, une des difficultés480 reste à appréhender la société civile bien qu'elle ne soit pas un État481. À cet effet, selon le Professeur TADADJEU, c'est « un ensemble d'organisations non étatiques qui travaille pour le bien commun ». Au vu de

479 Ibid. art.2 : Le Ministre en charge de l'Administration territoriale, le Ministre en charge de la Sécurité et le Gouverneur de région, sous réserve de l'autorisation expresse de sa hiérarchie, peuvent dans les zones où l'état d'urgence est en application : 1°) interdire la circulation de personnes ou de véhicules dans des lieux précis et à des heures fixées par arrêté ; 2°) autoriser des perquisitions dans les domiciles des citoyens à toute heure. Le Procureur du Faso territorialement compétent est tenu informé sans délai de cette décision. La perquisition est conduite en présence d'un officier de police judiciaire. Elle ne peut se dérouler qu'en présence de l'occupant ou, à défaut, de son représentant ou de deux témoins ; 3°) ordonner la remise des armes et munitions ou faire procéder à leur recherche et à leur enlèvement ; 4°) interdire les publications quel que soit le support, et les réunions de nature à inciter ou à entretenir la radicalisation et l'extrémisme violent. Le Ministre en charge de l'Administration territoriale peut prendre toute mesure pour assurer l'interruption de tout service de communication au public favorisant la commission d'actes de terrorisme ou en faisant l'apologie.

480 OTAYEK (R.), « Vue d'Afrique. Société civile et démocratie. De l'utilité du regard décentré », RIPC, 2002/2, Vol.9, p. 194.

481SHOLTE (J S.), « Qu'est-ce que la société civile mondiale» in courrier de la planète, n°63, Vol III, 2001, p. 6

96

l'actualité, on pourrait ajouter qu'elle existe quand des gens mènent des efforts concertées visant à transformer des règles par le biais d'associations bénévoles482. Alors, cette société civile représente une gamme de composante de personnes constituées en mouvements associatifs tels que l'association syndicale humanitaire dit organisations non gouvernementales (ONG), les associations de femmes, de jeunes, de groupes de recherches dit think tank, des institutions confessionnelles et même les autorités traditionnelles pour certains.

Or, est constaté une certaine hégémonie présidentielle dans l'architecture institutionnelle de la quasi-totalité des États de la sous-région483 et une sous-évaluation de la société civile en contrepartie d'un retour des subventions de l'État. Ce qui fragilise son rôle de contrepouvoir. Le cadre de la coopération participative est pris en compte dans le préambule de l'acte constitutif de l'UA pour une solidarité des peuples africains484 et leur donne droit au statut d'observateur dans cette instance485. Cette collaboration a été instituée dans l'espace CEDEAO avec West Africain Civil Society Forum486. En effet, c'est à l'aune de la démocratisation des États africain francophone dès 1990 et de l'échec de développement, que la société civile a été perçue comme partenaire pour la crédibilité des élections487. Ainsi, pour le Secrétaire Général de l'ONU488, M. António GUTTERRES, « il faudrait adopter une approche globale associant à leur action la société dans son ensemble489 ». Cette approche est à l'opposé du communiqué final 2019 de la CEDEAO sur son plan quadriennal qui met plus en avant les opérations militaires antiterroristes. Or, la connaissance du terrain de la société civile pourrait être un atout efficace490.

482 Voir : https://www.ohchr.org/Documents/AboutUs/CivilSociety/CS_space_UNHRSystem_Guide_fr.pdf

483 Semou NDIAYE, « l'instabilité institutionnelle en Afrique de l'Ouest- quel rôle pour la société civile dans la stabilisation institutionnelle », op.cit., p. 82.

484 Lire le Préambule de l'acte constitutif de l'UA : « La nécessité d'instaurer un partenariat entre les gouvernant et toutes les composantes de la société civile en particulier femmes, jeunes afin de renforcer la solidarité et la cohésion entre les peuples africains »

485 LECOUTRE (D.), « L'Union Africaine et la société civile : émergence d'un partenariat pour la paix et la sécurité du continent » in sous la dir. BANGOURA (D.), l'Union Africaine et les acteurs sociaux dans la gestion des crises et des conflits armés, Paris, Harmattan, 2006, p. 141.

486 Ibid. p. 138.

487WACSOFA a pour objet d'institutionnaliser et renforcer une relation entre la société civile et la CEDEAO comme le préconise l'article 41 du Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, signé le 10 Décembre 1999 à Lomé.

488 Disponible sur : http://www.un.org/en/ counterterrorism/hlc/statements.shtml

489 Disponible sur : https://www.un.org/counterterrorism/ctitf/sites/www.un.org.counterterrorism.ctitf/files/18-14992-F-Report-Counter-Terrorism-FR.pdf (consulte le 15/07/19). Elle a regroupé plus d'un millier de participants venus de 150 États Membres, 51 organisations de la société civile, 31 organisations internationales ou régionales et 25 entités des Nations Unies ont assisté à la Conférence.

490Disponible sur : https://www.dw.com/fr/ne-pas-oublier-les-civils-dans-la-lutte-antiterroriste-au-sahel/a-

50451857 (consulte le 22/09/19)

97

En raison de la nature multiforme du terrorisme, qui continue de détruire les sociétés et déstabiliser des régions entières491, on devra créer un cadre de participation bien définie à différents niveaux d'actions de la société civile Aussi, devrait-elle dans son plan promouvoir l'investissement dans le développement des peuples. En outre, la société civile devrait être en première ligne de défense contre l'extrémisme violent au niveau local et être financé par les acteurs spécialisés pour créer des plateformes de diffusions régionalisées de bonnes pratiques notamment dans le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Par ailleurs, on note la recrudescence des conflits intercommunautaires au moyen de l'instrumentalisation des groupes terroristes sur des peuples au regard de leurs ethnies. À l'effet d'un tel rempart pour la cohésion des peuples et la consolidation de l'État de droit, que les chefs traditionnels devraient prendre leurs responsabilités en initiative d'un dialogue interethnique et intercommunautaire492. Ce sont de vrais gardiens protecteurs des us et coutumes. Et le symbolisme de leurs pouvoirs est incarné dans leur autorité morale. Ils administrent la communauté et sont capables d'être unanimement compris pour permettre de mieux gérer les crises intra et intercommunautaires. Ainsi, ils peuvent constituer une source d'informations relais pour les services de renseignements. De ce fait, il faudrait alors renforcer autant leurs autorités que leurs pouvoirs de résolution de crises en accord avec le pouvoir judiciaire.

La place de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme devrait prendre une place important au vu du nombre grandissant de leurs recrutements. Alors, ne peut-on pas penser à une meilleure participation des associations locales des jeunes à la gouvernance des affaires publiques au risque que ces derniers ne s'appesantissent dans le chômage et de vivre dans la misère ? C'est dire que l'efficacité de l'employabilité peut indirectement prévenir les circuits de recrutement des mouvements radicaux. Dans ce monde d'apparence, un jeune sans issue social reste un danger public. Il est dit que « là où règne la faim, il ne pourrait y avoir de paix dans la durée493 ». La participation de la jeunesse à la vie politique reste un moyen de lutte contre les manifestations du terrorisme sans oublier la femme en tant que pionnière de l'éducation familiale. On vise à créer un contre discours des sectes pseudo islamiste comme l'intégrisme religieux qui sévit au Nigeria avec Boko Haram. Plus que tout, le grand défi pour

491 Discours du M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies lors de la conférence internationale de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme. Voir rapport de la Conférence de Haut Niveau des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme en date du 29 Juin 2018. 492Voir les constitutions Ghanéenne et Ivoirienne ; article 143 de la constitution togolaise ; article 99 de la constitution nigérienne et article 30 de la constitution du Burkina Faso.

493Extrait du discours tenu à l'ONU par le Prix Nobel de la paix, Willy Brand, chancelier Allemand de 1969-1971

98

l'État est d'organiser et faciliter un cadre légal d'existence et de reconnaissance de la société civile. C'est dans ce sens qu'on doit régionaliser un dialogue interreligieux ouest-africain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo