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De la diversité culturelle, linguistique et migratoire à  l’établissement du locuteur en langue franà§aise. Cas d’adultes migrants à  Bruxelles.


par Stéphanie NASS
Université de Bourgogne - Master 2 Recherche didactique du franà§ais  2014
  

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Chapitre 3 : Les catalyseurs pour une démarche didactique au sein de l'association

L'association de migrants de Saint-Josse s'avère être un acteur incontournable dans l'appropriation de la langue française à Bruxelles. Si sa mission principale reste la coordination des actions de terrain, la définition des objectifs et des contenus ainsi que la formation complétée des éducateurs, l'ASBL n'en demeure pas moins un lieu de vie « à forte connexion sociale »92. Soucieuse de faire accéder les énonciateurs « en mal de français »93 à la compréhension de l'idiome, la directrice d'Avenir ne cesse de (re)canaliser les besoins des locuteurs. C'est pourquoi, elle n'a pas hésité à suivre et à accompagner notre parcours d'apprentie-chercheure pour que nous colligions, lors d'échanges naturels, nos réflexions didactiques.

Comme le démontre notre travail de recherche, nous concevons l'établissement en idiome in fieri en trois « actions » (Tesnière, 1982) :

- Pouvoir communiquer (dynamique) ;

- Pouvoir déterminer des valeurs (expérience ontologique) ; - Pouvoir se pluraliser (l'altérité).

S'inspirant des travaux de Pelfrène (1977 : 40-50), voici ce que Madame D et nous-même avons jugé bon d'envisager :

- une compréhension linguistique et sociolinguistique comprise, pour pouvoir communiquer en français. Cette remédiation vise des énonceurs tels que J ou M. Les faits de langue concernent les opérations mentales mises en jeu lors des activités de correspondance phonie-graphie ainsi que celles subordonnées à l'espace graphique. En

92 Nous citons les propos de l'informatrice Madame D, directrice de l'association.

93 Ibid.

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cela, nous nous en rapportons à la description de E qui évoquait cette problématique. Par ailleurs, nous suggérons le développement d'activités générées par les groupes de discussion, dans la perspective de pointer les erreurs, contrôles et vouloir-dire de la langue ;

- une appropriation psycholinguistique qui adhère à une certaine idée de la confiance en soi, telle que nous avons pu l'observer dans le discours de E. D'un point de vue ontologique, nous tendons vers la gestion du sentiment d'échec langagier et identitaire par un travail conjoint des énonciateurs autour du sentiment de perte de soi. . La reprise de l'ouvrage interculturel du Collectif ASBL Alpha nous paraît une bonne approche vers l'épanouissement du comportement linguistique (cf. Partie 2, §3.4.1.) ;

- un établissement idéologique en français pour pouvoir être un acteur investi, autant dans le domaine public que privé. Une perspective didactique qui a jailli des énoncés antithétiques de AL et de I. En effet, il nous semble que pour retrouver son équilibre identitaire, le locuteur a besoin de se repérer dans le « processus éminemment temporel qui se réfère au vécu, à la durée comme à l'histoire » (Ardoino, 2001 : 14) et prétendre ainsi à une energeia locutoire. En outre, toujours d'après l'analyse de l'entretien de AL, il nous a paru pertinent de familiariser les sujets parlant avec le système éducatif belge et sa politique de formation continuée, par le biais de modules sur la citoyenneté94.

In fine, et d'un point de vue personnelle, nous y rajouterions une piste langagière issue de La grammaire des fautes de Frei (1929) : l'accès au langage historique c'est-à-dire la maitrise de l'idiome sous sa forme diachronique.

94 Le parlement wallon a approuvé en mars dernier, la création d'un parcours d'intégration visant les nouveaux arrivants sur le territoire. Sa mise en pratique est prévue dès cette rentrée.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon