WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de la communication interne de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


par Nouridine AMAO
Université Félix Houphoet Boigny Abidjan Côte d'Ivoire - Master en sciences de l'information et de la communication 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2. Recommandations

Les recommandations sont des voies et moyens proposés à la suite de l'enquête de terrain dans l'optique de voir améliorer l'état de la communication interne de l'administration centrale du MESRS. Ces recommandations s'appuient également sur les suggestions faites par tous les acteurs, animateurs du système de communication interne dudit Ministère.

83Valérie CARAYOL, L'impossible audit de communication interne, communication et organisation N°5,1994 P.1

90

L'audit de la communication interne relève les écarts observés entre la situation telle que vécue sur le terrain et le plan de communication qui indique les bonnes pratiques à réaliser sur une certaine durée. Ces bonnes pratiques ne sont pas toujours visibles au sein du MESRS et des actions méritent d'être entreprises pour leur prise en compte par tous les acteurs du MESRS, car aussi bien les directeurs que les agents sont chacun à son niveau un animateur de la communication interne dont l'un des rôles essentiels est de faciliter la circulation de l'information et de faire naître ainsi une culture de l'entreprise.

La nécessité de se parler de plus en plus est réelle. Ainsi l'accroissement d'espace et de cadre d'échange a été préconisé. Les agents souhaitent que le partage des informations soit effectif à tous les niveaux. On devrait même leur partager dans la limite du possible, les informations en provenance du Cabinet. Les cadres dirigeants devraient veiller à transmettre les informations au cours des réunions de chaque direction. Une plus grande ouverture de chacune des directions est aussi nécessaire pour renforcer la collaboration entre directions. A cet effet, un bulletin de liaison qui permettra de partager des informations est-il important et devrait compter parmi les documents importants au sein du MESRS. Aussi est-il préconisé de définir des cahiers de charge pour chaque acteur et rédiger un véritable manuel de procédures administratives. Il serait aussi intéressant que chaque direction dispose d'une cellule interne de communication qui pourrait être en liaison avec la direction de la communication mais également avec la Direction des Ressources Humaines.

Les cadres dirigeants ont également fait des suggestions pour rendre efficace le système de communication interne de l'administration centrale du MESRS. Elles se résument comme ce qui suit :

- Associer davantage les collaborateurs pour mieux les impliquer et espérer un meilleur rendement dans l'intérêt du service.

- Régularité des réunions. L'importance des réunions au sein d'une administration n'est plus à démontrer. Ce cadre permet aussi une bonne circulation de l'information et aide chaque acteur à développer l'esprit d'appartenance au service.

- Renforcer l'usage des TIC pour une meilleure circulation de l'information. L'enquête de terrain a montré que des agents consultent très peu leur messagerie électronique, car en manque de formation pour mieux utiliser l'outil informatique mis à leur disposition.

- Formalisation des processus de communication interne. Il s'agit ici d'édicter des manuels qi précisent à chacun le circuit de l'information dans son service.

91

- Formation du personnel. Il s'agit ici de la formation continue qu'il faut assurer aux agents comme le préconise d'ailleurs le statut général de la fonction publique ivoirienne. Des agents formés, sont des agents qui font la mise à jour de leur connaissance

- Améliorer les conditions de travail et de vie. Un environnement motivant est source d'un épanouissement du personnel. Un personnel épanoui est un personnel qui communique de mieux en mieux et participe à la communication interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway