WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de la communication interne de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


par Nouridine AMAO
Université Félix Houphoet Boigny Abidjan Côte d'Ivoire - Master en sciences de l'information et de la communication 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

65

CHAPITRE 5 : EVALUATION DES OUTILS DE COMMUNICATION INTERNE DE L'ADMINISTRATION CENTRALE DU MESRS

L'objet de cette partie est de recenser d'une part les forces et faiblesses des outils de communication de l'administration centrale du MESRS et d'autre part de cerner les éventuelles opportunités et menaces propres au Ministère en termes de communication. Le diagnostic est fait globalement. Ce résumé sera un bon outil pour mieux analyser les résultats statistiques de l'enquête et être en mesure de proposer des perspectives d'évolutions cohérentes.

5.1. Les forces

En parcourant les différents niveaux d'interactions qui s'opèrent entre les personnels du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au niveau des structures centrales que sont la direction de la communication et des relations publiques et la direction des ressources humaines et au niveau des directions, divers outils sont employés dans la gestion de la communication interne. Ces outils dans bien des cas se répètent dans les structures, et cela démontre leur utilité à tous les niveaux.

A l'analyse, le MESRS a fait évoluer ses outils de communication en adoptant des outils des technologies nouvelles de l'information et de la communication (TIC) tels qu'Internet et tous ses supports de communication (courrier électronique, mailing group, réseaux sociaux numériques). Ces nouveaux supports que Nicole d'ALMEIDA et Thierry LIBAERT78 appellent « les communications électroniques » ont tendance à prendre le dessus sur les outils traditionnels tels que les courriers papiers. Toutefois, il faut reconnaitre aux courriers papiers leur fiabilité en termes de traçabilité de l'information. En effet, dans les administrations publiques, les supports papiers continuent de résister face aux supports numériques en raison de la sécurité qu'ils peuvent offrir en termes d'archivage. Certains anciens fonctionnaires rechignent à utiliser les TIC et continuent d'user des courriers physiques.

Le téléphone et tous ces dérivés offre aussi beaucoup d'avantages notamment en termes de rapidité.

Le panneau d'affichage continue d'offrir l'avantage d'atteindre le plus grand nombre de personnes. Il permet aussi la rapidité et la fiabilité de l'information à diffuser.

78 Nicole d'ALMEIDA et Thierry LIBAERT, opcit.p 68

66

Les Plaquettes programmes et les flyers imprimés généralement sur des papiers de choix (papiers de qualité) permettent aussi d'atteindre un public assez large.

Les revues de presse hebdo qui consistent à recenser à travers la presse locale, tous les articles de presse qui ont diffusé des informations sur le Ministère permettent d'atteindre les agents à travers Internet.

Les référentiels et les guides d'étudiant sont édités pour un public externe mais ils intéressent aussi les agents qui doivent être les premiers informateurs du MESRS à même d'informer les usagers. Les outils utilisés au niveau du MESRS connaissent aussi leurs limites en termes de faiblesses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984