WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de la communication interne de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


par Nouridine AMAO
Université Félix Houphoet Boigny Abidjan Côte d'Ivoire - Master en sciences de l'information et de la communication 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AUDIT DE LA COMMUNICATION INTERNE

EXISTANTE

DEUXIEME PARTIE :

54

55

CHAPITRE 3: LA COMMUNICATION INTERNE AU NIVEAU CENTRAL

La communication interne de l'administration centrale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s'observe à deux niveaux. Au niveau central, la communication du MESRS est assurée par la Direction de la Communication et des relations publiques et la Direction des ressources humaines. Il importe donc de faire une lucarne sur les pratiques en matière de communication de ces deux structures.

3.1. Les pratiques communicationnelles de la Direction de la Communication et des Relations Publiques.

La Direction de la Communication et des Relations publiques compte parmi les directions de l'administration centrale du MESRS. Elle a en charge l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de communication du Ministère. Cette étude s'intéresse à son historique et statut, à son organisation et à son fonctionnement.

3.1.1. Historique et statut

La Direction de la Communication et des Relations publiques, avant le décret N° 2016-565 du 27 juillet 2016 portant organisation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique était un service rattaché au Cabinet. Elle n'avait qu'un simple statut de service. C'est le décret de 2016 qui a consacré l'appellation de Direction avec à sa tête un Directeur et deux sous directeurs. Cette Direction occupe un bureau au Cabinet du Ministre qui lui sert de siège. En attendant de se doter d'un arrêté ministériel fonctionnel à l'instar de toutes les autres Directions, comment cette dernière est-elle organisée ?

3.1.1.1. Organisation

L'entretien réalisé avec Monsieur Edmond Kouassi, sous-directeur à la Direction de la Communication et des Relations Publiques nous situe sur l'organisation de cette Direction en charge de la communication du Ministère. Pour l'heure, la Direction ne dispose pas d'organigramme, mais elle a établi en son sein une répartition des tâches entre le personnel qui y travaille. Ainsi, au regard du décret suscité, la Direction a à sa tête un Directeur qui a rang de Directeur d'administration centrale et nommé en Conseil des Ministres. La Direction de la Communication et des Relations publiques comprend deux sous directions à savoir :

- La sous-direction de la communication ;

- La sous-direction des relations publiques.

56

3.1.1.2. Mission, fonctionnement et moyens de communication

La Direction de la Communication et des Relations Publiques pour son fonctionnement est chargée de :

- Elaborer et mettre en oeuvre la politique de Communication du Ministère

- Développer et assurer les relations avec les médias

- Contribuer à la promotion et à la diffusion des activités de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

- Assurer la fluidité de l'information entre le Cabinet et les Directions générales et les structures sous tutelle

- Faire la promotion des missions et des activités du Ministère auprès des usagers du service public

- Assurer la réalisation et la diffusion de guides à l'intention des usagers des services du Ministère.

Le personnel de la Direction est composé de fonctionnaire et des agents contractuels. Ils sont repartis sur les différents compartiments de la Direction que sont la caméra, la prise de vue, l'infographie, le montage vidéo, le digital et le journalisme.

Pour sa mission qui consiste à élaborer et mettre en oeuvre la politique de Communication du Ministère, la Direction se charge d'élaborer chaque année un plan de communication qu'elle met en oeuvre. Toutefois, la politique de communication bien qu'existante dans les faits et dans les propos des acteurs, n'est pas formalisée.

Pour mener à bien cette mission centrale, la Direction dispose d'hommes et de moyens humains et financiers.

Moyens matériels :

Tableau 5 : Moyens matériels de la Direction de la communication

Désignation

Nombre

Etat

Ordinateur bureau

3

Bon

Ordinateur portable

2

Bon

Téléphone fixe

1

Bon

Téléphone portable

1

Bon

Réseau internet

1

Bon

Tableau d'affichage

1

Bon

Photocopieuse

1

Bon

Télévision

1

Bon

Affiche Imprimante Scanner

1

Bon

Radio

1

bon

 

Source : Amao Nouridine, moyens matériels, enquête Septembre 2018

57

Moyens financiers :

A l'instar des autres Directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, la Direction de la communication et des relations publiques dispose chaque année d'un budget pour son fonctionnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway