WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de la communication interne de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


par Nouridine AMAO
Université Félix Houphoet Boigny Abidjan Côte d'Ivoire - Master en sciences de l'information et de la communication 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

53

2.2.7. Difficultés de la recherche

La réalisation de cette étude ne s'est pas faite sans difficultés. Trouver un sujet de recherche a valu quelques mois de réflexions. En effet, après avoir fait le choix d'un premier sujet, ce dernier s'est avéré inopportun en raison du retard que la rédaction de ce mémoire a accusé. Aussi, le changement du sujet initial au profit d'un autre s'est avéré nécessaire.

Ce travail de recherche a également butté sur l'absence de documentation en matière de communication interne au niveau du MESRS. Par exemple, la Direction de communication et des relations publiques n'a pu mettre à notre disposition un plan de communication encore moins de stratégie.

L'administration du questionnaire n'a pas été facile en raison de la réticence et la méfiance de certains agents qui exigeaient l'autorisation préalable de leurs directeurs avant de répondre à notre questionnaire. Des Directeurs ont également exigé une autorisation avant de nous recevoir.

Pensant que notre appartenance au Ministère serait un atout dans ce travail, elle a plutôt gêné notre posture d'auditeur interne. Toutefois, nous avons fait l'effort d'être objectif dans le recueil des données et leurs traitements, de même que dans la production du rapport d'audit. L'aspect méthodologique de cette étude a permis de montrer tous les outils qui ont été mobilisés pour réaliser l'audit. La deuxième partie de ce travail de recherche va aborder l'audit de la communication interne existante en abordant tour à tour la communication interne au niveau central, la communication externe au niveau des directions et une évaluation des outils de communication employés à cet effet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"