II.5.2. Les processus d'enchainement du Processus
Unifié
- Expression des besoins : On fait le
recensement des besoins des utilisateurs et fournir la liste de leurs
fonctions.
- Analyse : L'analyse est faite pour
d'accéder à une compréhension des besoins et des exigences
du client.
- Conception : Elle permet
d'acquérir une compréhension approfondie des contraintes
liées au langage de programmation, à l'utilisation des composants
et au système d'exploitation.
- Implémentation : C'est le
résultat de la conception pour implémenter le système sous
forme de composants, c'est-à-dire de codes sources, de scripts, de
binaires, d'exécutables, etc. (traduction du modèle dans un
langage de programmation)
- Test : Vérification de chaque
élément du logiciel par rapport aux spécifications
II.5.3. Phases d'up
Un cycle UP comporte quatre phases contenant chacune des
itérations :
- La phase d'Initialisation conduit
à définir la « vision » du projet, sa
portée sa faisabilité, son busness case, afin de pouvoir
décider au mieux de sa poursuite ou de son arrêt ;
- La phase d'Elaboration poursuit trois
objectifs en parallèle :
2. Identifier et décrire la majeure partie des besoins
des utilisateurs ;
3. Construire (et pas seulement décrire dans un
document !) l'architecture de base du système,
4. Lever les risques majeurs du projet
- La phase de constructionconsiste surtout
à concevoir et implémenter l'ensemble des éléments
opérationnels (entres que ceux de l'architecture de base). C'est la
phase la plus consommatrice en ressource et en effort ;
- La phase de transitionpermet de faire
passer le système informatique des mains des développeurs
à celles des utilisateurs finaux. Les mots-clés sont :
conservation des données, formations des utilisateurs,
déploiement, béta-tests.
Chaque phase est elle-même décomposée
séquentiellement en itérations limités dans le temps
(entre 2 et 4 semaines). Le résultat de chacune d'elle est un
système testé, intégré et exécutable.
L'approche itérative et fondée sur la
croissance et l'affinement successifs d'un système par le biais
d'Itérations multiples, feedback et adaptation cycliques étant
les moteurs principaux permettant de converger vers un système
satisfaisant.
Le système croît avec le temps de façon
incrémentale, Itération par itération, et c'est pourquoi
cette méthode porte également le nom de développement
itératif et incrémental. Il s'agit là du principe le plus
important du Processus Unifié.
Les activités du développement sont
définies par cinq disciplines fondamentales qui doivent :
- La capture des exigences ;
- L'analyse et la conception ;
- L'implémentation ;
- Le test ;
- Et le déploiement.
La modélisation métier est une discipline amont
optionnelle et transverse aux projets. Enfin, trois disciplines appelées
de support complètent le tableau gestion de projet, gestion du
changement et de la configuration, ainsi que la mise
à disposition d'un environnement complet de développement
incluant aussi bien des outils informatiques que des documents et des guides
méthodologiques
L'architecture bidirectionnelle
UP gère le processus de développement par deux
axes :
L'axe vertical représente les
principaux enchaînements d'activités, qui regroupent les
activités selon leur nature. Cette dimension rend compte l'aspect
statique du processus qui s'exprime en termes de composants, de processus,
d'activités, d'enchaînements, d'artefacts et de travailleurs.
L'axe horizontal représente le temps
et montre le déroulement du cycle de vie du processus ; cette dimension
rend compte de l'aspect dynamique du processus qui s'exprime en terme de
cycles, de phases, d'itérations et de jalons.
251643904
Selon(Kettani, n.; D.Mignet; P. Paré;
C.Rosenthal-Sabroux, 1998), UML, langage de modélisation objet, est
récent mais déjà très
référencé (qu'il s'agisse d'ouvrages ou de sites Internet)
et dispose de nombreux outils. Notez qu'UML est ouvert et n'est la
propriété de personne.
Le langage de modélisation unifié, de l'anglais
Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation
graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une
méthode normalisée pour visualiser la conception orientée
objet.
UML est le résultat de la fusion de
précédents langages de modélisation objet : OMT,
OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar
Jacobson, UML est à présent un standard adopté par
l'Object Management Group (OMG).
Le langage de modélisation UML respecte un
certain nombre de règles sur les concepts manipulés
(classes, attributs, opérations, paquetages...) Ainsi que sur la
syntaxe d'écriture et le formalisme de représentation graphique.
L'ensemble de ces règles constitue en soi un langage de
modélisation qui a fait l'objet d'un méta-modèle
UML. L'intérêt de disposer d'un méta-modèle
UML permet de bien maîtriser la structure d'UML et de faciliter son
évolution.
UML 2.3 propose 14 types de diagrammes (9 en UML 1.3.) UML
n'étant pas une méthode, leur utilisation est laissée
à l'appréciation de chacun ; des méthodologies telles
que l'Unified Process, axent l'analyse en tout premier lieu
sur les diagrammes de cas d'utilisation (use case. De même, on peut se
contenter de modéliser seulement partiellement un système, par
exemple certaines parties critiques.
Les diagrammes sont dépendants hiérarchiquement
et se complète, de façon à permettre la
modélisation d'un projet tout au long de son cycle de vie. Il existe
quatorze depuis UML 2.3 reparties sur deux axes :
0. Les diagrammes de structure ou
statistiques
Dans cette catégorie des diagrammes UML on y
trouve :
- Diagramme declasse (class diagram) :
représentant les classes intervenant dans le système ;
- Diagramme d'objet (object
diagram) : représentation des instances des classes (objets)
utilisés dans le système ;
- Diagramme de composant (component
diagram) : représentation des composants du système du
système d'un ponit de vue physique, reseaux, tels qu'ils sont mis en
oeuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...)
- Diagramme de déploiement(deployment
diagram) : représentation des éléments
matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux,
systèmes de stockage...) Et la manière dont les composants du
système sont répartis sur ces éléments
matériels et interagissent entre eux.
- Diagramme des paquets (package
diagram) : représentation des dépendances entre les paquets
(un paquet étant un conteneur logique permettant de regrouper et
d'organiser les éléments dans le modèle UML),
c'est-à-dire entre les ensembles de définitions.
- Diagramme de structure composite (composite
structure diagram) : représentation sous forme de boite blanche les
relations entre composants d'une classe (depuis UML 2 x).
- Diagramme de profils (profil
diagram) : spécialisation et personnalisation pour un domaine
particulier d'un méta-modèle de référence d'UML
(depuis UML 2.2).
1. Les diagrammes de comportement ou
dynamiques
Lesdiagrammes de comportement (behavior diagram)
ressemblent :
a. Diagrammes de comportement
- Diagramme de cas d'utilisation (use-case
diagram) : représentation des possibilités d'interaction
entre le système et les acteurs (internes et externes au
système), c'est-à-dire de toutes les fonctionnalités que
doit fournir le système.
- Diagramme d'état-transitions (state
machine diagram) : représentation sous forme de machine à
état finis le comportement du système ou de ses composants.
- Diagramme d'activité (activity
diagram) : représentation sous forme de flux ou
d'enchaînement d'activités, le comportement du système ou
de ses composants
b. Diagrammes d'interaction ou dynamique
Les diagrammes d'interaction (interaction diagrams) ou
diagramme dynamiques (dynamic diagrams) ressemblent :
- Diagramme de séquence (sequence
diagram) : représentation de façon séquentielle du
déroulement des traitements et des interactions entre les
éléments du système et/ou de ses acteurs.
- Diagramme de communication (communication
diagram) : représentation de façon simplifiée d'un
diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages
entre les objets (depuis UML 2 x)
- Diagramme de global d'interaction
(interaction ovierview diagram) : représentation des
enchaînements possibles entre les scénarios préalables
identifiés sous forme de diagrammes de séquence (variante du
diagramme d'activité) depuis UML 2 x.
- Diagramme de temps (timing diagram) :
représentation des variantes d'une donnée au cours du temps
(depuis UML 2.3).
L'ensemble des quatorze types de diagrammes UML peut ainsi
être résumé sur la figure ci-après.
Diagramme de communication
Diagramme de classe
Diagramme de package
Diagramme d'objets
Diagramme de déploiement
Diagramme de composant
Diagramme de structure composite
Digramme
Diagramme de structure
Diagramme comportemental
Diagramme de temps
Diagramme de profil
Diagramme de séquence
Diagramme d'interactions
Diagramme d'état transition
Diagramme de cas d'utilisation
Diagramme d'activités
|