Quelques concepts du langage UML
- Classe : Une classe décrit
un groupe d'objets ayant les mêmes propriétés
(attributs), un même comportement (opérations), et une
sémantique commune (domaine de définition).(GABAY, Joseph,
2008) ;
- Objet : Un objet est une instance
d'une classe. La classe représente l'abstraction de ses objets. Au
niveau de l'implémentation, c'est-à-dire au cours de
l'exécution d'un programme, l'identificateur d'un objet correspond une
adresse mémoire.
- Attribut : Un attribut est une
propriété élémentaire d'une classe. Pour
chaque objet d'une classe, l'attribut prend une valeur.(GABAY, Joseph,
2008) ;
- Opération : Une
opération est une fonction applicable aux objets d'une classe. Une
opération permet de décrire le comportement d'un objet. Une
méthode est l'implémentation d'une opération.
- Lien : Un lien est une connexion
physique ou conceptuelle entre instances de classes donc entre objets. (GABAY,
Joseph, 2008);
- Association : Une association
décrit un groupe de liens ayant une même structure et une
même sémantique. Un lien est une instance d'une association.
Chaque association peut être identifiée par son nom. Une
association entre classes représente les liens qui existent entre les
instances de ces classes.(GABAY, Joseph, 2008);
- Multiplicité : La
multiplicité indique un domaine de valeurs pour préciser le
nombre d'instance d'une classe vis-à-vis d'une autre classe pour une
association donnée.
- Navigabilité: La navigabilité
indique si l'association fonctionne de manière unidirectionnelle ou
bidirectionnelle, elle est matérialisée par une ou deux
extrémités fléchées. (GABAY, Joseph, 2008);
- Classe-Association : Une
classe-association permet de décrire soit des attributs soit des
opérations propres à l'association. Cette classe-association est
elle-même reliée par un trait en pointillé au losange de
connexion. Une classe-association peut être reliée à
d'autres classes d'un diagramme de classes. (GABAY, Joseph, 2008);
- Agrégation :
L'agrégation est une association qui permet de représenter
un lien de type « ensemble » comprenant des «
éléments ». Il s'agit d'une relation entre une classe
représentant le niveau « ensemble » et 1 à n classes de
niveau « éléments ». L'agrégation
représente un lien structurel entre une classe et une ou plusieurs
autres classes.
- Composition : La composition est une
relation d'agrégation dans laquelle il existe une contrainte de
durée de vie entre la classe « composant » et la ou les
classes « composé ». Autrement dit la suppression de la classe
« composé » implique la suppression de la ou des classes
« composant » (GABAY, Joseph, 2008);
- Classe d'interface : Une classe
d'interface permet de décrire la vue externe d'une classe. La
classe d'interface, identifiée par un nom, comporte la liste des
opérations accessibles par les autres classes. Le compartiment des
attributs ne fait pas partie de la description d'une interface. (GABAY, Joseph,
2008);
- Généralisation : La
généralisation est la relation entre une classe et deux autres
classes ou plus partageant un sous-ensemble commun d'attributs et/ou
d'opérations. La classe qui est affinée s'appelle
Super-classe, les classes affinées s'appellent sous-classes.
L'opération qui consiste à créer une Superclasse
à partir de classes s'appelle la généralisation.
Inversement la spécialisation consiste à créer des
sous-classes à partir d'une classe. (GABAY, Joseph, 2008);
- Héritage : L'héritage
permet à une sous-classe de disposer des attributs et opérations
de la classe dont elle dépend. Un discriminant peut être
utilisé pour exploiter le critère de spécialisation entre
une classe et ses sous-classes. (GABAY, Joseph, 2008);
- Classe abstraite : Une classe
abstraite est une classe qui n'a pas d'instance directe mais dont les
classes descendantes ont des instances. Dans une relation d'héritage, la
superclasse est par définition une classe abstraite. (GABAY,
Joseph, 2008);
- Ligne de vie : Une ligne de vie
représente l'ensemble des opérations exécutées
par un objet. Un message reçu par un objet déclenche
l'exécution d'une opération.
- Action : Une action correspond
à un traitement qui modifie l'état du système. Cette
action peut être appréhendée soit à un niveau
élémentaire proche d'une instruction en termes de programmation
soit à un niveau plus global correspondant à une ou plusieurs
opérations. (GABAY, Joseph, 2008);
- Message : Un message correspond
à un appel d'opération effectué par un rôle
émetteur vers un rôle récepteur. Le sens du message est
donné par une flèche portée au-dessus du lien reliant les
participants au message (origine et destinataire). (GABAY, Joseph,
2008);
- Noeud : Un noeud correspond à une
ressource matérielle de traitement sur laquelle des artefacts seront mis
en oeuvre pour l'exploitation du système. Les noeuds peuvent être
interconnectés pour former un réseau d'éléments
physiques.(Ruphin, MYAMI, 2018-2019) ;
- Artefact : Un artefact est la
spécification d'un élément physique qui est utilisé
ou produit par le processus de développement du logiciel ou par le
déploiement du système. C'est donc un élément
concret comme par exemple : un fichier, un exécutable ou une table
d'une base de données. (Ruphin, MYAMI, 2018-2019);
- Acteur : un acteur représente
un utilisateur d'un cas d'utilisation dans son rôle vis-à-vis du
système. (Toute personne physique ou morale qui interagit dans le
système). Nous distinguons deux types d'acteurs : Acteur
Primaires : c'est un acteur principal, c'est-à-dire que
c'est celui qui est essentiellement concerné par le cas d'utilisation.
Et l'Acteur Secondaire : c'est celui qui reçoit et
interagit avec le cas d'utilisation.
II.6. Identification des besoins et spécification des
fonctionnalités
II.6.1. Identification et présentation des besoins
Le système d'information a vu le jour au moment
où il y eut séparation entre les concepteurs des applications
informatiques et les utilisateurs.
Ce travail de pré programmation d'analyse du
réel et de formalisation de ce qu'il fallait informatiser a donné
naissance à la notion de système d'information. C'est à
partir des années 1970, que l'on voit apparaître le MIS
(Management Information System) pour regrouper à la fois
l'aspect technique et les tâches de conception en amont.
Depuis, la fonction s'est développée au
gré des évolutions technologiques mais également de la
structuration du champ informatique, que l'on appelle aussi l'environnement des
TIC (technologie de l'information et de la communication).
Un système, selon Le Moigne, est un
ensemble d'éléments en interagissant les uns avec les autres
Un système d'information peut être défini
comme « la partie du réel constituée d'informations
organisées et d'acteurs qui agissent sur ces informations ou à
partir de ces informations, selon des processus visant une finalité de
gestion et utilisant les technologies de l'information
Il a pour rôle d'analyser toutes les informations
disponibles, puis les mettre à la disposition du système de
pilotage et système opérationnel
C'est ainsi, notre projet parle de la gestion d'accès
aux livres et travaux dans une bibliothèque, il devra avoir comme
fonctionnalités suivantes :
· Faciliter les recherches des livres dans les
étagères.
· Connaitre le nombre des livres, rayons et
étagères dans la bibliothèque.
· Connaitre le nombre des livres dans un rayon.
· Connaitre tous les domaines de livre dans la
bibliothèque.
· Ajouter, Modifier, Supprimer des livres dans un
rayon.
· Ajouter, Modifier, Supprimer des étagères
dans la bibliothèque.
C'est d'une manière brève que nous
présentons les grandes fonctionnalités du futur système
qui sera utilisé au sein de la bibliothèque.
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