II.4. Méthodes et notation
En informatique ou dans la conception de système
d'information en générale une méthode est l'ensemble de
procédé pour réaliser une chose
Elle décrit comment modéliser et construire des
systèmes d'informations ou des systèmes logiciels fiables. Elle
se doit de fournir trois axes d'études appelés cycle, à
savoir :
- Cycle de vie : c'est la
démarche ou chronologie des activités de recherche. Il s'agit de
décrire le processus complet de développement, d'installation et
de maintenance du système d'information étudié.
- A ce niveau, la méthode doit déterminer
l'enchainement logique et cohérant des différentes
activités de recherche en termes de phase, d'activité et de
tâche ;
- Cycle de décision : c'est la
fixation des jalons de validation, la méthode souligne l'importance
d'une échéance de rencontre entre les intervenants sur le projet
en vue de la validation des résultats intermédiaires des
études et de la prise de décision influençant directement
le déroulement de la recherche ;
- Cycle d'abstraction : le cycle
d'abstraction a pour but de permettre une modernisation progressive par niveau
de préoccupation.
II.5. Notions sur le processus Unifié (UP)
UP (Unified Process) est une méthode agile issue des
trois méthodes dont : OOSE (Object Oriented Sofware Engineering) de
IVON Jacobson, OMT (Object Modeling Technology) , et de Bach buch, ils se
sont mis ensemble pour créer le Processus Unifier en 1990.
II.5.1. Les principes fondamentaux du Processus Unifié
(UP)
Le Processus Unifié est un processus de
développement logiciel « itératif et incrémental,
centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et
piloté par les risques » (ROBERT Pascal, 2007)
- Itératif et
incrémental : le projet est découpé en
itérations de courte durée (environ 1 mois) qui aident à
mieux suivre l'avancement global. A la fin de chaque itération une
partie exécutable du système final est produite, de façons
incrémentale.
- Centré sur l'architecture :
tout système complexe doit être décomposé en parties
modulaires afin de garantir une maintenance et une évolution
facilitées. Cette architecture (fonctionnelle, logique,
matérielle, etc.) doit être modélisée en UML et pas
seulement documentée en texte.
- Piloté par les risques : les
risques majeurs du projet doivent être identifiés au plus
tôt mais surtout levés le plus rapidement possible. Les mesures
à prendre dans ce cadre déterminent l'ordre des
itérations.
- Conduit par les Cas d'Utilisation : le
projet est mené en tenant compte des besoins et des exigences des
utilisateurs. Les Cas d'Utilisation du futur système sont
identifiés, décrits avec précision et priorisés.
|