WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact de la concurrence interne des produits dans la détermination de la quantité produite des boissons gazeuses. Cas de la brasserie SIMBA/Lubumbashi.


par Francine Mutalo binene
Institut Supérieur d'études sociales de Lubumbashi  - Licence en Marketing  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 1. Part de notoriété

La part de notoriété représente la fréquence avec laquelle chacun des concurrents est cité en réponse à la question : Citez les boissons sucrées de Brasimba que vous connaissez

a. Tableau n° 5 de part de notoriété selon les gammes de boissons sucrées de Brasimba

Gammes

%

D'jino

87

Fresco

13

Total

100

Source : Nous même sur base des calculs à partir des données fournies par la Brasimba.

Selon les gammes des boissons sucrées de Brasimba, la meilleur part de notoriété revient à la gamme D'jino, soit de 87% contre seulement 13% de la gamme Fresco.

Incontestablement D'jino a de la notoriété que Fresco. Cela peut se justifier par la faiblesse de consommation des boissons sucrées fresco dont la part de marché est largement inférieur à celle de boissons sucrées D'jino.

Aussi, faut - il faire remarquer la Brasimba, face à une situation calamiteuse des produits fresco, a jugé mieux d'investir beaucoup d'action sur D'jino, qu'ils s'agissent de la force de vente, du marketing direct ou des relations publiques et même de la publicité. D'jino accompagne beaucoup d'événement qui concernent la jeunesse, les confessions religieuses, les écoles, etc. alors que Fresco est complètement négligé.

b. Tableau n° 6 part de notoriété selon le type de contenant des boissons sucrées de Brasimba

Boissons sucrées selon le type de contenant

%

D'jino (50 cl)

60

D'jino (30 cl)

25

Fresco (60 cl)

10

Fresco (20 cl)

5

TOTAL

100

Source : Par nous-même sur base des données recueillies

Au regard des chiffres présentés par le tableau, la meilleur part de notoriété est attribuée à D'jino (50 cl) avec 60% suivie de D'jino (30 cl) avec 25%, puis Fresco (60 cl) avec 10% et enfin Fresco (20 cl) comte 5%.

L'on peut retenir que D'jino (50 cl) a une notoriété spontanée dans la mesure où ce produit a constitué au fil des années le signe d'une marque forte. D'jino (30 cl) et Fresco (60 cl) sont aussi des marques connues à la différence que D'jino (30 cl) a une notoriété supérieure à Fresco (60 cl) quant à Fresco (20 cl), son notoriété tend vers le degré zéro. Si on ne fait pas attention, cette marque risque de disparaitre dans la conscience des consommateurs.

c. Tableau n° 7 de part de notoriété selon les types des boissons sucrées de Brasimba

Types de boissons

%

D'jino orange

20

D'jino tonic

19

D'jino cola

15

D'jino ananas

14

D'jino grenadine

9

Fresco orange

7

Fresco ananas

6

Fresco cola

3

Fresco grenadine

3

D'jino tropical

2

D'jino soda

1

Source : Par nous-même sur base des données recueillies

D'jino orange a une meilleur part de notoriété de toutes les boissons sucrées de Brasimba avec 20%, D'jino tonic 19%, D'jino cola 15%, D'jino ananas 14%, grenadine 3% puis D'jino tropical 2% et D'jino soda 1%.

Si D'jino tonic a la meilleure part de marché, ce n'est pas le cas pour la part de notoriété qui revient à D'jino orange. Ici, il faut préciser qu'en ce qui concerne les boissons sucrées, la notoriété est attribuée à D'jino orange, associe à la dénomination « orange » avec qui les boissons tonic, ananas et autres n'envahissent le marché.

Cependant, D'jino tropical et D'jino soda ne sont pas bien connus par les consommateurs. Leur notoriété tend vers le degré zéro. Quant aux boissons sucrées Fresco, ils perdent petit à petit de notoriété en faveur des boissons D'jino suite à l'absence des stratégies marketing et commerciales susceptibles de séduire et de fidéliser davantage les boissons sucrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery