WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact de la concurrence interne des produits dans la détermination de la quantité produite des boissons gazeuses. Cas de la brasserie SIMBA/Lubumbashi.


par Francine Mutalo binene
Institut Supérieur d'études sociales de Lubumbashi  - Licence en Marketing  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. Plan de production

Le plan de production consiste à définir dans le temps les quantités à produire. On doit distinguer le plan à moyen ou long terme et le plan à court terme. Le plan de production sont généralement déduits des provisions de ventes. A moyen et long terme ces provisions résultent de la prise en compte des possibilités, du marché, des forces et faiblesses de l'entreprise et aboutissent à la fixation du taux de croissances. Le plan de production à moyen et long terme est qualifié de « global » en ce sens qu'il n'entre pas les détails de son application. Son rôle est de permettre :

- L'établissement du programme des investissements qui devront être utilisés pour que la capacité de production soit cohérant avec les objectifs du marketing (prévision de vente à terme).

Le plan de moyen terme est détaillé dans une séquence de plan à court, le plan de production à court terme doit prendre en considération

· Les contraintes de structure

· Les fluctuations de la demande

· Les stocks existants

Dans ce qui précède, nous avons admis que le plan de production découlait du plan de vente. Cependant, il existe aussi des entreprises qui optimisent leurs moyens de production (notamment dans le cas de fabrications continues pour le stock à charge pour le marketing découlé ou mieux les produits.

Il s'agit là d'une politique rigide qui suppose une certaine stabilité marché.

1. La politique du produit

On appelle produit tout ce que peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué acquis, ou consommé en vue de satisfaire un besoin. Cela peut être un article tangible, un service, une personne, un endroit.

La politique du produit détient un objet moyen, celui de l'amélioration de la position de l'entreprise sur le marché et cette amélioration est basé sur quelques éléments principaux à savoir :

- Les caractéristiques techniques : Elles doivent être bien adoptées aux fonctions que doit remplir les produits et entrainer des coûts de production minimum. Ainsi, les améliorations apportées aux caractéristiques techniques peuvent remplacer la compétitivité de l'entreprise.

- La qualité : Celle-ci se mesure à son aptitude à remplir les fonctions pour lesquelles elle a été prévue et à sa durée de vie. Trouver un équilibre entre une qualité excellente (durée de vie longues) et une qualité médiocre implique un renouvellement rapide. Dans ce cas une relation psychologique entre qualité et prix doit nécessairement intervenir.

Elle a comme rôle l'identification du produit et lui sert de base aux actions publicitaires.

D'après P. KOTLER et Dubois « La marque est nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaisons de ces éléments servant à identifier les biens aux services d'un vendeur ou d'un groupe de vendeurs et à les différencier des concurrences »44(*).

- L'emballage : Celui-ci fait un double rôle, notamment celui de protéger le produit et celui également d'attirer le client.

Les innovations en matière d'emballage accroissement susceptiblement les ventes de produit.

* 44 KOTLER et Dubois, Idem, p. 315

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery