WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact de la concurrence interne des produits dans la détermination de la quantité produite des boissons gazeuses. Cas de la brasserie SIMBA/Lubumbashi.


par Francine Mutalo binene
Institut Supérieur d'études sociales de Lubumbashi  - Licence en Marketing  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Concurrence interne

La concurrence interne est un rapport entre entreprise, commerçants, hommes politiques ou biens d'une même gamme oeuvrant dans le même secteur et visant une même clientèle26(*).

Cependant, dans la démarche de notre étude, la concurrence interne concerne les boissons sucrées de la Brasimba. C'est donc au sein d'une même entreprise qui produit les boissons sucrées en deux gammes différentes, DJINO et FRESCO et vise les mêmes clients.

4. La quantité

La quantité est le nombre réel de la marchandise faisant l'objet de la transaction commerciale entre un acheteur et un vendeur indépendant l'un de l'autre.

5. Produit

Dans un sens large les produits peuvent être définit comme étant tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à être acquis, consommé ou remarqué. Cela peut inclure les objets physiques, les services, les personnes, les lieux, les idées, les organisations27(*).

Le produit est défini comme l'ensemble de matières, de services, des données symboliques permettant d'apporter des avantages à l'acheteur ou utilisateur28(*).

Objectivement le produit est un bien physique que l'entreprise vend à ses clients et subjectivement le produit représente pour l'acheteur un ensemble de satisfactions physiques et phycologiques, il est avant tout une image, une représentation intellectuelle et effective de l'objet.

On n'appelle produit, tout ce qui peut être sur un marché de façon à y être remarque acquis au consommateur en vue de satisfaire un besoin29(*). En ce qui nous concerne le produit est entendu comme l'ensemble de choix relatif à la nature des besoins et services proposés par l'entreprise.

Dans le cadre de cette étude, le produit renvoie aux boissons sucrées produites et commercialisées par la BRASIMBA. Il s'agit de la gamme FRESCO et la gamme D'JINO.

6. Entreprise

L'entreprise est définie comme une organisation dont l'activité consiste à produire des biens et des services pour les vendre sur marché afin de réaliser un profit30(*).

Ainsi, les activités principales d'une entreprise ont pour base la production des biens et des services destinés à la vente sur un marché afin de réaliser des bénéfices.

Pour ECHAUDEMAISON, les entreprises sont des organisations productives ou des unités de productions dont l'objectif est de réaliser un profit31(*).

Et l'on peut ajouter avec WAQUET que « l'entreprise est une unité de productions dont l'objectif principaux est de vendre sur marché des biens et des services en vue de réaliser un profit32(*).

D'autre part, l'entreprise industrielle désigne la Brasserie SIMBA qui produit en dehors des bières, des boissons sucrées Fresco et D'jino.

* 26 MASENGO MAKUMBA, Op. Cit, p. 9

* 27 PORTER, Marcel, L'avantage concurrentiel, édition, Inter, Paris, 1986

* 28 Marie Noëlle Amathert, Jean Bereau et Ginette Jibard, Economie d'entreprise, 3ème éd., SIREY, Paris, 1989, p 25

* 29 NGOY WA NGOY L., Cours de marketing stratégique, L1 ISES 2011, p. 12

* 30 CAPUL. J., Sciences économiques sociales, éd. Hatier, Paris 2000, p. 113

* 31 ECHAUDEMAISON. M., Sciences économiques et sociales, éd. Nathan, Paris, 2000, p. 115

* 32 WAQUET, A., Les Eléments de la concurrence du marché, PUF, 2ème édition, Paris, 1995, p. 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard