WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication du tourisme en zone de conflit. Le cas des communes de Ziguinchor et Djembering (basse Casamance).


par Diaw Pape Mactar
Université Assane Seck de Ziguinchor - Master 2 en management des activités du tourisme et culture 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 La liberté d'expression

Selon la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (DUDH) de 1948, « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinion et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ». La liberté d'expression regroupe plusieurs autres libertés distinctes parmi lesquelles la liberté de la presse, fondée sur l'article 19 de ladite déclaration. Appelée alors liberté individuelle, elle devient aujourd'hui un phénomène juridiquement légal. Mais, la liberté d'expression reconnaît le droit

Page | 74

à l'individu la production individuelle de son activité intellectuelle à son entourage. Elle permet ainsi de produire, de recevoir librement et de partager une opinion, une idée, bref s'exprimer librement.

4.3.2.1 Petites anecdotes

C'est au 19ème siècle que la presse a fait son apparition au Sénégal (Ba, 2012). En 1856 déjà, Faidherbe met sur pied Moniteur du Sénégal et Dépendances édité à Saint-Louis, suivi par Le Réveil du Sénégal en 1885. Après l'indépendance, Le soleil remplace Dakar-matin qui avait existé jusqu'en 1970 après la création de Paris-Dakar en 1933 par les Européens. La liberté de la presse s'est surtout matérialisée avec le gouvernement d'Abdou Diouf proclamant ainsi la liberté de créer un organe de presse en 1982. On assiste ainsi à une évolution démocratique dans la libéralisation de la presse avec la naissance d'organes de presse comme Walfadjiri 1983, Sud Hebdo 1986, Le Cafard libéré 1988 dirigé par des personnes souvent neutres : Sidi Lamine Niasse et Babacar Touré du groupe sud communication. Cette évolution dans la presse est suivie d'une évolution du cadre règlementaire s'appuyant sur la DUDH de 1948, de la Charte africaine des Droits de l'Homme, du Pacte faisant office aux droits civils et politiques de 1966, etc. De ce fait, la constitution en son article 8 indique que « tout citoyen a le droit de diffuser ou d'exposer ses opinions par la parole, la plume et l'image, ainsi que le droit de s'instruire sans entrave aux sources accessibles à tous. » Toutefois, il y a des limites en ce qui concerne la liberté d'expression.

Le Sénégal avait pensé alors aux dérives éventuelles dans les médias en mettant sur pied des instances de régulation pour l'occasion. En 1992, grâce à la loi 92-57 du 3 septembre de la même année, le Sénégal venait de créer le Haut Conseil de la Radio et de la Télévision (HCRT) pour contrôler et règlementer l'accès égal des pouvoirs publics et des acteurs sociaux aux médias publics. Cette instance avec la forte pénétration des radios privées sera remplacée par le Haut Conseil de l'Audiovisuel (HCA) en 1998 par la loi 98-09. Plus tard, la multiplication des radios communautaires et des chaînes de télévisions conduira à la mise en place du Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) avec l'entrée en vigueur de loi 2006-04 du 4 janvier 200671.

71 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius