WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de l'intervalle QT des athlètes d'élite et des non sportifs camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry A. NGONO MVONDO
INJS Yaoundé - CAPEPS II MASTER II 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.8.4. Le syndrome de Marfan

Il est issu d'un désordre autosomique dominant du tissu conjonctif et dont la prévalence serait estimée à une personne sur 5 000. Le pronostic vital est lié au niveau d'atteinte cardiaque. On se réfère aux critères de Ghent pour définir le diagnostic ainsi qu'une présence héréditaire du syndrome (Le Parc et al 2005 ; Loeys et al., 2010).

Les athlètes qui y sont atteints peuvent participer à des sports en compétition de niveau IA et IIA (niveau faible à modérée en statique et faible en dynamique ; cela est possible si :

- Ils ne présentent pas de dilatation de la racine aortique (=40mm ou supérieure à deux dérivations standards par rapport à la moyenne de la surface corporelle des sujets moins âgés) ;

- Ils ne présentent pas de de régurgitation mitrale modérée à sévère ;

- D'antécédents congénitaux de mort subite relative au syndrome de Marfan.

Toutefois, il est recommandé un bilan d'échocardiographie pour les athlètes, afin de déterminer les dimensions de la racine aortique tous les six mois. En cas de gravité avérée, tous les sports ou presque sont contre-indiqués, avec un accent sur les sports de contact (Maron et al., 2005).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld