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L'école de l'excellence du directeur général de la DGDA déo rugwiza magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accisiennes en république démocratique du Congo de 2005 à  2014.

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par Donatien KAYUKA BUGEME
Ecole Nationale des Finances (E.N.F) - Finance Publique - Douane et Accise 2015
  

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1.2. CATEGORIES D'ECOLE

A ce niveau, nous pouvons distinguer les pensées d'école classiques et non classiques.

1.2.1. L'école classique

Les fondements du management moderne sont issus du travail d'un groupe d'auteurs et de professionnelles qui s'attachent à formuler certains principes rationnelles susceptibles d'améliorer l'efficacité des entreprises.8(*)

Leurs contributions ayant été les bases théoriques d'une nouvelle discipline baptisée « management », nous permettrons de parler ici d'une école classique de management et non d'une école classique d'économie.

Ainsi l'école classique de management est celle qui se penche aux caractères managériale d'un leader ou dirigeant d'une institution tant publique que privée.

Cette école se subdivisé en deux sous catégories dont le management scientifique d'une part et la théorie administrative générale d'autre part, où l'administration s'intéresse à l'organisation globale de l'entreprise' et aux moyens de la rendre plus efficace.

Retenons également que, l'école classique en économie regroupe des économistes du XVIIIème S et du XIXème S.9(*)

Ainsi, selon KAWATA BWALUM Jacques, ce terme a été employé pour la première fois par Karl Max dans le capital, et beaucoup d'entre ces économistes ont été des contemporains du décollage de l'industrie anglaise.

Cependant, il reste difficile de fixer à cette école de pensées précises, que ce soit en termes de date, d'auteurs ou de thèses. Car, les auteurs postérieurs en ont donné des définitions différentes, en excluant certains auteurs et privilégiant certaines thèses, selon qu'ils souhaitaient présenter leurs propres positions comme rupture avec les positions présumées « classiques » ou non cohérentes avec les leurs.

A titre d'exemple, Karl Marx stipule que l'école classique est définie par l'adhésion au concept de la valeur du travail.

Ainsi, de la même manière qu'il existe des écoles de pensées en économie, on peut aussi parler d'école de pensée dans la vie sociale ou école des relations humaines dans certaines institutions, à l'instar de la DGDA, et l'école quantitative, tec., lesquelles sont qualifiées de non classique.10(*)

1.2.2. Ecole non classique

Est l'ensemble des disciplines d'un maitre qui est un penseur sont des partisans ceux qui l'écoutent. Selon Jorn MAYNARD KEYNES, l'entreprise qui évolué dans un milieu d'excellence qui est aussi projetée, élevée dans l'accomplissement du travail, il sied de la circonscrire d'une école managériale appropriée.11(*)

A. L'école des relations humaines (sociales)

Les managers obtiennent ce qu'ils désirent en collaborant avec d'autres personnes. Forts de ce constat, certains auteurs et chercheurs ont choisi d'étudier le management sous l'angle de la relation sociale. L'essentiel de ce qui relevé aujourd'hui de la gestion du personnel ainsi que la plupart des idées sur la motivation ou le leadership résultent des travaux menés par les dirigeants d'entreprise.

De nombreux auteurs ont reconnu l'importance indiscutable du facteur du management dans le succès et la mobilisation optimale des ressources d'une institution, tel est le cas pour cette dissertation.

B. Ecole quantitative

Cette école désignée sous le nom de recherche opérationnelle ou de science du management s'est développée à partir des méthodes mathématiques et statistiques mises au point lors de la seconde Guerre mondiale.12(*)

* 8KAWATA BWALUM Jacques, cours d'histoire de la pensée économique, G3 Eco., UPN, Kinshasa, 2010 - 2011

* 9 ROBBINS ST. ET DECENZO d: Management l'essentiel des concepts et des pratiques, 6e Ed. Nouveaux Horizon, Paris, 2008, p.10

* 10MINTZ BERRG H., Le manager au quotidien, les dix rôles, du cadre, Ed. D'organisation, Paris, 2006, p. 132.

* 11 G. RIOTH et M. KURTYKA, Profession dirigeants : de la conception du changement à l'action, Ed. DUNOD, Paris, 2007, p. 17.

* 12 www.wikipediat.com

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius