WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école de l'excellence du directeur général de la DGDA déo rugwiza magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accisiennes en république démocratique du Congo de 2005 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KAYUKA BUGEME
Ecole Nationale des Finances (E.N.F) - Finance Publique - Douane et Accise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce deuxième chapitre, il a été question pour nous de présenter notre cadre d'analyse qui est la DGDA, ou nous avons donné un aperçu historique, son siège social, sa structure organique et fonctionnement en définissant chaque direction et ses missions assignées.

Afin nous avons déterminé par la figure qui est son organigramme.

CHAPITRE III. OPERATIONNALISATION DE L'ECOLE D'EXCELLENCE A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES (DGDA)

Section 1 : LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS AU XXIEME SIECLE

Pour bien appréhender cette section nous disons que, tout leaders, manager ou dirigeant qui se pose des questions sur la façon de diriger une entreprise au 21eme siècle. Nous savons tous que le management est entrain de connaître une nouvelle phase de son évolution à travers l'émergence d'un management postindustriel, lié à l'évolution économique des dernières années notamment : tertiarisation de l'activité, mondialisation de l'économie.

La culture d'entreprise a précédé le management par les valeurs à cette époque, dans la littérature ou moins. Management par les valeurs et cultures d'entreprise sont liés mais poursuivent des buts différents. Le management par les valeurs permet d'orienté toute organisation vers les valeurs pouvant booster la société, l'entreprise, la morale, l'éthique et la bonne conduite des acteurs du corps social .

1.1. Typologie de valeurs :

- Valeurs individuelles

- Valeurs de surfaces

- Valeurs collectives

- Valeurs affichées

- Valeurs vécues

- Valeurs profondes

- Valeurs cachets

Sur le plan individuel, les valeurs bien intégrées dans la communauté constituent un puissant moteur d'énergie capable d'hisser l'entreprise vers la performance.

Les valeurs sont à l'homme ce que le vent et aux éoliennes ou l'eau est au barrage, l'énergie nécessaire à son fonctionnement quotidien lui permettant de transformé cette énergie inépuisable en activité motrice et pourvoyeuse des motivations22(*).

Une valeur en entreprise c'est une étoile qui guide les choix idéaux, elle inspire et mobilise et elle donne du sens.

Les systèmes de valeurs de l'entreprise seraient alors une constellation qui constitue une part de la culture et de l'identité de l'entreprise.23(*)

Ainsi derrière les valeurs il y a une vision du monde partagé, en principe par tous ceux qui y adhèrent.

Ces valeurs pour qu'elles apportent les résultats escomptés elles doivent être communiquées aux partenaires extérieurs.

Les valeurs affichées ne sont pas les valeurs vécues, une valeur affichées est proclamée, revendiquée à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Selon ces critères une entreprise à deux familles des valeurs avec une zone de chevauchement idéalement la plus grande possible si on recherche l'alignement.

Les valeurs de surface ce celles qui sont consciente et peuvent être manifestées tout le jour. Elle s'exprime par exemple dans un code vestimentaire, tel que l'uniforme à la DGDA. L'acceptation ou non d'une règle sociale, le choix d'une activité24(*).

Les valeurs cachées ce sont des valeurs qui correspondent :

- Soit à une intention consciente de ne pas exprimer ses propres valeurs,

- Soit au fait que l'on est sensé connaitre des valeurs qui ne sont pas exprimées mais présupposées connues.

Ces deux premières strates de valeurs concernent ce à quoi on pense.

Mais prenons l'exemple d'une personne qui a la valeur de liberté : celle-ci sera exprimée et vécue de manière différente en fonction des périodes de la vie (enfant, adolescent ou adulte, période de stabilité ou de difficultés...)25(*)

Valeurs profondes, elle a une troisième strate de valeurs qui définit comment une personne pense : sa vision du monde. Pour le modèle de la spirale dynamique, cela correspond aux valeurs profondes. Celle-ci sont inconscientes et conditionnent en quelques sorte les valeurs de surface et cachées et la manière dont elles sont vécues26(*).

Toutes ces valeurs se retrouvent dans le personnage du Directeur Général de la DGDA et constituent le socle de l'Ecole de l'Excellence.

* 22 Christopher PEIFFER et al, les valeurs : nos boussoles ; éd : Ebook, 2012. P.8

* 23 Ibidem

* 24 Ibidem

* 25Christopher PEIFFER et al, les valeurs : nos boussoles ; éd. Ebook, 2012. P.8

* 26 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery