WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'exécution des décisions du comité de conciliateurs en droit rwandais.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude HATANGIMBABAZI
INES - RUHENGERI - Licence en Droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La recherche que nous nous sommes proposé a pour objectif d'analyser l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs en vue de déterminer l'organe compétent de connaître les contestations issues de l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs et l'étendue de responsabilité civile y découlant à l'encontre de l'huissier de justice non professionnel.

Dans l'introduction, nous avons débuté notre travail en exposant l'intérêt du sujet et sa délimitation, le problématique, les hypothèses, les objectifs, les techniques et méthodes ainsi que la subdivision du travail.

Au cours de ce travail, nous avons fait des analyses de l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs afin de faire l'orientation des contestations nées de leur exécution.

Notre travail comporte trois chapitres à savoir : - le cadre conceptuel et théorique (I) ;

- De l'exécution des décisions du comité de conciliateurs (II) et enfin le troisième chapitre traite

- Le cadre de redressement d'exécution des décisions du comité de conciliation.

Dans le premier chapitre, nous avons défini le terme conciliation tout en le distinguant des notions telles que l'arbitrage, la médiation judicaire et extra judiciaire. Il a aussi été question d'examiner les notions liées à la fonction d'huissier de justice et des voies d'exécution.

Le second chapitre s'est orienté à l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs dans le respect des procédures et formalités entrainant des contestations y relatives en cas de dérogation de règles y relatives.

Le troisième chapitre de ce travail s'est focalisé sur les nouvelles orientations dans le redressement des contestations nées de l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs.

Comme mesures de redressement des contestations nées de l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs ; nous proposons ce qui suit :

- Nous souhaiterions que l'A.M. no 114/11 du 3/8/2006 octroyant la qualité d'huissier de justice à certains agents de l'administration centrale soit modifié et complété en y insérant la responsabilité personnelle des huissiers de justice non professionnels des actes délictueux qu'ils posent lors de l'exercice de cette fonction. L'Etat n'aura plus la charge de répondre des erreurs, imprudence et négligence de ses agents [huissiers de justice non professionnels].

47

Cette modification viendra renforcer l'article 25 de la Loi - Organique no 02/2010/OL du 09/06/2010 portant Organisation, Ressort, Compétence et Fonctionnement du Comité de Conciliateurs car les huissiers de justice non professionnnels se prévalant de l'alinéa 3 de l'article 10 de la même loi-organique qui stipule qu'en aucun cas le Comité de Conciliateurs ne peut connaître les affaires impliquant l'Etat et ses entités en soulevant la responsabilité civile indirecte [commettant / préposé]. Ceci les conduira au respect des règles de procédures d'exécution qui sont d'ordre public.

Etant devenu justiciables du Comité de conciliateurs et que leur service est gratuit, ils seront mieux placés dans l'exécution des décisions du Comité de conciliateurs puisque la population n'est pas à la hauteur de payer les honoraires des huissiers de justice professionnels (privés).

- Nous proposons aussi l'institution du « juge de l'exécution » dans le système judicaire rwandais au niveau des TGI et/ou au besoin au niveau des TB avec compétence générale sur les contestations nées de l'exécution des décisions de justice et du comité de conciliateurs. Ce système n'exige pas de longues procédures et fait signe de justice rapide et de proximité.

- Nous proposons ensuite que les secrétaires exécutifs des Secteur et cellule soient de formation juridique pour leur recrutement, de la sorte l'exécution des décisions judicaires et du comité de conciliateurs n'aura pas de multiples contestations issues de la méconnaissance du droit.

- Nous demanderons au Ministère de la Justice , la mise en place d'un agent ou organe permanent, au niveau du ressort de chaque tribunal de base chargé de donner des conseil et de faire le suivi de l'exécution des décisions du comité de conciliateurs .

En définitive, nous ne pouvons pas affirmer avoir épuisé le sujet, d'autres chercheurs seraient les bienvenus à nous compléter.

- Arrêté Ministériel no 114/11 du 03/08/2006 octroyant la qualité d'huissier à certains agents de l'Administration centrale in JORR no 17 du 01/09/2006.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984