WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Contre des pratiques anti-émergence

Les candidats émergents ont pu tirer leur épingle du jeu en s'insurgeant contre des usages et pratiques qui ne permettent pas l'émergence dans le champ politique. Ainsi en est-il de la pratique du système majoritaire dans le RDPC et l'hésitation du SDF à s'inscrire sur les listes électorales.

1- Contre le système majoritaire du RDPC

Les disciplines du parti et le système majoritaire ont souvent empêché les velléités d'émergence dans le RDPC. Il en est ainsi parce que la majorité impose ses directives. Ceux qu'on pourra les conservateurs du RDPC encore marqué par l'esprit du parti unique ont souvent eu du mal à laisser les progressistes s'exprimer.

Paul AYAH ABINE s'est présenté comme celui-là qui a souvent refusé la ligne de conduite imposée par le parti et partant la logique du système majoritaire cette pratique ne tient pas en compte l'avis et les propositions de ceux qui sont mis en minorité. On comprend pourquoi a dû se désolidariser du parti des flammes. Il semble avoir été plus courageux aussi se porter au devant de la scène.

Saint Eloi BIDOUNG et de TOBI NDI se sont souvent aussi démarqués de la ligne de conduite de leur parti. On se souvient d'ailleurs qu'ils avaient sollicité la participation à l'élection de président national du parti. Ils ont été tout de suite rappelés à l'ordre par leurs compatriotes. Pour limiter leur action dans le parti et leur faire oublier le fauteuil du président national ont leur tout simplement refusé la qualité de candidat au poste de président du RDPC en déclarant qu'ils ne remplissaient pas les conditionnalités requises. Le reproche de pratique anti émergence a été aussi opposé au SDF.

2)- Contre le mot d'ordre de la non inscription sur les listes électorales du SDF

Au-delà du reproche de conservatisme à adresser au SDF du fait de sa pratique du 8-2 Edith KAH WALLA s'est insurgée contre le mot d'ordre de la non inscription sur les listes électorales donné par SDF. Le SDF avait en effet demandé aux populations de ne pas s'inscrire sur les listes électorales pour la présidentielle en 2011 tan que les conditions de transparence électorale n'étaient pas réunies. Edith KAH WALLA, alors membre du national exécutive commettee (NEC) avait estimé qu'il ne s'agissait pas là d'une sage décision. Car pour elle il était temps de changer de régime « the time's now »65(*).

L'inscription massive sur les listes électorales constitue un élément essentiel dans le jeu démocratique. Ce sont justement les candidats inscrit qui participent au vote. Il en est ainsi parce que « dans les démocraties pluralistes le vote a clairement pour rôle de permettre au peuple de choisir ses représentants parmi les divers candidat qui sollicitent ses suffrages... en outre on observe dans les démocraties libérales une grande attention portée à l'importance de la participation, ce qui suppose qu'il ne suffit pas qu'un candidat ait été préféré aux autres pour que le processus électoral soit réputé avoir fonctionné de manière satisfaisante »66(*).

Le mot d'ordre du SDF apparaissait alors comme le choix de l'abstentionnisme. Et pourtant, il était temps de faire évoluer les choses ou de passer à autre chose. Voilà pourquoi, il ya eu une contre réaction de la part de Edith KAH WALLA invitant les Camerounais à aller s'inscrire massivement sur les listes électorales. Cet acte a eu pour conséquence de contribuer à la pousser au devant de la scène. Surtout que le SDF a finalement mis fin à son hésitation en demandant aux Camerounais tardivement d'aller s'inscrire. Ce revirement a grandement conforté le positionnement d'Edith KAH WALLA sur la scène politique.

L'entrée en politique des candidats émergents participent d'une construction des acteurs qu'on peut justifier et valider à travers la reconstruction de leurs itinéraires et de la construction de leur émergence. C'est que l'émergence de ces acteurs n'apparaît pas comme une donnée mais plutôt comme une construction sociale qu'on peut voir à travers le profil sociologique de ces candidats. Les propriétés sociales spécifiques des candidats permettent de mettre en relief leurs stratégies d'entrée en scène

* 65- Slogan de KAH WALLA à la campagne présidentielle de 2011.

* 66-Guy HERMET, opcit, p.279.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams