WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 9 : Les scores de la satisfaction en fonction de l'ancienneté

89,65% des agents ayant moins de 5 ans sont satisfaits tandis que chez les agents dont l'ancienneté dépasse 5 ans ce taux est de 77,77%. Inversement, 66,66% des agents de plus de cinq ans sont assez satisfaits alors que chez les agents de moins de cinq ans ce taux est de 55,17%.

En somme, l'ancienneté ne s'est pas révélée comme déterminante dans la satisfaction des agents puisque l'application du test de ÷2 ne montre pas aussi de différence significative entre la satisfaction et l'ancienneté (khi-carré= 0,848, ddl= 1, p= 0,357) car la probabilité « p » est supérieure à 0,05. Toutefois, l'administration des communes rurales étant récente, nous pensons qu'il serait prétentieux d'affirmer, après seulement cinq années d'existence, que l'ancienneté n'influence pas la satisfaction des agents des communes rurales.

d) Les scores en fonction du niveau d'instruction

Scores

Niveau d'instruction

<50

50 - 60

>60

Total

Agents ayant fait des études supérieures

2

10

9

21

Agents n'ayant pas fait d'études supérieures

3

2

11

16

Total

5

12

20

37

Tableau 10 : Les scores de la satisfaction en fonction du niveau d'instruction

90% des agents ayant fait des études supérieures sont satisfaits, contre 83,33% de ceux qui n'ont pas fait d'études supérieures. Mais, seulement 42,85% des premiers sont assez satisfaits contre 68,75% des seconds.

Par ailleurs, l'application du test de ÷2 ne montre pas d'écart pertinent entre la satisfaction et le niveau d'études (khi-carré= 0,368, ddl= 1, p= 0,544).

e) Les scores en fonction du lien préalable avec la commune

Scores

Lien préalable

<50

50 - 60

>60

Total

Agents originaires de la commune ou ayant eu un lien préalable

0

0

8

8

Agents non originaires ou n'ayant pas eu de lien préalable

5

11

15

31

Total

5

11

23

39

Tableau 11: Les scores de la satisfaction en fonction du lien préalable avec la commune

Le tableau révèle que tous les agents (100%) originaires de la commune où ayant eu un lien préalable avec elle avant leur emploi sont assez satisfaits de leur travail. Par contre, parmi les agents non originaires des communes où ils travaillent 83,87% sont satisfaits et 46,87% le sont assez. Cette différence pourrait être due aux conditions générales de vie et à la socialisation des agents et non au milieu interne du travail.

En fait, l'analyse des données par le test du ÷2 à l'aide de SPSS sur la satisfaction des agents indique que les agents originaires de la commune ou ceux ayant eu un lien préalable avec elle sont 6 fois satisfaits alors que les autres le sont 27 fois. Cependant, la différence entre les deux groupes n'est pas statistiquement significative (khi-carré= 1,080 ; ddl= 1, p= 0,299). La valeur de la Signification asymptotique (bilatérale) p est supérieure à 0,05 ou 5% ; pour un degré de liberté (ddl) de 1. On peut donc conclure que l'origine ou le lien préalable n'influence pas la satisfaction des agents des mairies des communes rurales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe