WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II 

PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

CHAPITRE 3 : PROBLEMATIQUE

L'élaboration de la problématique a consisté à partir d'un constat sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans les communes rurales et à les comparer à des pratiques idéales de gestion afin de relever les écarts et d'en trouver les justifications à travers des questions non encore élucidées par d'autres chercheurs. La formulation d'indicateurs de résultats et d'hypothèses apportera des réponses claires à ces questions.

3.1 Constat

Les emplois dans les mairies des communes rurales au Burkina Faso sont récents puisqu'ils ne sont apparus qu'après la communalisation intégrale du territoire en 2004. Il a fallu attendre les élections municipales de 2006 pour la mise en place des administrations des communes rurales qui ne seront fonctionnelles que plus tard en 2007 avec le reversement d'une catégorie d'agents provinciaux aux communes rurales. Dès lors, de nombreux problèmes de gestion sont survenus.

Il s'agit d'abord de l'insuffisance du personnel. En effet, les agents de la province ne pouvaient pas couvrir toutes les communes rurales alors que celles-ci ne disposaient pas d'abord de ressources financières pour recruter du personnel en nombre suffisant. Alors que l'organisation-type des mairies des communes rurales fait ressortir que le fonctionnement d'une mairie requiert la présence d'au moins huit services8(*), donc au moins huit agents, l'ADEPAC (2010) relève que dans la région du Centre-Ouest il y a en moyenne 3,11 agents par mairie dans les communes rurales. Par conséquent, certains agents se sont vus confier en même temps plusieurs services de base qu'ils se devaient de faire fonctionner. Ils doivent donc travailler au-delà des heures légales de travail sans pour autant recevoir une prime d'heures supplémentaires.

A cela s'ajoute le manque de qualification des agents des communes rurales. En fait, dans le seul but de faire fonctionner les mairies des communes rurales, les agents provinciaux ont été affectés sans tenir compte de leurs qualifications professionnelles. Ainsi, des chauffeurs ont étés affectés à des postes de comptable, des cuisiniers à des postes d'agent d'état civil, des manoeuvres à des postes de secrétaire etc.

En outre, même si les textes juridiques énoncent que les agents des communes rurales ont droit à la promotion hiérarchique, ils ne définissent pas encore les différentes possibilités d'évolution des emplois. Par conséquent, du fait de la nouveauté des communes rurales et de l'inadéquation entre la formation initiale des agents et le poste qu'ils occupent, beaucoup d'agents n'ont aucune orientation professionnelle sur les opportunités d'emplois qui leur sont offertes.

Enfin, à la tête de certaines mairies se sont retrouvés des maires qui n'ont eu aucune expérience de gestion administrative, et encore moins de gestion des ressources humaines dans les mairies des communes rurales puisque ces dernières viennent d'apparaître au Burkina Faso. D'autres maires, par méconnaissance de la décentralisation, pourraient agir de façon illégale soit dans le processus de recrutement soit dans la motivation du personnel.

Quant aux agents, certains comportements sont observables chez eux. Au risque de se faire licencier, certains arrivent toujours en retard au service tandis que d'autres s'absentent fréquemment et souvent sans la permission de leur supérieur hiérarchique. D'autres encore exécutent mal les tâches qui leur sont confiées. Les plus courageux démissionnent simplement de leurs emplois.

Qu'est-ce -qui explique fondamentalement ces comportements chez les agents ?

* 8 Arrêté conjoint n°2012-027/MATDS/MEF du 06 avril 2012 portant organisation-type de mairie de commune rurale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway