WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.5 Liens entre la satisfaction au travail et d'autres aspects dans le travail

a) Satisfaction et performance

Les études ont montré qu'une satisfaction élevée n'augmente pas forcement la performance mais plutôt qu'un haut niveau de performance induit une satisfaction élevée si toutefois la rémunération est fonction de la performance (Vroom, 1964). D'ailleurs, la performance est fonction de la motivation, de l'aptitude et de l'expérience tel que formulée par Simon (1983) : Performance = ((aptitude x expérience) x motivation).

b) Satisfaction et turnover

Le turnover ou roulement de personnel est le fait pour un travailleur de quitter son entreprise soit volontairement (par démission) soit involontairement (par licenciement). Plusieurs études ont relevé que la satisfaction est un présage du turnover volontaire (Tett et Meyer, 1993). L'intention de quitter l'organisation dépendrait fortement du degré de satisfaction au travail.

c) Satisfaction et absentéisme

L'absentéisme est le fait d'être fréquemment absent de son lieu de travail. Plusieurs raisons peuvent conduire un travailleur à s'absenter. Certaines études n'ont pas relevé un lien pertinent entre l'insatisfaction au travail et l'absentéisme (Vroom, 1964). Toutefois, la satisfaction peut contribuer à réduire l'absentéisme.

d) Satisfaction et implication dans le travail

L'implication dans le travail est l'attachement et l'identification du travailleur à son travail. Les recherches ont montré qu'il existe une forte corrélation positive entre la satisfaction au travail et l'implication dans le travail (McLean et Andrew, 2000). En effet, la satisfaction engendre l'implication dans le travail.

e) Satisfaction et implication organisationnelle

L'implication organisationnelle est l'attachement et l'identification du travailleur à son organisation. Quarles (1994) a trouvé une corrélation positive entre l'implication organisationnelle et la satisfaction au travail. Mais les résultats des recherches divergent sur l'ordre d'apparition entre la satisfaction et l'implication organisationnelle. En effet, Gregson (1992) a montré que la satisfaction précède l'implication tandis que Bateman et Strasser (1984) ont mis en évidence le contraire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe