I.2.11. Approches Conceptuels
- Les controverses : l'objet des
polémiques sont soit collectives ou consensuelles entre les groupes
ethniques, car la différenciation des relations est soit
orientée, soit symétrique. Mais rejeter les
préjugés comme croyance erronée du savoir c'et
s'interdire d'en savoir de façon prématurée ou
précipitée. Le rêve du monde avec préjugé
pousse à de naturaliser le passé et à le décrire
comme copie universelle.
- Les Stéréotypes :
les stéréotypes, dans le contexte de notre
étude, est une étiquette contenant une qualité
d'information qui nous relie à un groupe et nous oppose à un
autre.Cette étiquette des groupes est fondamentalement
arbitraires ; ils cohabitent de plus en plus avec les connaissances
factuelles et participent ainsi à la ritualisation notamment dans les
grandes étapes de la vie quotidienne. Par exemple : la perception
culturelle socio-politique de la médecine traditionnelle (Bulletin
DIMITRA, n0 20,2014).
- La culture : Toujours dans ce
présent, il s'agit d'un ensemble des structures sociales et des
manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent
un groupe, une société par rapport à une autre. Elle se
présente d'autre part comme un ensemble des connaissances acquises dans
un ou plusieurs domaines de sciences sociales, de santé et
environnementales
(Bahati C.,2009).
- Les représentations
collectives : Dans le contexte de cette étude, il s'agit
d'une action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure ; d'un
symbole, d'un signe. Dans l'analyse sociale, c'est par quoi un objet est
présent à l'esprit (image, concept) ; et dans le langage
cognitive ; c'est la perception mentale dont le contenu se rapporte
à un objet, à une situation.
- Participation Communautaire et la
santé Publique locale
Chez les africains, la vie humaine est le critère de
bien et du mal. En effet est considéré bon tout ce qui contribue
à l'éclosion de la vie, à sa conservation, à sa
protection , à son épanouissement , à l'augmentation du
potentiel vital individuel et communautaire.
En droit environnementale, c'est un procédé
juridique en vertu duquel une personne accomplit un acte ou nom et pour le
compte de l'individu ou la communauté qu'elle représente.
Pour autant dire que la représentation collective pour
ma part et dans le cadre de la présente recherche, n'est rien autre
qu'un groupe des personnes qui assume une tache sociale de manière
concrète. De ce fait, l'implication des habitants dans le processus
d'investigation et une étude le concernant reste pertinent à la
fois pour une bonne compréhension des résultats et de leurs
limites qui peuvent être apportés par les scientifiques, mais
parce qu'ils sont leurs propres experts de leur situation. Ainsi ils apportent
des savoirs et des pratiques épidémiologiques populaires et
collégiales( Aiache J M.,1995 ).
I.2.12Considérations Socio-politique
L'enjeu ici est de donner un bref aperçu sur les
perceptions socio-politiques faites à la phytothérapie africaine
et la description de leur récurrence dans nos milieux en Afrique. Il
s'agit là de circonscrire les principales causes et
conséquences, les principaux auteurs , les visées et enfin les
différentes approches mises en exergue pour endiguer les pratiques
traditionnelles africaines.
L'introduction de nouvelles façons d'organiser le
pouvoir politique et économique en Afrique, après la chute des
royaumes et empires, au fil de temps, d'énormes changements sur le plan
socio-culturel. Un de ces changements se rapporte à la façon
dont la société perçoit la médecine
traditionnelle ; notamment en ce qui concerne le corps, l'estime de soi,
et son statut dans la société.
Considéré autrefois comme sacrée et
accessible par tout le monde, la
problématique de la phytothérapie en Afrique en
général, en particulier en R.D.C, ne cesse de susciter
l'intérêt des chercheurs , acteurs humanitaires et de
développement. Dans le contexte des guerres récurrentes
culturelles, l'ampleur de la médecine traditionnelle africaine peut
être préoccupante, attirant ainsi l'attention de la
communauté tant nationale qu'internationale sur les conséquences
néfastes du phénomène tant sur le plan sanitaire,
psychosocial , économique que culturel d'une part et les moyens à
y remédier d'autre part.
Les tapages médiatiques orchestrés en R.D.Congo
comme à l'extérieur du pays en général autour des
cas détournent parfois l'attention des plusieurs intervenants.
La phytothérapie africaine est aussi ancienne qu'est le
processus de l'évolution des sociétés traditionnelles
même si le contexte de la recherche le rend
léthargique(BrutenoJ.1999 ).
|