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Enquête sur les pratiques professionnelles de la phytothérapie en Afrique (cas de quelques plantes utilisées comme anti-cancéreuses)


par Chancelier BAHATI CIRIMWAMI
Université Paris-Saclay - Master en sciences de la santé, de l'environnement et des territoires soutenables 2018
  

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I.2.8. L'influence étrangère à la culture africaine :

L'influence que subit la culture africaine est liée à l'ouverture au monde , l'adaptation à dynamique qu'impose la cohabitation avec d'autres peuples. Ainsi l'influence de la culture occidentale dans l'enseignement a rendu et continue à rendre impérativement le rejet de certains caractères distinctifs de la considération du peuple africain de de la phytothérapie . Cela étant , on estime que les valeurs culturelles africaines sont vivantes , perpétuellement en mouvement. Promouvoir la diversité culturelle serait pérenniser et ouvrir la porte à une réflexion sur la modernité.

Par contre , la lutte que je mène consiste à préserver ses valeurs culturelles traditionnelles africaine dans le domaine anthropologique , social , sanitaire , éducatif...car celles-ci subissent des menaces qui planent leur avenir et pourtant jusque-là , ce sont des valeurs fondatrices de la modernité , garantissant les droits et la dignité de tous , au- delà des clivages culturels (Mushiya M.2007).

I.2.9 .Les menaces socio-économiques et culturelles

Elles sont liées à la violation des pratiques sociales et à la dégradation des conditions de vie humaine,incriminées comme rançonnages aux populations par les praticiens, spoliations des orphelins, mariages incestueux, croyances àla sorcellerie, l'infatilation de la femme, etc.(Lydie G.2017)

I.2.10.Impact socio-politique des menaces de la tradition sur le développement

Ce point dans cette étude consiste à monter les persécutions des menaces faites aux pratiques africaines sur la dynamique sociale. Les processus d'éradication des pratiques communautaires est un indicateur incontournables qui n'exclut ni l'aspect économique moins l'aspect culturel. Si les menaces faites aux pratiques communautaires dénotent de nos jours d'une pathologie sociale manifeste, la société pour ce faire ne pourra entrevoir une prospective promettant. Sur le plan culturel, il s'observe encore une injuste inégalité médicale, cet état de chose présente l'homme comme l'acteur incontournable dans toutes les structures sociales en dépit de la complémentarité qui caractériserait les deux partenaires.

Sur le plan économique, on se rend compte que la phytothérapie reste moins couteuse quel que soit le genre d'exercice( Mbang, D.2005)

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard