I.2.6.L'initiation à la tradition africaine
Le parcourt de la jeunesse africaine, dans certains coins est
consacrée au passage de six étapes : qui consistent
à :
- La préparation de l'initiation : Chaque clan
africain a un chef coutumier appelé `'mwami'' qui a la
responsabilité de l'initiation des jeunes hommes du clan. Il
réunit autour de lui ses collègues des clans voisins et certains
hommes déjà initiés pour fixer la date et le lieu de la
prochaine levée. Ainsi, à la prochaine de la date
concernée ils exigent d'abord dans la brousse , à peu près
de deux kilomètres du village, une cabane initiatique. Ensuite, ils
s'sélectionnent des jeunes garçons non encore initiés
remplissant certains critères tels que : appartenir à une
tribu quelconque, être âgé d'au moins quatorze ans , jouir
d'une bonne santé physique et mentale,
- Séparation des néophytes de la
communauté : A l'époque du soleil, tour des hommes
non-initiés et les femmes quittaient le lieu sous prétexte que la
cérémonie allait commencer .Cette séparation rigoureuse
à une très grande valeur éducative, la transformation
intérieure se manifeste aux initiés au fur et à mesure
par la capacité de souffrir , sans pleurer , sans se plaindre , de
supporter des choses durables avec un longue patience , pleinement d'assurer
des responsabilités auxquelles ils sont assujettit en tant que des
nouveaux hommes par les méthodes narratives et cognitive,
- La circoncision : Consiste à l'ablation du
prépuce du néophyte, car aux yeux de la communauté
africaine, un incirconcis est impur,
- Enseignement Théorique : Ce dernier consiste
à être coacher par les connaissances géographiques
approfondies de l'espace de l'Afrique, de l'histoire de ses fractions, des
cérémonies de naissance, de mariage, enterrement, la
parentèle, l'organisation politique, les activités
économiques, la religion,...
- Enseignement pratique : les néophytes
sontdotés d'une praticabilité leur rendant habiles à
s'adapter à différentes situations de la vie. Exemple :
Faire la chasse, la sculpture, la pèche, la cueillette,
Ces colloques au mode traditionnel se déroulent dans la
plupart de fois, dans les forêts loin de résidences . Autour de
seize heures : les candidats rentrent au camp après la baignade et
observent un petit repos d'environ trente minutes à l'issue duquel ils
prennent en commun le diner. Autour de dix-neuf heures à vingt et
une heure c'est le temps consacré aux proverbes , devinettes et des
récits d'aventures imaginaires (amusants et déstressant)
( Kabalama M.,2012)
Autour de vingt heures : pour les uns , ils apprennent
l'usage des plantes médicinales.
- Fin de l'initiation : A l'issue de ces
cérémonies, les initiés restent encore quelques jours au
camp entrain de recevoir les derniers conseils des anciens.
- La réintégration dans les communautés,
les initiés rentrent, chacun chez soi après la fête de
communion collégiale, ils sont surveiller discrètement par les
anciens à l'occasion des chasses ou des rencontres entre les
hommes. Le peuple considère donc que l'initiateur est fondamental de
la réussite de toute la vie et l'accès même aux
dignités, l'initié à une conscience et un attachement
très prononcé à sa tribu. Ces pratiques permettaient aux
africains de crée une cohésion sociale (Kabalama M., 2012) .
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